Championnats Rugby Féminin

Dans le dernier quart de finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019 présenté ce mercredi soir au terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa, les Gaels de Queen’s ont triomphé sans problèmes des Axewomen d’Acadia 55-19.

Avec ce gain, Queen’s avance en demi-finale et sera confronté aux Gee-Gees d’Ottawa ce vendredi à 19h30. Quant aux Axewomen, elles joueront en phase consolation, vendredi à 14h, contre les Dinos de Calgary.

Joueuse par excellence de la conférence de Sports universitaires de l’Ontario, Sophie de Goede et sa coéquipière recrue Taylor Black ont dominé l’attaque des Gaels. Queen’s a d’ailleurs marqué 40 de ses 55 points en seconde demie.

Dès le début de la rencontre, les Gaels ont mis de la pression avec des attaques successives.

Alors que de Goede a raté un botté de pénalité d’une distance de 20 verges à la neuvième minute, elle s’est rapidement reprise avec un éclatante incursion en zone défensive adverse pour ouvrir le score avec son premier essai du match à la 13e minutequeens2.jpeg (1.39 MB)

Acadia s’est frayé un chemin dans vers la zone des buts de Queen’s aux alentours de la 17e minute, mais l’attaque n’a pas duré, la défensive des Gaels les contraignant à un repli.

En l'espace de quatre minutes, Black a marqué deux essais pour agrandir l’écart en faveur de Queen’s à 15-0, et ce, malgré une paire de convertis manqués par la botteuse de Goede.

Dans les derniers instants de la première mi-temps, Monique Coffey d’Acadia a créé un espace afin qu’Emma Pfleiderer puisse battre les défenseurs et marquer le premier essai de la soirée pour les Axewomen. Anne Kennedy a réussi le converti pour diminuer l’écart à 15-7 avant la pause de la mi-temps.

Au début de la seconde demie,  la troupe de Queen’s a foulé le terrain avec une énergie renouvelée.

Au cours des 10 premières minutes, les Gaels ont totalisé quatre essais. McKinley Hunt a divisé la défense des Axewomen et filé dans la zone des buts pour porter le score à 43-12.

Tard dans la rencontre, les deux formations se sont échangé des essais.

Acadia a répondu à la 51e minute quand Keisha Kane a percé le mur pour trouver la ligne des buts.

Maggie Banks a répliqué pour les Gaels, utilisant efficacement son bras pour se défaire d’un adversaire et courir la moitié de la longueur du terrain pour éventuellement marquer un essai.

Tandis que les dernières secondes s'écoulaient, Sarah Boudreau a inscrit à son tour un essai pour Acadia, tandis que Banks inscrivait son deuxième essai de la soirée pour Queen’s un peu plus tard.

« Je suis vraiment heureux de cet effort, a indiqué l'entraîneur-chef des Gaels, Dan Valley. Tout le monde a joué son rôle à la perfection. L’objectif d’une première journée de championnat est de passer à travers le premier match avec un résultat positif. Que ce soit par 50 ou par un, l’élément important du puzzle est de passer de l’autre côté. Nous avons fait un très bon travail et maintenant nous allons nous concentrer sur Ottawa. »

Malgré le revers, la troupe des Maritimes a réussi des essais en fin de match, se donnant une certaine confiance en vue de la demi-finale consolation de vendredi prochain.

« Nous sommes une équipe très dynamique et explosive, a fait valoir l'entraîneur-chef des Axewomen Matthew Durant. Je ne pense pas que nous ayons démontré notre savoir-faire en offensive ce soir, mais les conditions n’étaient pas optimales. Cependant, tout le mérite revient à Queen’s. Elles ont joué solidement en défensive. »

Joueuses de match

QUE: Lizzie Gibson

ACA: Emilie Merilainen

Sommaire

nikeqf4.jpeg (1.41 MB)

 


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.