Championnats Rugby Féminin

Dans des conditions météorologiques froides et enneigées, les Dinos de Calgary, classés troisième, ont inauguré le championnat canadien de rugby féminin U SPORTS avec une victoire convaincante de 41-5 sur les Gaels de Queen’s, classés sixième.  

La victoire donne accès à la demi-finale aux Dinos, vendredi après-midi. Ces dernières feront face aux gagnantes du match des Gee-Gees d'Ottawa contre les Axewomen d'Acadia. Les Gaels affronteront pour leur part le perdant de ce match dans la première demi-finale de consolation.

Nous sommes vraiment contents de la victoire, surtout dans les conditions que nous avions. Les filles ont démontré du caractère et ont trouvé un moyen pour gagner ce match. 

Simon Chi - l'entraîneur-chef de Calgary

Avec la neige et les vents violents provenant du nord, les conditions de jeu étaient très difficiles pour les deux équipes, ce qui a entraîné de nombreux revirements et en-avants de la part des deux équipes. Alors que les Dinos enfermaient les Gaels dans leur demi de terrain au début du match, la défensive de Queen’s réussissait toutefois à freiner les efforts de Calgary, créant quelques revirements pour soulager la pression.

À la suite d'une pause de réchauffement vu le froid extrême, la joueuse par excellence du circuit Canada West, DaLeaka Menin profitait d’une belle poussée en mêlée de son équipe pour ensuite plonger au-dessus de la ligne et ainsi donner une avance de 5-0 aux Dinos. Juste avant la mi-temps, les Dinos ajoutaient un autre essai, œuvre de Samantha May. Le botté d’Elysa Sandron passait entre les poteaux et le pointage était de 12-0. 

78Q7176_preview.jpeg (89 KB)

Dans les premières minutes de la deuxième mi-temps, Berlyn Seselja, demi de mêlée, creusait davantage l'avance des Dinos, avec Sandron qui complétait sa deuxième conversion du match pour un score 17-0. Queen's répliquait cinq minutes plus tard, avec une belle percée de Molly Labenski qui s’échappait sur le bord de la touche pour enfin marquer un essai pour son équipe.  

Mais les Calgariennes répliquaient avec force. Temitope Ogunjimi aplatissait son premier ballon de la rencontre dans la zone d’en-but, après une solide course qui dépassait plusieurs défenseurs de Queen's. Cet exploit permettait aux Dinos de prendre les devants 24-5 avec 23 minutes à jouer. 

Après de la deuxième pause météorologique du match, les Dinos inscrivaient trois essais coup sur coup, mettant le match hors de portée pour les Gaels. Menin, Ogunjimi et Isla Shill marquaient les essais de Calgary.

Sommaire

BOXSCORE

  1 2 F
Calgary 12 29  41
Queen’s  5

Première demie

  • 24’ Calgary -DaLeaka Menin, non transformé – 5-0
  • 35’ Calgary – Samantha May, transformé (Elysa Sandron) 12-0

Deuxième demie

  • 38’ Calgary – Berlyn Seselja, transformé (Sandron) 19-0
  • 43’ Queen’s – Molly Labenski try, non transformé – 19-5
  • 45’ Calgary - Temitope Ogunjimi, non transformé -24-5
  • 56’ Calgary – DaLeaka Menin, non transformé – 29-5
  • 60’ Calgary - Temitope Ogunjimi,
  • 62’ Calgary – Isla Shill, transformé – 41-5