Championnats Rugby Féminin

Rugby Féminin

La joueuse de Queen’s, Sophie de Goede, en tête d’affiche des lauréats des prix majeurs du rugby féminin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

La #8 de Queen’s, Sophie de Goede, a reçu mercredi soir le prix de Joueuse de rugby féminin de l’année U SPORTS, lors du gala annuel des étoiles canadiennes en l’honneur des lauréats des prix nationaux.

La joueuse de 2ème ligne de UBC, Rori Wood, s’est quant à elle emparée du prix de Recrue de l’année, alors que l’arrière de Brock, Katelyn Heyens, a obtenu le prix de l’engagement communautaire pour son exceptionnelle contribution aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Enfin, l’entraîneur en chef de Carleton, Patrick Thompson, a pour sa part reçu le prix Jim Atkinson en tant qu’entraîneur de l’année.

JOUEUSE DE L’ANNÉE : Sophie de Goede, Queen’s

Sophie_de_Goede_(headshot).png (77 KB)

Après une excellente première saison lui ayant valu le prix de Recrue de l’année U SPORTS, Sophie deGoede, l’athlète aux deux sports (rugby et basketball), est passée au niveau supérieur en 2018 en devenant la première Gaels à être nommée Joueuse de l’année U SPORTS en rugby féminin.

Seulement en deuxième année et déjà capitaine, Sophie a eu une saison 2018 incroyable avec les Gaels. Elle a terminé la saison avec huit essais et trois conversions pour un total de 46 points au compteur. S’ajoutent à cela deux essais et deux conversions en play-offs des SUO, offrant ainsi aux Gaels une médaille d’argent au championnat provincial. Sophie, étudiante en commerce et joueuse arrière des Gaels de 6’1’’ a un impact positif sur ses coéquipières à chaque fois qu’elle entre sur le terrain.

Sophie_de_Goede_(action).jpeg (163 KB)

Fille de l’ancien capitaine de l’équipe nationale canadienne de rugby masculin, Hans de Goede et de Stéphanie White, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine, Sophie était capitaine de l’équipe canadienne de rugby M20 cet été et rejoindra l’équipe de basketball féminin de Queen’s une fois la saison de rugby terminée.

Sophie mérite entièrement ce prix. Sa performance sur le terrain et ses qualités de leader ont joué un rôle majeur dans le succès de notre programme cette saison. Sophie est une véritable analyste du jeu, elle fait preuve d’une compréhension tactique et technique d’une rare qualité pour une étudiante-athlète de deuxième année. L’une des choses que j’admire le plus chez Sophie est son état d’esprit : elle fait toujours passer l’équipe en premier et ne joue pas avec l’objectif de récolter tous les lauriers. Je suis sûr qu’elle n’hésiterait pas une seconde à échanger ce prix pour une bannière des SUO ou U SPORT. Et cet état d’esprit, associé à son talent inné et sa volonté de progression sont les raisons pour lesquelles elle mérite autant ce prix.

Dan Valley - entraîneur en chef des Gaels

Nominées  

  • Canada Ouest : Kasselle Menin, Calgary
  • RSEQ : Marie-Pier Fauteux, Sherbrooke
  • SUA : Laura Pfleiderer, Acadia

RECRUE DE L’ANNÉE : Rori Wood, UBC

Rory_Wood_(headshot).png (63 KB)

Originaire de Sooke,CB, Rori Wood a été récompensée pour son exceptionnelle première saison au niveau universitaire et reçoit ainsi le titre de meilleure joueuse de première année U SPORTS.

Joueuse essentielle de UBC en deuxième ligne, Rori est tout ce dont son équipe avait besoin dans la bande cette saison. Elle a joué chaque minute de chaque match des Thunderbirds en 2018, sous les ordres de son entraîneur en chef, Dean Murten.

« Ballon en main, elle a réussi à faire de belles avancées et sans ballon elle a fait de jolis plaquages » explique Dean Murten. « Rori a beaucoup travaillé sur le terrain, elle a montré ses qualités et son physique ; notamment lors des mêlées spontanées. Elle a aussi permis à nos mêlées et lignes d’être bien plus efficaces ».

Rori était dangereuse avec la balle dans les actions en espace restreint grâce à des déplacements rapides et un bon jeu de jambes. Sa vision et sa vitesse lui ont également permis de faire ses preuves toute la saison lors d’actions de jeu ouvertes.

« Pour une étudiante-athlète de première année, Rori a fait preuve de maturité, a agi en leader et a démontré sa connaissance du jeu » confie Dean Murten. « C’est un réel plaisir de l’entraîner, elle est dévouée et travailleuse, elle a donné tout ce qu’elle avait sur le terrain et en dehors et j’ai hâte de voir ce qu’elle va devenir dans quelques années ».

Rory_Wood_(action).jpeg (86 KB)

Rori Wood a fait partie, pendant l’été 2017, de l’équipe nationale canadienne M18 et a été la deuxième joueuse la plus jeune à être sélectionnée pour participer au camp Ouest de l’équipe nationale sénior en mai.

Elle est la deuxième joueuse de UBC en trois ans et la troisième en tout à recevoir le titre de Recrue de l’année U SPORTS, après Mackenzie Carson (2016) et Megan Hamm (2010).

Nominées

  • SUO : Charlotte Finlay, Western
  • RSEQ : Claire Gallagher, Ottawa
  • SUA : Brinten Comeau, UPEI

PRIX DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Katelyn Heyens, Brock

Katelyn_Heyens_(headshot).png (64 KB)

Dire que Katelyn Heyens est largement impliquée dans la vie de l’école et de la communauté est un euphémisme. L’étudiante au cours d’enseignant a en effet généreusement offert son temps à plusieurs égards. À l’heure actuelle on peut entre autres noter qu’elle est bénévole depuis quatre ans pour La course à la vie de CIBC, la course des superhéros de Niagara, SNAO et IMPACT ; qu’elle anime les pauses actives de la Conférence OPHEA et de l’orientation des premières années ; qu’elle a coordonné l’événement Motionball en 2018 et qu’elle est membre depuis trois ans du programme de parrainage recrues-anciennes de l’équipe de rugby féminin de Brock ainsi que du Conseil Sportif de l’Université Brock depuis quatre ans.

Elle est altruiste, travailleuse et fait beaucoup pour partager sa passion de l’enseignement et pour aider les autres à mener un mode de vie sain.

Elle donne généreusement de son temps pour aider les autres et est fière de pouvoir le faire. Katelyn a la passion d’aider les autres à adopter un mode de vie sain et est toujours disposée à aider les personnes dans le besoin. L’année dernière, lors du banquet des sports à Brock, elle a reçu le prix Dallas Beaton qui est décerné à une athlète qui a un impact réel sur la communauté de Brock. Elle est altruiste, travailleuse acharnée et une personne incroyable à côtoyer.

Stefanie Pavlovich - entraîneur

Nominées

  • Canada Ouest : Tess Woldring, UBC
  • SUA : Tomi McCarthy, Acadia

PRIX JIM ATKINSON (Entraîneur de l’année) : Patrick Thompson, Carleton

Pat_Thompson_(headshot).png (62 KB)En 2018, Patrick Thompson a enregistré sa troisième saison à la tête de l’équipe de rugby des Ravens, menant l’équipe à la meilleure saison jamais jouée (5-2) et obtenant ainsi pour la première fois une place en play-offs.

Depuis l’arrivée de Patrick Thompson, les Ravens ont comptabilisé 12 victoires, 8 défaites et 1 nul, passant de près à côté de l’après-saison lors des deux premières campagnes (avec un record de victoires lors de sa première saison en 2017) avant de finalement y obtenir une place cette saison.

Patrick Thompson a obtenu le poste d’entraîneur en chef de cette équipe le 2 mars 2016, devenant ainsi tout juste la deuxième personne à la tête du programme depuis le passage des Ravens d’une équipe club à une équipe U SPORTS lors de la saison 2012. Avant cela il avait passé ses quatre premières années en tant qu’entraîneur défense/arrière de l’équipe.

Pat_Thompson_(Marc_Lafleur).jpeg (140 KB)
(Crédit: Marc Lafleur)

« Pat a fait un travail remarquable avec notre programme de rugby féminin » confie Jennifer Brenning, Vice-Présidente adjointe des Sports et Loisirs à Carleton. « Pour une équipe jeune, elle a eu une saison incroyable, nous en sommes très fiers. J’ai hâte de voir ce que l’avenir leur réserve. »

Nominés

  • Canada Ouest : Simon Chi, Calgary
  • SUO : Colette McAuley, Guelph
  • SUA : Mike Cavanagh, StFX

ÉQUIPE DES ÉTOILES CANADIENNES DU RUGBY FÉMNIN U SPORTS 2018

Première équipe

Poste Prénom Nom Université Admissiblité Ville d’origine Programme
Pilier Jayne Isherwood Alberta 4 Vancouver, C.-B. Arts
Talonneur Sarah Boudreau Acadia 4 Middle Sackville, N.-É. Éducation
Talonneur Laurie Houle Laval 5 Quebec City, Qué. Certificat en Management
2ème ligne Kasselle Menin Calgary 4 Vulcan, Alb. Arts
2ème ligne Emilie Nicholl Guelph 3 Toronto, Ont. Sciences biomédicales
Ailier Laura Pfleiderer Acadia 3 150 Mile House, C.-B. Environnement et
développement durable
Ligne arrière Marie-Pier Fauteux Sherbrooke 2 Sherbrooke, Qué Toxicomanie
#8 Sophie de Goede Queen’s 2 Victoria, C.-B. Commerce
Demi de mêlée Berlyn Seselja Calgary 2 Surrey, C.-B. Kinésiologie
Demi d’ouverture Julia Schell Guelph 4 Uxbridge, Ont. Sociologie
Ailier Rachel Hickson Queen’s 2 Ottawa, Ont. Ingénierie
Centre/Ailier Madison Aberg Victoria 4 Calgary, Alb. Sciences sociales
3ème ligne Samantha Alli Ottawa 4 Caledon, Ont. Sciences de la santé
Ailier Taejah Thompson Calgary 2 Fruitvale, C.-B. Arts
Ailier Alexandra Ondo Ottawa 3 Gatineau, Qué. Développement
international

Deuxième équipe

Poste Prénom Nom Université Admissibilité Ville d’origine Programme
Pilier Joanna Alphonso StFX 5 Ajax, Ont. Éducation
Talonneur Alix Evans Alberta 4 Sherwood Park, Alb. Kinésiologie,
Sport & Loisirs
Pilier Brodie Schmidt Guelph 3 Uxbridge, Ont. Sciences de
l’environnement 
2ème ligne Tori Wyman Ottawa 4 Metcalfe, Ont. Sciences de l’activité
physique
#8 Abigail Duguid Lethbridge 4 Edmonton, Alb. Sciences / Éducation
Centre Alexandra Everett Guelph 4 Brockville, Ont. Biologie faunique
2ème ligne
/ arrière
Ngalula Fuamba Montreal 4 Kinasha, Congo Genie industriel
#8 Olivia DeMerchant StFX 5 Bedell, N.-B. Programme sans grade
Arrière Lia Hoyte Concordia 4 Gatineau, Qué. Science de l’activité
physique
Demi d’ouverture Gillian Bergsma Acadia 5 Delhi, Ont. Études indépendantes
Centre Emmanuela Jada Guelph 4 Guelph, Ont. Développement
international
Centre Britni French McMaster 4 Hamilton, Ont. Soins infirmiers
3ème ligne Alysha Corrigan Acadia 5 Charlottetown, Î.P.E Développement
communautaire
Ailier Maya Addai Carleton 2 Ottawa, Ont. Psychologie
Centre / 
3ème ligne
Paige Farries Victoria 4 Red Deer, Alb. Sciences

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)

 

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.