Championnats Rugby Féminin

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Simon_Chi.png (39 KB)

  • Nom: Simon Chi
  • École: Université de Calgary
  • Sport: Rugby
  • Poste: Entraîneur-chef
  • Ancienneté: 10 ans
  • École/poste précédent: Club de rugby masculin de l’Université de Calgary, équipe masculine U19 de Prairie Wolfpack, équipe de rugby féminin U19 de l’Alberta, équipe 7s de l’Universiade d’été de la FISU
  • Ville natale: Calgary, Alta.

1. Comment en êtes-vous venu à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d’entraîneur-chef à l’Université de Calgary?

Au départ, je me suis impliqué dans l’entraînement comme un vecteur de transition pour arrêter ma carrière de joueur, tout en restant impliqué dans le sport. Un jour, en tant que joueur senior de l’équipe masculine du club de l’Université de Calgary, l’entraîneur sortant m'a carrément annoncé (et non demandé) que j’allais être le nouvel entraîneur-chef de l’équipe. C'était en 2002, et je suis resté entraîneur de rugby ici depuis lors.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneur?

J’ai appris énormément de choses auprès de toutes les personnes (entraîneurs, joueurs, gestionnaires, etc.) avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler au fil des années. Cependant, la personne qui a eu le plus grand impact sur moi, est Dave Lougheed (qui a joué pour l’équipe nationale canadienne, et pour les Tigers de Leicester). C’est lui qui a vu mon potentiel, et qui m’a ouvert de nombreuses portes dans le monde entier afin de m’aider à grandir et à me développer en tant qu’entraîneur. Il m'a appris que «rien n'a plus d’importance que le jeu», ce qui, jusqu’à aujourd’hui, m’a permis de garder les pieds sur terre en tant qu’entraîneur.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Moins on en fait, mieux c’est. Il s’agit de fournir aux athlètes des outils et un plan de route, et de laisser l’équipe trouver son propre chemin.

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

J’admire vraiment un gars tel que Gregg Popovich. Bien que je ne le connaisse pas personnellement, il a réussi à obtenir un succès durable sur le long terme avec des ressources limitées grâce à sa préparation, son éthique de travail, son sens du détail, et sa manière de penser qui sort de l’ordinaire. De plus, même en ayant du succès, il a su trouver un équilibre et des intérêts en dehors de son sport.

5. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu’entraîneur?

Récemment - probablement démarrer la totalité de la série de Rugby à 7 de Canada Ouest en alignant trois lignes de 5 joueurs pilliers. Pour les Canadiens qui ne sont pas familiers avec le rugby à 7, ce serait un peu l’équivalent de jouer avec trois gardiens de but au hockey lorsqu’une équipe est en position d’avantage numérique.

Can_West_Gold_medal_0048_DM.jpg (830 KB)

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

La chose dont je suis le plus fier, c’est que j’ai eu l’ocpportunité de créer et de construire un programme littéralement à partir de zéro - chose que beaucoup d’entraîneurs de U SPORTS n’ont pas forcément l’occasion de faire, à bien y réfléchir.

J'ai eu la chance de travailler, au fil des années, avec des étudiants-athlètes extraordinaires, et chaque jour, j’ai l’opportunité d’exercer ma profession d’entraîneur avec mes meilleurs amis. Au bout du compte, quand je serai arrivé à la fin de ma carrière d’entraîneur de sport universitaire, j’espère pouvoir laisser ce programme en meilleur état qu’il ne l’était quand j’ai commencé.

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

a) Accordez de la valeur à votre expérience éducative.

b) Vous allez devoir faire face à l’adversité… Apprendre à la surmonter fera de vous une meilleure personne.

c) Prenez plaisir au temps que vous passez en tant qu'athlète universitaire, car ce temps passe bien plus vite que vous ne le pensez.

8. Comment avez-vous changé en tant qu’entraîneur au fil du temps. Quels principes /Quelles valeurs sont restés identiques?

Comment ai-je changé en tant qu'entraîneur au fil du temps?

  • L’entraînement est devenu davantage axé sur les personnes, et moins sur les strategies de jeu
  • Le processus compte davantage que le résultat
  • Il ne faut pas se préoccuper de ce que les autres font ou pensent - déterminez ce qui fonctionne le mieux pour votre équipe et prenez-la en main

Principes/valeurs qui sont restées identiques?

  • Si vous jouez pour les Dinos, vous apprendrez à #faireletravail

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas en train de coacher?

J'ai récemment redécouvert la lecture de livres et l'étude de la musique. Pour diverses raisons, j’avais cessé de participer à ces activités au cours des dernières années, mais je suis heureux d’avoir maintenant le temps et la possibilité de les apprécier de nouveau.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous soit arrivée en tant qu’entraîneur?

J'ai fait beaucoup de choses embarrassantes au fil des ans... Malheureusement, aucune de ces choses n’est assez convenable pour être mentionnée ici. Je les garderai donc entre moi et les quelques privilégiés qui ont eu l’occasion de rire de mes malheurs!