Championnats Rugby Féminin

Après avoir subi une correction en quart de finale, les Vikes de l’Université Victoria ont surmonté ce revers pour mettre la main sur la finale consolation en défaisant les Gaels de Queen’s 24-15 lors du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté ce dimanche au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Finalistes de la conférence Canada-Ouest, les Vikes concluent leur saison avec deux gains consécutifs et terminent le championnat national avec une cinquième position.

« C’était une excellente façon de mettre fin à une saison difficile qui n’a pas très bien démarré, a avoué la porte-couleurs de Victoria Zoe Goodwin-Sutton. Nous avons joué avec beaucoup de coeur. »

Goodwin-Sutton a marqué deux essais pour les Vikes et a reçu le titre de joueuse du match pour sa formation.

Les Vikes, qui ont perdu deux de leurs trois premiers matches cette saison, étaient perçus comme les négligés dans cette rencontre face aux Gaels qui affichaient un dossier de 4-2 avant de commencer le championnat national.

« Nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés face à cette équipe, a déclaré le vétéran de quatre saisons de Queen’s Pippi McKay. Je ne veux pas dire que nous étions vidées suite à notre match contre Calgary, parce que toutes les équipes ici ont connu des matchs difficiles, mais nous aurions dû égaler le niveau d'intensité de Victoria, notamment en première demie. »

À l’issue de la rencontre, McKay a reçu le titre de joueuse du match chez les Gaels.

Pour Goodwin-Sutton, les Vikes ont utilisé leur rôle de négligées comme motivation.

« Nous espérions qu'elles nous sous-estiment un peu », a ajouté le vétéran de troisième année originaire d’Ottawa qui a d’ailleurs marqué deux essais dans la rencontre.

Maddy Aberg a marqué l’autre essai pour les Vikes et a préparé l’un des essais de Goodwin-Sutton. Aberg a également ajouté trois convertis et réussi un botté de pénalité d’une distance de 24 mètres en fin de match.

Sofie Kennedy, Nadia Popov et Bridget Peros ont enregistré des essais du côté de Queen’s, mais les convertis n’ont pas franchi l’intérieur des poteaux.

À la mi-temps, les Vikes menaient 14-5 sur les Gaels.

L’entraîneure-chef des Vikes, Brittany Waters, a été impressionnée par la performance de son équipe cet automne, malgré une phase de reconstruction.

« Perdre huit partantes de l’édition 2017 jumelé à un lent début de campagne, ça donne une intéressante saison. Mais cette équipe n'a jamais démissionné. Les filles se sont rassemblées et se sont regroupées en équipe. »

Malgré un avantage de neuf points à la pause, Waters a imploré ses troupes d'être plus solides en défensive en deuxième demie.

« Nous savions que nous devions être meilleures en défense et nous l’avons été, spécialement notre ligne arrière. »

SOMMAIRE

QUE: 5-10: 15

VIC: 14-10: 24

Première demie

  • VIC – Zoe Goodwin-Sutton, essai (Maddy Aberg, converti) 27e  
  • QUE – Sofie Kennedy, essai 31e
  • VIC – Goodwin-Sutton, essai (Maddy Aberg, converti) 35e

Deuxième demie

  • QUE – Nadia Popov, essai 47e
  • VIC – Maddy Aberg, essai (Maddy Aberg, converti) 58e
  • QUE – Bridget Peros, essai 62e
  • VIC – Maddy Aberg, botté de pénalité 81e

Joueuses de match

  • QUE: Pippi McKay
  • VIC: Maddy Aberg

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.

BOX SCORE


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.