Championnats Rugby Féminin

En quête d’un deuxième titre consécutif de championnes de rugby féminin U SPORTS, les StFX X-Women, classées premières, ont su démontrer leur force avec  une victoire convaincante de 39-12 contre les Pronghorns de Lethbridge. 

StFX fera donc face au Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale, vendredi soir à 19h00 (EST). Lethbridge affrontera les Guelph Gryphons en demi-finale de consolation à 15h00 (EST).

20171102_StFX_vs_UofL_0123_preview_(Body).jpg (534 KB)

Je suis très fier du travail des filles aujourd'hui. Je pense que toutes les équipes ont dû laisser tomber leurs plans de match avec les conditions météorologiques. Nos avants ont avancé sur tous les plans et nous avons performé en mêlée, donc c'était une bonne victoire pour nous. 

Mike Cavanagh - Entraîneur-chef StFX

Après seulement trois minutes de jeu, Danielle Cormier de StFX profitait d'une pénalité des Pronghorns dans leur 22m pour ouvrir la marque. Danielle Franada, la meilleure pointeuse du réseau atlantique, convertissait l’essai pour un score de 7-0 en faveur des championnes en titre. Neuf minutes plus tard, à la suite d'une autre pénalité des Pronghorns, la puissante mêlée de StFX progressait sur plusieurs verges pour donner la chance à demi de mêlée Alison Blanchard de prendre le ballon et d'inscrire le deuxième essai des X-Women, ce qui portait le score à 12-0. 

Après une forte poussée des Pronghorns en milieu de la première mi-temps, StFX répondait en forçant les Pronghorns dans leur camp, mais une solide défense des joueuses de Lethbridge  empêchait aux X-Women d’accéder à l’en-but.  À cinq minutes de la pause,  les Pronghorns ne pouvaient plus résister légalement aux tentatives de StFX, qui obtenait un essai de pénalité, creusant ainsi son avance 19-0. 

Après la mi-temps, StFX continuait sur sa lancée avec un exploit de Sara McCarron, qui inscrivait le quatrième essai des X-Women. Le pointage était de 24-0.

20171102_StFX_vs_UofL_0274_preview_(Body2).jpg (557 KB)

Lethbridge réussissait finalement à mettre des points au tableau avec une course de 25m Sydney De La Mare. L’essai était converti par Caitlin Sears. C’était alors 24-7 pour StFX. Les espoirs de remontée des Pronghorns ont cependant été rapidement estompés. Après le coup d'envoi, StFX enfermait encore une fois l’équipe de Lethbridge dans leur 22m. Prenant une pénalité rapide, Joanna Alphonso se lançait dans la défensive albertaine qui ne savait comment l’arrêter. Elle aplatissait ainsi le cinquième essai de son équipe. 

Ne lâchant pas la bataille, Lethbridge répliquait dès le coup d’envoi avec un exploit de Brittany Orr, qui a réussi à aplatir le ballon dans le coin de l’en-but. Le converti n’était pas réussi, et avec 16 minutes restantes, les Pronghorns traînaient 29-12. 

Montrant leur puissance à nouveau, StFX enfonçait une mêlée du 10 verges jusqu’à la zone payante où Miranda Sample aplatissait le ballon. Alexandra Hamilton complétait le score avec dernier essai des X-Women dans les dernières minutes de jeu.

 

Sommaire

BOXSCORE

Première demie 

  • 3’ St. FX Danielle Cormier  – transformé (Danielle Franada) 7-0
  • 12’ St. FX Allison Blanchard  – non transformé 12-0
  • 29’ St. FX penalty try – 19-0

Deuxième demie 

  • 38’ St. FX Sara McCarron  – non transformé 24-0
  • 41Lethbridge Sydney De La Mare  – transformé (Caitlin Sears) 24-7
  • 49’ St. FX Joanna Alphonso  – non transformé 29-7
  • 54’ Lethbridge Brittany Orr  – non transformé 29-12
  • 61’ St. FX Miranda Sample  – non transformé 34-12
  • 68’ St. FX Alexandra Hamilton  – non transformé 39-12