Championnats Rugby Féminin

TORONTO – Le Championnat de rugby féminin de U SPORTS 2022 se met en branle mercredi à l’Université de Victoria, avec les matchs des quarts de finale à compter de 13 h (toutes les heures indiquées sont à l’heure du Pacifique). La finale de la compétition qui regroupe huit équipes aura lieu le dimanche 6 novembre à 15 h au stade Centennialde l’UVic.

DEVINE QUI VIENT DÎNER : Sept des huit équipes qui participent à la compétition de cette semaine étaient aussi présentes à l’édition 2021 du Championnat à Kingston, en Ontario. Ottawa est la formation qui détient la plus longue séquence toujours en cours, avec huit participations consécutives. Suivent Acadia (7), Guelph (6), Queen’s et Laval (5 chacune), l'UBC (3) et l’UVic (2). L’UPEI, de son côté, en est à sa première présence depuis 2004.

 À L’HEURE INSULAIRE : C’est la troisième fois que le Championnat de rugby féminin est disputé à Victoria. La dernière fois que l’UVic a été l’hôte de ce tournoi, c’était en 2016, quand les X-Women de St. FX l’ont emporté, et sa première fois dans ce rôle est survenue en 2005, quand les Mustangs de Western ont décroché le titre.

LES MERCREDIS EN MÊLÉES : Les quatre quarts de finale seront disputés le mercredi 2 novembre. Le match d’ouverture commencera à 13h et opposera Laval à Acadia. Le deuxième match des quarts de finale, alors que l’UBC affrontera Guelph, suivra à 15 h. Ces deux matchs auront lieu au Wallace Field sur le campus arrière de l’UVic. Les deux derniers matchs de la journée, qui se dérouleront au stade Centennial, mettront aux prises l’UPEI et Ottawa à 17 h, puis Queen contre l’équipe hôte de Victoria à compter de 19 h.

BILLETS : Les laissez-passer pour le tournoi et les billets d’une journée sont actuellement en vente à vikestickets.universitytickets.com.

POUR SUIVRE À DISTANCE : Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se rendre sur l’île de Vancouver, les 11 matchs du championnat seront webdiffusés par cbcsports.ca et CBC Gem en anglais ainsi que par USPORTS.ca en français.

LE RÈGNE DE QUEEN’S : Le statut d’équipe favorite appartient à Queen’s, université championne nationale en titre. Les Gaels ont occupé le premier rang du classement U SPORTS tout au long de la saison, alors qu’elles ont affiché un dossier parfait de 6-0 en saison régulière et défait Guelph de justesse, au compte de 29-24, dans le match de championnat des SUO, vendredi dernier à Kingston. Les Gaels comptent six joueuses dans la première équipe d’étoiles des SUO, dont la joueuse la plus utile à son équipe dans l’association, Lizzie Gibson. Gibson, une flanqueuse de Caledon, en Ontario, a été la meilleure marqueuse au pays avec 176 points en saison régulière, en vertu de 14 essais et 53 convertis. Maddy Donnelly, centre extérieure de Little Britain, en Ontario, a été nommée recrue de l’année dans l’association après avoir inscrit neuf essais en six matchs au profit des Gaels.

LE ROUGE EN QUÊTE D’OR : La deuxième tête de série est le Rouge et Or de Laval, qui a remporté son deuxième titre du RSEQ d’affilée au moyen d’une victoire à domicile de 13-11 contre Ottawa, le 22 octobre. L’équipe du Rouge et Or a elle aussi montré une fiche parfaite de 6-0 en saison régulière, et n’a pas accordé un seul point jusqu’au dernier match du calendrier régulier. Menée par l’entraîneur François Vachon-Marceau, qui en est à sa première année à la barre de l’équipe, la formation de Laval compte six joueuses au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ dans sa formation, notamment Marie-Pier Fauteux, qui a été sacrée joueuse la plus utile à son équipe de l’association pour la deuxième fois en carrière. La flanqueuse de Sherbrooke, au Québec, qui en est à sa cinquième année d’études, a marqué 12 essais et réussi huit convertis pour un total de 76 points. Le Rouge et Or en est à sa neuvième présence au Championnat national et a remporté son seul titre en 2019.

DES T-BIRDS EN PLEIN ESSOR : Les Thunderbirds de l’UBC sont les troisièmes têtes de série, en vertu d’une victoire de 24-12 contre l’UVic dans le match de championnat de l’Association Canada Ouest, disputé le 23 octobre à Edmonton. L’UBC a amassé un bilan de 4-0-1 cette année, la seule tache à son dossier étant le résultat d’un match nul de 31-31 à Victoria à l’occasion de la dernière semaine du calendrier régulier. L’équipe des Thunderbirds est menée par Shoshana Seumanutafa, une joueuse de centre de cinquième année de White Rock, en Colombie-Britannique, qui a été nommée joueuse de l’année dans l’Association Canada Ouest. Clé de voûte de la ligne arrière de l’UBC, elle a marqué deux essais en saison régulière et en a ajouté un autre en finale de la ligue. Dans l’ensemble, l’UBC compte six joueuses étoiles d’association dans sa formation.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE : L’équipe des Panthers de l’UPEI est classée au quatrième rang et en est à sa deuxième présence au Championnat national, elle qui y avait aussi participé en 2004. Les Panthers ont montré une fiche de 4-2 en saison régulière et marqué 14 points sans riposte pour éliminer St. FX en demi-finales du SUA, puis ont profité d’une production de 21 points en deuxième demie pour surprendre Acadia 33-12 en finale du SUA. L’entraîneur-chef de deuxième année James Voye a été nommé entraîneur de l’année dans l’Atlantique tandis que Brinten Comeau – une flanqueuse de Halifax qui en est à sa quatrième année d’études – est devenue la première joueuse dans l’histoire des Panthers à être nommée joueuse la plus utile à son équipe du SUA. Quatre joueuses des Panthers été ont choisies au sein des équipes d’étoiles cette année, incluant Emily Duffy, qui a été proclamée joueuse de la semaine U SPORTS à deux reprises, et Frances MacWilliam, qui a eu droit à cet honneur une fois.

DROIT AU BUT : Les Gee-Gees d’Ottawa sont les cinquièmes têtes de série du tournoi après avoir fini deuxièmes dans le RSEQ. Elles ont affiché un bilan de 5-1 en saison régulière, s’inclinant seulement devant Laval dans la dernière semaine de la saison régulière, et si elles n’ont pas réussi à créer la surprise en finale de la ligue, c’est seulement parce que Laval a marqué sur un coup de pied de pénalité de dernière minute. Les Gee-Gees en sont à leur neuvième présence au Championnat national et sont en quête d’un deuxième titre après l’avoir remporté pour la première fois en 2017. Finalistes au niveau national l’an dernier, elles comptent cinq joueuses au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ, dont Mercedes Cole, la recrue de l’année dans l’association. Cole, une ailière d’Ajax, en Ontario a terminé à égalité au premier rang de son équipe pour les essais avec huit.

CE N’EST PAS UN MYTHE : Les Gryphons de Guelph s’amènent au tournoi à titre de sixièmes têtes de série, après avoir subi une défaite serrée contre Queen’s en finale des SUO. Les Gryphons, qui en sont à leur 21e participation au championnat national, ont montré une fiche de 5-1 en saison régulière, s’inclinant seulement devant des Gaels qui sont restées invaincues. Guelph a remporté la toute première édition du Championnat de rugby féminin de l’USIC en 1998 et décroché un deuxième titre en 2011. La formation de cette année aligne cinq joueuses qui ont été retenues dans la première équipe d’étoiles des SUO, dont le centre Kendra Cousineau, qui a terminé deuxième des SUO avec 96 points inscrits au moyen de neuf essais, 24 convertis et un but sur coup de pied de pénalité. 

LA HACHE DÉTERRÉE : Les Axewomen d’Acadia sont les septièmes têtes de série cette année, alors qu’elles ont enregistré un bilan de 5-1 en saison régulière, mais ont été surprises par l’UPEI en finale du SUA. Acadia en est à sa septième présence d’affilée au tournoi national et à sa neuvième participation en tout. Les Axewomen alignent cinq joueuses parmi les étoiles du SUA, groupe dont le chef de file est Sara Grant. Le centre de Melrose, au Nouveau-Brunswick, qui en est à sa deuxième année d’études, a terminé au premier rang du SUA cette saison avec 62 points, elle qui a marqué sept essais, réussi 12 convertis et ajouté un but sur coup de pied de pénalité. Les Axewomen sont dirigées par l’entraîneur-chef Matt Durant, un vétéran de 13 saisons à la barre de l’équipe qui, quand il n’enseigne pas la nutrition et la diététique à Acadia, a affiché un dossier cumulatif de 56-27 au fil des matchs du calendrier régulier et des rencontres éliminatoires.

LA VICTOIRE POUR VICTORIA? : L’équipe hôte des Vikes de Victoria est la huitième tête de série du tournoi. Les Vikes ont affiché un bilan de 3-1-1 en saison régulière, alors qu’elles ont bien réagi après une défaite aux mains de l’UBC subie à leur premier match de la saison pour éventuellement terminer au deuxième rang dans l’Association Canada Ouest. Elles ont aisément défait Calgary 34-8 en demi-finales de l’Association Canada Ouest avant de subir la défaite contre l’UBC en match de championnat d’association. Victoria aligne une attaque équilibrée avec 20 joueuses qui ont marqué au moins un essai chacune, bien que la joueuse recrue Lucie Romeo en ait inscrit sept. Romeo a été une des trois joueuses des Vikes à être nommées au sein des équipes d’étoiles de l’Association Canada Ouest, tandis que Carissa Norsten, une ailière/arrière de Waldheim, en Saskatchewan a été choisie recrue de l’année dans l’Association Canada Ouest. Les Vikes en sont à leur cinquième présence au Championnat national, ayant obtenu leur meilleur résultat (la quatrième place) l’an dernier.

UNE CROIX SUR LES X-WOMEN : Cette année, c’est la première fois que l’équipe de St. FX ne s’est pas qualifiée pour le Championnat national depuis la première édition du tournoi en 1998. Ceci met fin à une séquence de 23 participations consécutives pour les X-Women.

AU PROGRAMME DE VENDREDI : La deuxième journée de compétition aura lieu le vendredi 4 novembre et se mettra en branle avec des matchs de consolation à 13 h et 15 h au Wallace Field. Les demi-finales de championnat suivront à 17 h et 19 h au stade Centennial.

LES BEAUX DIMANCHES DU RUGBY : La dernière journée du tournoi aura lieu le dimanche 6 novembre au stade Centennial. On commencera avec le match pour la cinquième place à 11 h, puis suivront le match pour la médaille de bronze à 13 h et la finale de championnat à 15 h.