Championnats Soccer Féminin

Alors que tous les regards du monde sont tournés vers la France, le parcours d’une femme pour arriver au sein d’Équipe Canada a été légèrement différent de celui de la majorité de ses coéquipières.

Desiree Scott est la seule joueuse canadienne de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 à avoir développé sa carrière grâce au football U SPORTS, ce qui prouve que les talents locaux peuvent réussir sur la scène mondiale.

Si ses coéquipières sont allées à l'université aux États-Unis ou ont été formées dans des académies à l'étranger, Scott a elle choisi de perfectionner ses compétences à la maison.

Elle est née et a grandi à Winnipeg, où elle a commencé à pratiquer le soccer à l'âge de huit ans. Elle a reçu son premier appel de la part d’Équipe Canada à l’âge de 15 ans, lors du camp de l’équipe féminine des moins de 16 ans. Depuis lors, elle a été un pilier de l'équipe nationale canadienne.

Même si elle recevait régulièrement des appels pour participer aux camps de l'équipe nationale, Scott a choisi de poursuivre sa carrière au Canada lorsqu’est arrivé le moment de décider du lieu où elle allait jouer au soccer au niveau universitaire.

Walt McKee, l’entraîneur de Scott au sein des Bisons du Manitoba, a déclaré que de nombreuses équipes avaient souhaité la recruter, mais qu’elle avait choisi de rester à la maison pour être près de sa famille et contribuer au développement d’un nouveau programme.

«Elle est vraiment casanière, elle aime passer du temps avec sa mère et sa famille… (Walt) lui a donné de bons arguments, en lui expliquant qu'elle pouvait rester ici, avoir son éducation de payée et jouer au soccer», a déclaré Gary Johnson, actuel entraîneur-adjoint avec les Bisons.

«Elle est vraiment casanière, elle aime passer du temps avec sa mère et sa famille… (Walt) lui a donné de bons arguments, en lui expliquant qu'elle pouvait rester ici, avoir son éducation de payée et jouer au soccer»

Scott s'est engagée avec les Bisons en 2005, at a fini par passer les cinq années suivantes avec l'équipe.

«C’est assez rare de rester au Canada (pour) aller à l’école, normalement, la voie est de passer par les États-Unis… Je pense que c’est une histoire unique et quelque chose dont on peut être fier», a déclaré Scott.

Au cours de son temps passé avec les Bisons, Scott, ou «La destructrice», comme elle a été surnommée, a eu un impact significatif sur l’équipe.

Avec huit buts marqués lors de sa première saison, elle a été nommée recrue de l'année de Canada Ouest. En 2009, elle a également fait partie de la première équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS, et elle a été sélectionnée pour rejoindre Équipe Canada lors de l'Universiade d'été de la FISU cette année-là, et en 2007.

070815SocW1938.JPG (3.30 MB)

«J'ai de très bons souvenirs d'avoir fait partie de l’équipe des Bisons du Manitoba… rien que le niveau de dévouement et l'éthique de travail qu'il faut pour jouer et représenter son école sont incroyables», a déclaré Scott. «Je suis reconnaissante pour mon parcours, reconnaissante d’avoir été une joueuse des Bisons du Manitoba, et d’avoir fait partie de U SPORTS, tout cela fait partie de mon histoire.»

Scott a également été récompensée pour le leadership qu’elle a démontré au cours de sa carrière au sein de U SPORTS, et elle a été élue joueuse par excellence de l’équipe à trois reprises.

«Elle était l'une des capitaines de l'équipe, elle était très populaire auprès des autres joueuses ... elle est vraiment rentrée dans le moule pour pouvoir jouer à ce niveau», a expliqué McKee.

«Elle était l'une des capitaines de l'équipe, elle était très populaire auprès des autres joueuses ... elle est vraiment rentrée dans le moule pour pouvoir jouer à ce niveau»

«Elle voulait vraiment jouer au milieu de terrain, mais nous avions besoin d’une ailier gauche. Elle a toujours voulu jouer, et je pense que c’est la raison pour laquelle elle a si bien joué avec l’équipe nationale», a déclaré Johnson, pour décrire la capacité d'adaptation de Scott.

Scott a ensuite égalé le record de Canada Ouest pour le nombre de points en carrière (53), et elle a battu le record de la conférence pour le nombre de passes décisives en carrière (22). Après ses cinq saisons avec les Bisons, elle a commencé sa carrière professionnelle de même que sa carrière au sein de l’équipe nationale senior.

Depuis 2010, Scott a totalisé 145 apparitions pour l’équipe nationale féminine et a été alignée dans l’équipe de départ au cours de 110 d’entre elles. Elle est même revenue à ses racines auprès des Bisons, en tant qu'entraîneure-adjointe de l'équipe en 2011.

WSOC-DScott_elbow_300.jpg (676 KB)

Bien qu'elle ait parcouru le monde pour le compte d'Équipe Canada, notamment à deux reprises lors des Jeux olympiques de Londres et de Rio, où elle a remporté deux médailles de bronze, son amour pour sa ville et son pays natal est toujours resté intact.

Elle aime également redonner à sa communauté en organisant un camp de soccer annuel pour l'association caritative KidSport, qui s'emploie à payer les frais administratifs pour les enfants, afin de leur permettre de jouer. Lorsqu’elle était jeune joueuse, Scott a elle-même profité de cette initiative lorsqu'elle a commencé à pratiquer le soccer.

«Je ne saurais en dire assez sur ce que Desi accomplit avec ce camp», a déclaré Rick McGregor, coprésident de KidSport Winnipeg. «Desi est tellement impliquée, elle est sur le terrain avec les enfants, elle interagit avec chaque enfant. Elle-même a été une enfant impliquée avec KidSport, sa mère avait appliqué pour recevoir une aide financière afin de pouvoir l’aider à jouer au soccer.»

Aug_15_vs_POL.jpg (67 KB)

Aujourd’hui, elle est le visage du football féminin à Winnipeg, et une ambassadrice pour tous les étudiants-athlètes de U SPORTS, tout en étant en compétition pour un titre mondial en France.

«Je ne serais pas du tout surpris de voir Desi revenir à Winnipeg après la fin de sa carrière», a déclaré Johnson.

Pour apporter votre soutien à Équipe Canada via la campagne de collecte de fonds Faites partie du changement sur RallyMe pour l’Universiade d’été FISU 2019 cliquez ici.

Suivez l’Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntlet utilisez #uCAN.


Rafael_Indyarta.png (68 KB)Rafael Indyarta is the U SPORTS Communications Intern for the Summer of 2019. He is currently completing a Journalism Graduate Certificate at Humber College, but is also a  graduate of Queen's University. He has covered U SPORTS athletics for two years while at Queen’s, both on the radio and online, and also has been featured in 101.9 CFRC FM, Sweat Magazine and Canadafootballchat.com.