Championnats Soccer Féminin

Emmanuelle Alcindor a marqué à deux reprises lors des 30 premières minutes de jeu pour mener les Carabins de Montréal à une écrasante victoire de 5-0 face aux Spartans de Trinity Western lors de la deuxième demi-finale du championnat de soccer féminin de U SPORTS disputée samedi à l’Université du Manitoba.

Grâce à ce triomphe sans équivoque, les médaillées d’argent du RSEQ auront la chance de décrocher le premier titre canadien de l’histoire de leur programme dimanche, alors qu’elles se mesureront aux championnes de la conférence de l’Atlantique, les Capers du Cap-Breton, à partir de 15h heure du Centre.

De leur côté, les championnes de Canada-Ouest tenteront de rebondir contre les Mustangs de Western lors du match pour la médaille de bronze, prévu pour 12h30 HC.

SF2_(Body).jpeg (492 KB)

« À chaque match, notre stratégie est de débuter en force et nous l’avons fait aujourd’hui, tout comme nous l’avions fait en première ronde jeudi, » a dit l’entraîneur-chef des gagnantes, Kevin McConnell.

Alcindor, qui a été retirée du match à la demie alors que les Montréalaises sont rentrées du vestiaire avec une confortable avance de 3-0, a ouvert la marque dès la 12e minute grâce à un tir dans le coin supérieur gauche après avoir accepté une passe de Catherine Proulx, puis a doublé l’avance des siennes à la 29e minute en déjouant la gardienne Christina Oliverio d’une autre puissante frappe, cette fois du côté droit.

« Emmanuelle a joué comme elle en est capable aujourd’hui. Elle a été plus près de son meilleur niveau que jeudi, a dit McConnell. Elle a vraiment démontré ce dont elle est capable. »

Six minutes plus tard, Mélissa Proulx inscrivait le troisième filet des représentantes du Québec en redirigeant de la tête un coup de pied de coin de Karine Lafontaine.

Au retour de la pause de la mi-temps, Romy Longpré a mis fin à tout espoir de retour de Trinity Western en portant le pointage à 4-0 après dès la troisième minute, puis Catherine Proulx a fermé les livres à la 55e minute.

Claudia Dubé-Trempe n’a eu à bloquer qu’un ballon pour enregistrer le blanchissage pour les Carabins, alors qu’Oliverio était bombardée de neuf tirs.

« Nous avons été un peu surpris par leur rythme en début de rencontre. Après leur premier but, leur deuxième est venu plutôt rapidement, puis, pour être honnête, leur troisième but nous a coupé les jambes, a dit le pilote des Spartans, Graham Roxburgh. Pour l’instant, je ne veux pas penser à la médaille de bronze. C’est difficile à accepter pour mes joueuses. Elles ont connu toute une saison. »

 SF2_(Body2).jpeg (549 KB)

Joueuses du match:

  • Emmanuelle Alcindor (Montréal)
  • Rachel Sydor (Trinity Western)

Statistiques