Championnats Rugby Féminin

Les X-Women de l’Université St. Francis Xavier se sont assurées une place en demi-finale en défaisant aisément les Gaels de Queen’s 42-21 en quart de finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté ce vendredi après-midi au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Avec ce gain, les X-Women de StFX affronteront en demi-finale le Rouge et Or de l’Université Laval ce vendredi à 15h30 (HNE).

« Queen’s nous ont déjà battus assez facilement cette saison, un match dans lequel leurs arrières nous avaient vraiment punis, a fait remarquer l'entraîneur de StFX Mike Cavanagh après la rencontre. Nous savions que nous devions conserver le ballon et le tenir le plus loin possible de leurs arrières, ce que nous avons réussi à faire pour la majorité du match. »

La joueuse vedette Joanna Alphonso y est allée d’une performance de trois essais pour les X-Women.

Caleigh Walters, Sarah Hoerig et Danielle Cormier ont également marqué des essais pour les vainqueurs, qui menaient 21-7 à la mi-temps. Danielle Franada est demeuré parfaite en réussissant ses six convertis.

Nous n’avons pas baissé la tête, ni abandonné comme nous l’avons fait de temps en temps cette saison.

Amelia Lawton et la joueuse de l'année au sein de U SPORTS Sophie de Goede ont inscrit des essais pour Queen’s, tandis que de Goede a ajouté deux convertis contre un pour Nadia Popov.

À la 11e minute, un spectaculaire sprint de Lawton sur une distance de 50 mètres a permis aux Gaels de prendre les devants à 7-0, mais cette avance a toutefois disparu rapidement.

Dix minutes plus tard, StFX a égalé la marque y allant d’une série de cinq jeux latéraux, dont le dernier qui a permis à Walters d’inscrire l’essai. Les X-Women ont marqué deux autres essais sans réplique à sept minutes d'intervalle pour prendre 14 points d'avance à la pause de la mi-temps.

« Le fait que nous ayons pu répondre immédiatement à l’essai de Queen’s était énorme pour nous, a indiqué Cavanagh. Nous n’avons pas baissé la tête, ni abandonné comme nous l’avons fait de temps en temps cette saison. »

« Le fait que nous ayons pu répondre immédiatement à l’essai de Queen’s était énorme pour nous, a indiqué Cavanagh. Nous n’avons pas baissé la tête, ni abandonné comme nous l’avons fait de temps en temps cette saison. »

Trois minutes après le début de la seconde mi-temps, une courte course de Cormier a porté l’avance des champions de la conférence de l’Atlantique à 28-7. Non décontenancés, les Gaels ont répondu avec une nouvelle course électrisante de de Goede sur la ligne de touche.

Quelques minutes plus tard, Alphonso plonge sur une distance de cinq pieds, puis ajoute un autre essai sept minutes plus tard pour assurer la victoire. 

SOMMAIRE

StFX: 21-21: 42

QUE: 7-14: 21

Première demie

  • QUE – Amelia Lawton, essai (Nadia Popov, converti) 11e
  • StFX – Caleigh Walters, essai (Danielle Franada, converti) 21e
  • StFX - Sarah Hoerig, essai (Franada, converti) 26e
  • StFX – Joanna Alphonso, essai (Franada, converti) 33e

Deuxième demie

  • StFX – Danielle Cormier, essai (Franada, converti) 38e
  • QUE – Sophie de Goede, essai (de Goede, converti) 56e
  • StFX – Joanna Alphonso, essai (Franada, converti) 61e   
  • StFX – Joanna Alphonso, essai (Franad, converti) 68e
  • QUE – Sophie de Goede, essai (de Goede, converti) 75e

Joueuses de match

  • StFX: Joanna Alphonso
  • QUE: Nadia Popov

BOX SCORE


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)

 

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.