Championnats Soccer Féminin

Les Bisons du Manitoba, équipe hôtesse du tournoi, ont inscrit cinq buts lors des 40 premières minutes de jeu en route vers un gain convaincant de 5-1 sur les Gryphons de Guelph lors de la deuxième demi-finale consolation du championnat de soccer féminin de U SPORTS, vendredi soir.

Grâce à cette victoire, les Bisons disputeront la finale consolation pour la cinquième place aux Vikes de Victoria, dimanche à 10h heure du Centre. De son côté, Guelph repart de Winnipeg avec un dossier de 0-2.

Rebecca Martin a mené la charge pour les gagnantes avec un doublé, alors qu’Amanda Wong, Hailey Lavarias et Alyssa Daley faisaient également bouger les cordages. Victoria Hinchliffe a évité le blanchissage pour Guelph à la 76e minute.

C-SF_2_(Body_1).jpeg (650 KB)

« Nous voulions vraiment nous racheter après notre performance d’hier. Nous pensions avoir joué une première demie fantastique, mais une moins bonne deuxième période, alors tout le monde était vraiment en colère, a déclaré l'entraîneure-chef des Bisons, Vanessa Martinez Lagunas. Les filles ont fait un très bon travail aujourd'hui et je suis extrêmement fière d'elles. Elles ont appris de notre premier match et ont apporté les ajustements nécessaires. »

Face à Guelph, les Bisons ont dominé dès les premiers instants et ont ouvert le pointage à la quatrième minute par l’entremise de Wong. Lavarias a doublé l’avance des siennes à la 16e minute, puis Martin et Daley ont mis la rencontre hors de portée en faisant mouche à la 18e et à la 26e minute, respectivement. Martin a complété la marque pour les locales cinq minutes avant la mi-temps.

Les Gryphons ont effectué un changement de gardienne à la pause, Libby Brenneman cédant sa place à Brooke Davidson. Cette dernière a dû attendre jusqu’à la 86e minute pour recevoir un premier tir et devait terminer sa prestation avec trois arrêts.

« Les filles ont bien répondu en deuxième demie, mais il était évidemment trop peu trop tard, a dit le pilote des Gryphons, Al Wweersink. Il faut lever notre chapeau à nos adversaires. Tout ce qu’elles touchaient se transformait en or en première demie. »

Martin a été nommée joueuse du match pour les Bisons alors que Hayley Howes était le choix du côté de Guelph.

« Après la défaite de 4-0 d’hier, nous voulions simplement mettre cette performance derrière nous, a dit Martin. Nous voulions prouver à tout le monde que nous méritions d'être ici et je pense que nous l'avons fait. »

C-SF_2_(Body_2).jpeg (387 KB)

Joueuses du match:

  •  Amanda Wong (Manitoba)
  • Hayley Howes (Guelph)

Statistiques