Championnats Rugby Féminin

Sous une pluie accablante, les Gryphons de Guelph ont utilisé leur défense emblématique et ont généré assez d'attaque pour vaincre les Gee-Gees d'Ottawa au compte de 15 à 12 ce vendredi soir en demi-finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Cette victoire face aux champions en titre permet aux Gryphons d’accéder à la finale qui les opposera aux X-Women de StFX ce dimanche à 15h30 (HNE).

Pour les Gee-Gees, ils feront face à leur éternel rival, le Rouge et Or de l’Université Laval, ce dimanche à 13h (HNE) lors du match pour la médaille de bronze. L’an dernier, Ottawa avait disposé de Laval 20 à 10 en grande finale, donnant ainsi un premier titre à une formation du RSEQ. Cette saison, la formation de la capitale nationale a eu le dessus à deux reprises sur le Rouge et Or, dont lors de la finale québécoise.

WRUG-SF2_(body).jpeg (124 KB)

Ottawa avait pourtant pris les devants alors qu’Emily Grey a marqué un essai à la 17e minute. Suite au converti raté, les Gee-Gees menaient 5-0. D’ailleurs, la pluie étant de la partie, un seul converti en cinq tentatives n’a franchi les poteaux des buts durant toute la rencontre.

Par la suite, les Gee-Gees ont raté de peu un deuxième essai alors qu'elles n’ont pu garder un coup de pied de côté dans la zone des buts. Guelph a semblé prendre du galon suite à cette occasion manqué de la part d’Ottawa, mais bien que les deux équipes aient réussi à déplacer le ballon avec un certain succès, les occasions de marquer se sont avérées difficiles à trouver.

À la 34e minute de jeu, les Gryphons ont finalement réussi faire traverser le ballon de l’autre côté de la ligne des buts. Emilie Nicholl, qui sera plus tard élu joueuse du match pour Guelph, a marqué l’essai. Une tentative de converti manquée a laissé la marque à égalité 5-5.

Les Gryphons ont continué d’appliquer de la pression et ils ont été récompensés lorsque Brodie Schmidt a marqué un essai à la 38e minute pour permettre à Guelph de rentrer au vestiaire à la mi-temps avec une avance de 10-5.

Au retour de la pause, Guelph a progressé jusqu'à la ligne de but, mais a été contenu par la défense d'Ottawa. Quelques minutes plus tard, les Gryphons ont de nouveau été arrêtés sur la ligne de but, mais finalement, lors de leur troisième tentative, Amara Hill a finalement marqué l’essai qui a porté l’avance de Guelph à 15-5.

Ottawa a récupéré le ballon lors du coup d'envoi qui a suivi et s'est dirigé jusqu'à la ligne de but adverse avant d'être stoppé par la défense des Gryphons. Les Gee-Gees ont persisté et, à la 59e minute, Grey a inscrit son deuxième essai du match à la suite d'une mêlée au sol. Claire Gallagher a réussi le seul converti de la rencontre réduisant l'écart à 15-12 en faveur de Guelph.

Avec un pointage des plus serrés, les deux équipes ont commis des revirements dans les dernières minutes avant que les Gryphons ne prennent possession du ballon pour le conserver jusqu’à la toute fin.

Bien que certains puissent qualifier le résultat de surprise, les Gryphons en voulaient tout simplement davantage selon les dires de Nicholl.

« L'année dernière, nous avons été déçus de notre performance au championnat national. Nous sommes venus cette année avec une attitude positive. On s’est dit qu’il fallait continuer à pousser de l’avant et que les bonnes choses arriveraient. Si vous croyez que vous le pouvez, votre corps finira par faire de grandes choses. »

SOMMAIRE

OTT 5-7: 12

GUE 10-5: 15

Première demie

  • OTT – Emily Gray, essai 17e
  • GUE – Emilie Nicholl, essai 34e   
  • GUE – Brodie Schmidt, essai 38e

Deuxième demie

  • GUE– Amara Hill, essai 45e   
  • OTT – Emily Gray, essai (Claire Gallagher, converti) 59e   

Joueuses de match

  • OTT: Georgia Stewart
  • GUE: Emilie Nicholl

BOX SCORE

 


 

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.