Championnats Rugby Féminin

Champions de la conférence RSEQ et formation hôtesse, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa se sont qualifiées pour les demi-finales nationales en battant les Dinos de Calgary 18-7, ce mercredi, au Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony.

Les Gee-Gees n’ont pas tardé à mettre la pression sur Calgary, alors que deux tentatives offensives majeures menées par Madison Grant ont permis à Ottawa de s’approcher de la zone adverse. Avec des conditions glissantes, la troupe des Gee-Gees n’a pu capitaliser voyant le ballon être repris par les Dinos.

À la 11e minute, Maya Montiel a réussi à inscrire les premiers points d’Ottawa suite à un essai. Avec le converti raté, les Gee-Gees menaient néanmoins 5-0.

Peu de temps après, Ottawa pensait avoir marqué à nouveau quand Emma Wade s'est échappée franchissant la ligne des buts, mais le jeu a été rappelé en raison d'une passe avant.

Le pointage est demeuré le même à la pause de la mi-temps, Calgary ayant peu d’occasion de faire avancer le ballon contre la solide défense des Gee-Gees.

20191030_GK01552.JPG (7.51 MB)

Au commencement de la seconde demie, la formation de la capitale nationale a mis une pression rapide sur Calgary, faisant avancer le ballon constamment. Un botté de pénalité obtenu par Claire Gallagher a permis aux Gee-Gees d’augmenter son avance à 8-0.

Par la suite, les Dinos ont réussi leur meilleure poussée offensive du match, et Cassidy Jones a réussi un essai à la 47e minute, puis Catherine Ohler a inscrit le converti pour réduire l’écart à 8-7.

Lors de la montée offensive qui s'ensuivit, Ottawa a conduit ses adversaires profondément dans leur zone. Une rapide passe de Grant a permis à Alexandra Ondo de marquer un essai, portant l’avance des Gee-Gees à 13-7.

Et comble de malheur pour les Dinos, Taylor Donato a par la suite percé une brèche avec une impressionnante course de plus de 40 verges pour sceller la victoire 18-7 en faveur des Gee-Gees.

« Je suis très fière de l’équipe. Notre défensive, nos bottés, et de nos passes étaient excellentes, a analysé l'entraîneuse-chef d'Ottawa, Jen Boyd. C’est comme ça que vous gagnez en novembre. On est vraiment heureux d’avancer dans le tableau. On a un jeune groupe jeune et elles ont fait preuve de beaucoup de courage. »

Les Gee-Gees se qualifient pour la seconde demi-finale qui aura lieu ce vendredi à 19h30. Ottawa sera opposé au vainqueur du match entre Queen’s et Acadia. Quant aux Dinos, elles joueront ce vendredi à 14h en ronde consolation face au perdant du match Queen’s - Acadia.

Joueuses de match

OTT: Taylor Donato

CGY: Myriam Ibrahim

Sommaire

20191030_GK01918.JPG (10.86 MB)

20191030_GK01916.JPG (8.75 MB)


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.