Championnats Rugby Féminin

Joueuse de l’année au pays, Sophie de Goede a de nouveau démontré qu’elle méritait ce titre alors qu’elle a permis aux Gaels de Queen's de prendre la mesure des Dinos de Calgary 29-10 en ronde consolation du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté ce samedi au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Horaire et résultats

Web diffusion – USPORTS.LIVE

 

Les Gaels se qualifient pour la finale de consolation qui aura lieu dimanche à 10h (HNE).

Nommée joueuse du match pour Queen’s, de Goede, une étudiante-athlète de 19 ans originaire de Victoria, a marqué un essai et en a préparé trois autres avec d’intéressantes latérales. Ces trois essais ont d’ailleurs été inscrits à l’intérieur de six minutes en première demie.

« C’est une joueuse très intelligente, a admis l’arrière de Calgary Elysa Sandron. Si vous lui donnez de l’espace, elle vous fera mal. »

Avec un jeu irréprochable, De Goede et les Gaels ont mis les Dinos hors de portée inscrivant cinq essais uniquement en première demie pour prendre une confortable avance de 29-0 à la pause.

WRUG-CSF1_(body).jpeg (81 KB)

Quatre minutes après le début du match, à la suite d'un revirement par Calgary, de Goede a transporté le ballon à la ligne de 15 des Dinos avant de rejoindre Nadia Popov, qui effectua le reste du chemin pour ouvrir le score.

Les Dinos ont cherché à égaler le match avant de céder le ballon à proximité de la porte des buts adverse suite à l’un des quatre revirements critiques causés dans le match. Quelques instants plus tard, à la 14e minute, de Goede a passé trois arrières de Calgary avant de retrouver Popov pour le deuxième essai.

Quelques instants plus tard, de Goede s'est élancé vers les secondeurs de Calgary et, avec deux arrières à lui faire face, de Goede a attendu jusqu'à la toute dernière seconde pour remettre le ballon à Camille Irwin qui était en pleine vitesse et qui a pu inscrire l’essai sans trop de problème.

A peine deux minutes plus tard, Queen’s a récidivé alors que Irwin a remis la balle à Popov pour son troisième essai de l'après-midi.

Vers la fin de la mi-temps, de Goede a profité d’une défensive épuisée de Calgary pour enregistrer le cinquième essai des Gaels et briser du même coup les reins de ses rivales.

En deuxième demie, en fin de match, les Dinos ont inscrit des essais par l’entremise de Cassidy Jones et Kasselle Menin.

Cette victoire est une belle revanche pour les Gaels, qui avaient été déclassés l’an dernier 41-5 lors du match d'ouverture du championnat U SPORTS à Lethbridge, en Alberta.

 

« Vous voulez toujours revenir et effacer un revers de la sorte, a confié de Goede en rapport avec le résultat de l’an dernier. Aujourd’hui, notre rapide départ en force était si important et nous a vraiment fait avancer dans la rencontre. »

« Nous n’avons pas pris Queen’s à la légère, mais nous ne pouvions pas égaler leur niveau de combativité, en particulier en première demie », a mentionné Coralyn Cafaro, élu joueuse du match pour Calgary.

SOMMAIRE

QUE 29-0: 29

CGY  0-10: 10

Première demie

QUE – Nadia Popov, essai 4e  

QUE – Nadia Popov, essai 14e

QUE – Camille Irwin, essai 18e

QUE – Nadia Popov, essai (Popov, converti) 20e

QUE – de Goede, essai (de Goede, converti) 33e

Deuxième demie

CAL – Cassidy Jones, essai 63e

CAL – Kasselle Menin, essai 72e

Joueuses de match

CAL: Coralyn Cafaro

QUE: Sophie de Goede

BOX SCORE

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.