Championnats Soccer Féminin

Vaincues au compte de 5-0 par Montréal en demi-finale, les Spartans de Trinity Western ont rebondi de belle façon dimanche après-midi et ont atteint le podium national grâce à une victoire de 3-1 sur les Mustangs de Western lors du match pour la médaille de bronze du championnat de soccer féminin de U SPORTS, qui se déroule à l’Université du Manitoba.

Après avoir pris l’avance dès la troisième minute du duel, les championnes de la conférence Canada-Ouest ont vu leurs rivales ontariennes niveler la marque à la 57e minute, mais ont répliqué rapidement avec deux buts en l’espace de sept minutes (66e, 73e) pour mettre la rencontre hors de portée.

« Je suis vraiment fier de mes joueuses. Elles tenaient à terminer la saison sur une bonne note, a déclaré l'entraîneur-chef des gagnantes, Graham Roxburgh. Il y a une certaine amertume parce que nous avions l'impression que nous méritions d'être en finale après avoir connu une si bonne saison au sein de Canada-Ouest, mais gagner une médaille de bronze au niveau canadien n'est pas trop mal. »

Bronze_(Body).jpeg (455 KB)

 

Après le but rapide d’Amy Gartke en tout début de match, le pointage est demeuré inchangé jusqu’à la 57e minute. Maddy Johnston des Mustangs s’est alors faufilée jusqu’à la gardienne Christina Oliverio, qui a commis une faute à l’intérieur de la surface pour procurer un tir de pénalité aux finalistes de l’Ontario. Jenna White n’a pas raté cette chance en or et a ramené les deux équipes à la case départ. 

Kathleen Chin a toutefois profité d’un revirement pour redonner l’avance à Trinity Western moins de 10 minutes plus tard, avant que Rachel Hutchinson ne ferme les livres avec 17 minutes à écouler en temps réglementaire.

« Nous voulions terminer notre saison avec une victoire, a dit Chin. Western a livré une chaude lutte, surtout après leur tir de pénalité. Le vent aurait facilement pu tourner de côté. »

Oliverio a effectué quatre arrêts pour mériter sa deuxième victoire du tournoi, alors qu’à l’autre bout du terrain, Megan Girardi repoussait six ballons.

« Chapeau à Trinity Western. Elles ont été très bonnes et nous ont fait payer pour nos erreurs, a dit le pilote des Mustangs, Martin Painter. Nous avons tout de même surpassé nos objectifs cette saison avec une si jeune équipe. Cette expérience nous servira dans le futur. »

Bronze_(Body2).jpeg (444 KB)

Joueuses du match:

  • Kathleen Chin (Trinity Western)
  • Megan Girardi (Western)

Statistiques