Basketball Masculin

Championnats Soccer Féminin

Soccer Féminin

Kashima, joueuse de Trinity Western, est la tête d’affiche des prix majeurs U SPORTS de soccer féminin

L’équipe U SPORTS

Seina Kashima, l’attaquante de Trinity Western, a reçu le Prix commémoratif Chantal Navert de la joueuse de l’année de soccer féminin U SPORTS, mercredi soir, lors du gala annuel des étoiles canadiennes qui célèbre les lauréats des prix nationaux majeurs de la saison. 

 Erin Freeman, l'attaquante du Cap-Breton, s’est vu décerner le prix de la recrue de l'année, tandis que Lindsay Amatto, l'attaquante de Lethbridge, a reçu le prix étudiante-athlète du service communautaire pour ses contributions exceptionnelles, à la fois sur et en dehors des terrains. Le patron du banc de Calgary, Troye Flannery, a été nommé entraîneur de l'année.

PRIX COMMÉMORATIF CHANTAL NAVERT (Joueuse de l’année): Seina Kashima, Trinity Western

Seina-Kashima_(headshot).png (70 KB)

Seina Kashima a eu une cinquième et dernière année historique à Trinity Western, en établissant le record de passes décisives en une saison pour Canada West, avec 13 passes décisives en 14 matchs. Si on ajoute à cela les sept buts qu'elle a marqués, Kashima a fini la saison avec 20 points au total, ce qui la place en position de leader U SPORTS, à égalité, pour ce qui est du meilleur nombre de points obtenus cette saison ; et ce qui la place également à égalité en ce qui concerne le troisième meilleur total de points obtenus en une seule saison de toute l'histoire de la conférence. 

Kashima a également terminé l’année en marquant trois buts qui ont mené à des victoires, et elle a aidé les Spartans à obtenir une fiche de 12-2-0, un record en saison régulière au sein de la division du Pacifique. Avec sa saison qui a compté 13 passes décisives, Kashima a achevé sa carrière universitaire en tant que meilleure passeuse décisive de l'histoire de Canada West avec 40 passes décisives. Elle a également terminé à la troisième place, à égalité, de la liste des joueuses ayant obtenu le meilleur nombre de points de tous les temps au sein de Canada West, avec 58 points. 

Kashima est la deuxième joueuse de soccer féminin des Spartans à remporter le titre de joueuse de l’année U SPORTS après Jessica King en 2014.

Seina-Kashima_(action).jpeg (112 KB)

“Je suis vraiment ravie pour Seina, qui a connu une saison magnifique et une carrière vraiment très spéciale,” a déclaré l'entraîneur-chef des Spartans, Graham Roxburgh. “Elle a été une force offensive cette année, et tout au long de sa carrière, ce qui a permis à son équipe d’accomplir d’excellentes réalisations. Elle a travaillé très dur pour devenir une joueuse plus complète cette saison, et je suis ravie qu'elle soit reconnue pour le talent et l'impact qu'elle a, et a toujours eu.”

“Seina a la capacité de faire changer les matchs, de par sa créativité et son rythme, et elle est capable de créer des ouvertures dans les défenses adverses de tellement de manières différentes. Elle est la meilleure passeuse décisive de tous les temps au sein de Canada West, et elle a marqué des buts incroyables. Cela a été un privilège de la voir se développer en tant que joueuse et, surtout, en tant que personne, au cours des cinq dernières années. ”

 

Nominées

  • SUO: Jenny Wolever, Queen’s
  • RSEQ: Gabrielle Lambert, UQTR
  • SUA: Ciera Disipio, Cape Breton

RECRUE DE L’ANNÉE: Erin Freeman, Cape Breton

Erin-Freeman_(headshot).png (538 KB)

Étudiante en commerce originaire d’Halifax, N.-É., Erin Freeman a été alignée en début de match au cours des 12 matchs de la saison régulière, dès sa première saison. Freeman a inscrit trois buts et a été à l’origine de six passes décisives - ce qui lui a valu la troisième place, a égalité, en termes de meilleur nombre de points du pays - avec neuf points cette saison. Elle a aidé les CAPERS à obtenir une fiche record de 10-1-1, et à accéder à une première place au classement final de la SUA.

Elle devient la deuxième joueuse du Cap-Breton à remporter le titre de recrue de l'année U SPORTS, et la première depuis Michelle Desjardins en 2000. La seule autre joueuse de SUA à avoir remporté cet honneur a été la joueuse de Dalhousie, Mary-Beth Bowie, en 1997.

"Erin a été une joueuse à l’impact important dès son premier match. Elle a été alignée en début de match à chaque match, et a joué les 90 minutes à chaque fois.

Erin-Freeman_(action).jpeg (125 KB)

Erin a une habileté exceptionnelle avec le ballon, et elle est capable de réaliser des gestes techniques à grande vitesse”, a déclaré l'entraîneur-chef des CAPERS, Ness Timmons. "Elle a la capacité de jouer à n'importe quel poste en attaque, et ses capacités de joueuse ont vraiment été un atout pour le dynamisme des CAPERS du Cap-Breton en haut du terrain. Être sélectionnée dans la deuxième équipe d'étoiles canadienne U SPORTS dès sa première saison montre bien qu'Erin a eu un impact immédiat au sein de la ligue. "

 

Nominées

  • CW: Michelle Jang, UCB
  • SUO: Kalifornia Mitchell, York
  • RSEQ: Leah Simon, McGill

PRIX ÉTUDIANTE-ATHLÈTE DU SERVICE COMMUNAUTAIRE : Lindsay Amatto, Lethbridge

Lindsay-Amatto_(headshot).png (59 KB)

Lindsay Amatto, milieu de terrain de quatrième année, est la première joueuse de soccer féminin des Pronghorn de Lethbridge à recevoir le prix étudiante-athlète du service communautaire. Amatto, originaire de Lethbridge, en Alberta, a été une étudiante athlète passionnée dans tous les sens du terme dès son arrivée. En tant qu'athlète, Lindsay a été alignée en début de match lors de 13 matchs sur 14 cette saison, totalisant en moyenne 85 minutes de temps de jeu, et terminant à la tête, ex-aequo, des meilleures buteuses de son équipe. Elle est également arrivée en tête, ex-aequo, des meilleures buteuses de son équipe, la saison dernière. En salle de classe, Amatto a obtenu un parfait GPA de 4.0, et a reçu le prix du président – en tant que meilleure athlète Pronghorn du point de vue académique - au cours des deux dernières années.

Même si elle a rencontré le succès à la fois en salle de classe et sur le terrain, c’est avant tout en raison de son importante implication envers les communautés de l’Université et de Lethbridge que Lindsay a su impressionner. En plus d’avoir été la représentante du soccer féminin au sein du conseil des athlètes de Pronghorn durant ces deux dernières années, elle est aussi la vice-présidente du club de biologie de l’Université de Lethbridge ; elle participe activement à la campagne annuelle Operation Red Nose, ainsi qu’au Scholarship Breakfast, et elle agit au nom du programme dans de nombreux autres rôles au sein de la communauté universitaire.  

Lindsay-Amatto_(action-_MPP_Photography).jpeg (108 KB)
(Crédit: MPP Photography)

Au sein de la communauté de Lethbridge, Lindsay sert également de mentor à des jeunes enfants intéressés par les sciences par le biais du programme Let's Talk Science; elle fait du bénévolat pour la Lethbridge Humane Society, et elle est une Big Sister. Elle fait aussi du bénévolat au service de pédiatrie de l'hôpital ; aide avec le bingo au centre pour personnes âgées Heritage Lodge Senior Centre, a siégé au comité organisateur du Relais pour la vie (Société canadienne du cancer, 2016), et a servi de tutrice pour des étudiants en sciences de niveau secondaire.  

Enfin, Lindsay trouve également le temps de faire du bénévolat dans le cadre d’un programme appelé “Dimanche avec les Syriens”, qui aide les familles de réfugiés syriens à s’intégrer à notre communauté (par exemple, avec du tutorat en anglais). Elle est également membre de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (WUSC), un organisme qui a pour vocation d’éduquer et d’informer le grand public sur les grands problèmes internationaux. "Je ne peux pas penser à une autre étudiante-athlète qui puisse davantage mériter de recevoir ce prix", a déclaré l'entraîneure-chef de Pronghorn, Ilsa Wong. “Lindsay est le modèle parfait de ce que doit être une étudiante-athlète. Elle a non seulement été l'une des meilleures joueuses de notre équipe, mais elle a aussi excellé en classe et, durant mon temps passé en tant qu’entraîneure, je n'ai rencontré aucune athlète qui soit autant tournée vers la communauté que Lindsay. »

Nominées 

  • SUO: Gillian Rossi, Ryerson
  • RSEQ: Tia Lore, McGill
  • SUA: Sarah Charnock, Acadia

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE: Troye Flannery, Calgary

Troye-Flannery_(headshot).png (69 KB)

Au cours de leurs six années passées sous la tutelle de Troye Flannery, les Dinos sont devenus un programme pertinent aussi bien sein de Canada West que sur la scène nationale. 

Après avoir raté les séries éliminatoires cinq fois durant les six dernières années qui ont précédé l’arrivée de Flannery à leur tête, les Dinos se sont depuis qualifiées pour les séries lors des six dernières saisons, remportant la première place au sein de la division des Prairies, en 2016, et en 2018. L'édition des Dinos de cette année a établi un record pour Canada West, avec 13 victoires et 11 matchs sans prendre de buts cette saison, n’encaissant que cinq buts au total en 14 matchs. 

C’est la deuxième fois que Flannery est honoré cette année, après avoir mené son équipe des Foothills WFC de Calgary au championnat de la conférence ouest, et avoir de ce fait été nommé entraîneur de l’année de United Women’s Soccer cet été. Flannery est également le premier Dino à ramener à la maison le titre national d’entraîneur de l’année de soccer féminin. 

Troye-Flannery_(action).jpeg (239 KB)

"Le leadership de Troye a propulsé le programme de soccer féminin des Dinos vers l’échelon supérieur", a déclaré Jason Kerswill, directeur sportif des Dinos. "Il s'entoure d’un personnel de qualité, il se soucie vraiment de ses joueuses, et c'est un entraîneur technique exceptionnel qui a conduit son équipe à sa meilleure saison de tous les temps en 2018. Nous le félicitons pour cet exploit et pour cette reconnaissance bien méritée."

Nominés

  • SUO: David Bitoni, Nipissing
  • RSEQ: Kevin McConnell, Montréal
  • SUA: Amit Batra, Acadia

ÉQUIPE DES ÉTOILES CANADIENNES DE SOCCER FÉMININ U SPORTS 2018

Première équipe

Pos. Prénom Nom de famille École Eligibilité Ville natale Programme
A Seina Kashima Trinity Western 5 Burnaby, C-B Études générales
GB Gabrielle Lambert UQTR 3 St. Hyacinthe, QC Administration des affaires
A Jenny Wolever Queen's 4 Toronto, ON Kinésiologie
M Ciera Disipio Cape Breton 4 Ottawa, ON Études communautaires
A Jenna Boudreau Acadia 3 Halifax, N-É Sciences
D Marie-Ève Bernard O'Breham Montréal 3 Longueuil, QC Génie électrique
A Victoria Hinchliffe Guelph 3 Guelph, ON Sciences de l’activité physique
M Mégane Sauve Montréal 2 St. Hyacinthe, QC Études de français
M Katherine Bearne Ottawa 4 Halifax, N-É Physiques et mathématiques
D Kayla Da Costa-Pacheco Ottawa 5 Gatineau, QC Sciences de la santé
D Talia White Calgary 3 Calgary, AB Kinésiologie

Deuxième équipe

Pos. Prénom Nom de famille École Eligibilité Ville natale Programme
GB Lauren Houghton Calgary 2 Calgary, AB Kinésiologie
M Mercy Myles StFX 3 Accra, Ghana Arts
D Kristen Sakaki Trinity Western 3 Surrey, C-B Administration des affaires
A Erin Freeman Cape Breton 1 Halifax, N-É Administration des affaires
A Emmanuelle Alcindor Montréal 4 Montréal, QC Administration des affaires
A Kelsey Ellis StFX 4 Ottawa, ON Sciences de l’activité physique
M Julia Liguori UQAM 3 Montréal, QC Comptabilité
A Stephanie Roberts McMaster 4 Ottawa, ON Économie et sciences politiques
A Danielle Steer UBC 2 Surrey, C-B Arts
M Laurie Couture-Dallaire Laval 4 Québec, QC Communication publique
D Lidia Bradau Queen's 4 Woodbridge, ON Génie chimique

Équipe des recrues

Pos. Prénom Nom de famille École Ville natale Programme
D Leah Simon McGill Mississauga, ON Commerce
D Ariane Routhier Laval Québec, QC Études en soins infirmiers
D Kayla Kyle Bishop's Vaudreuil-Dorion, QC Psychologie
M Kalifornia Mitchell York Ajax, ON Études de l’enfant
A Emma Twohey Trent Peterborough, ON Biologie et santé
D Angelica Galluzzo Western Newmarket, ON Sciences sociales
A Michelle Jang UBC Calgary, AB Kinésiologie
M Nicole Davis Manitoba Winnipeg, MB Études générales
D Hannah Supina MacEwan Fort Saskatchewan, AB Arts
A Erin Freeman Cape Breton Halifax, N.É Administration des affaires
D Lauren Jodrey Acadia Bedford, N.É Arts
M Anelise Karakostas Saint Mary’s Victoria, C-B Arts