Championnats Rugby Féminin

Rugby Féminin

Quart de final 4 : Les Gee-Gees marquent en fin de match et prennent la mesure d’Acadia

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Peter Oleskevich)

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, champions en titre, ont failli être détrônés, mais ont survécu au quart de finale défaisant in extremis les Axewomen d’Acadia 26-24 ce vendredi soir lors du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Les Gee-Gees accèdent à la demi-finale et affronteront ce jeudi à 18h (HNE) les Gryphons de Guelph. Quant à l’équipe hôtesse des Axewomen, elles auront une journée de repos avant de retrouver la formation de Victoria ce samedi à 13h (HNE).

Alors qu’il restait moins d’une minute à faire à la deuxième demie, Tori Wyman a inscrit un essai pour égaler la marque à 24-24. Claire Gallagher n’a pas raté sa frappe lors du converti pour offrir la victoire aux siens et qualifier par le fait même les Gee-Gees à la demi-finale.

En plus de Wyman, Michaela Haley avec deux et Ellen Murphy, élu joueuse du match pour Ottawa, ont inscrit les essais du côté des Gee-Gees. Gallagher a contribué avec trois convertis, dont l’un des plus importants en carrière à un moment critique.

Maddie Mackenzie, avec une paire, Alysha Corrigan et Gillian Bergsma, ont réussi des essais pour Acadia. Corrigan a également ajouté deux convertis.

Le deuxième essai de Mackenzie, avec neuf minutes à faire en temps régulier, a permis au club hôte de prendre les devants et donner espoir aux nombreux partisans locaux qu’une surprise de taille pourrait se produire.

Invaincue en saison régulière depuis 2013 et classée au premier rang du pays tout au long de la campagne de 2018, la prolifique formation d’Ottawa a su rebondir pour créer l’égalité dans les derniers instants.

Pour Acadia, qui a sans doute joué son meilleur match de l’année et parfois dominé l’action face à une équipe qui a cédé une moyenne de 7,3 points par match en saison régulière, ce revers est cruel.

En retard 19-5 après cinq minutes de jouées en deuxième demie, les Axewomen ont effectué un retour en force, marquant trois essais sans réplique en l’espace de 13 minutes pour prendre un avantage de 24-19 alors que la pluie commençait à tomber sur le stade Raymond Field.

Abasourdi mais pas vaincu, Ottawa a riposté en avançant le ballon par de petites mais significatives progressions. Avec peu de temps à faire au match, Wyman a plongé sous un mur de joueurs d’Acadia pour marquer le dernier essai de la rencontre. Gallagher, a suivi avec une frappe du pied gauche pour conclure les quarts de finale avec le converti de la victoire.

Acadia aura dominé les champions nationaux en titre au compte de 19-12 en deuxième demie.

Lorsque les Axewomen ont pris les devants à la 60e minute du match suite l’essai de MacKenzie, Murphy a noté que l’équipe était bien préparée pour la suite.

« Il suffit de faire confiance à notre système. Nous avons beaucoup travaillé cette année et nous avons vraiment grandi et développé en équipe. Il fallait se faire confiance et savoir que la fille à côté de vous allait faire son travail et veiller à ce que nous arrivions au dernier moment avec la victoire au bout de la ligne. »

SOMMAIRE

  • OTT 14-12: 26
  • ACA 5-19: 24

Première demie

  • OTT – Michaela Haley, essai (Claire Gallagher, converti) 4e
  • OTT – Michaela Haley, essai (Claire Gallagher, converti) 8e
  • ACA – Maddie Mackenzie, essai 17e

Deuxième demie

  • OTT – Ellen Murphy, essai 40e   
  • ACA – Alysha Corrigan, essai (Alysha Corrigan, converti) 47e
  • ACA – Gillian Bergsma, essai (Alysha Corrigan, convert) 53e
  • ACA – Maddie Mackenzie, essai 60e
  • OTT – Tori Wyman, essai (Claire Gallagher, converti) 69e

Joueuses de match

  • OTT: Ellen Murphy
  • ACA: Gillian Bergsma

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB) 

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.