Championnats Soccer Féminin

Les Axewomen d’Acadia ont été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales du championnat de soccer féminin U SPORTS 2019 grâce à leur victoire 2-1 sur les Lions de York, jeudi matin, au stade Centennial.

Les Lions ont marqué dès la neuvième minute lorsque Kendra Saxton, bien placée au poteau opposé, a inscrit le premier but du tournoi sur un centre de Vanessa Salvaggio.

York_celey.jpeg (914 KB)

« Nous avons appris de nos erreurs après avoir encaissé ce but tôt dans le match. Nous avions perdu la finale de SUA parce que nous n’avions pas joué selon notre propre style », a déclaré la défenseure des Axewomen, Lauren Jodrey. « Aujourd’hui, nous avons continué à jouer. Nous avons continué à faire notre travail, sommes restés calmes et avons réussi à remonter la pente pour l’emporter. »

Juste avant la mi-temps, une defenseuse de York a empêché les Axewomen de s’inscrire au tableau en contrant un centre menaçant de Teagan Strachan dans sa propre zone de six verges.

Les Axewomen ont amorcé la deuxième demie en force. Grace Longley a décoché un puissant tir au filet, mais la gardienne de quatrième année Danitza Indacochea a fait l’arrêt en plongeant. Le rebond s'est toutefois rendu jusqu’à l'extérieur de la surface de réparation, ce qui a permis à Destiny Lutz de lancer à son tour et de marquer le but égalisateur à la 49e minute.

Les Axewomen ont fait preuve de vigilance en défensive à la 67e minute quand Teni Odetoyinbo et Hayley Walsh ont profité d’occasions sur des coups de pied de coin, mais Sarah Charnock et sa ligne arrière ont tenu le coup.

À la 70e minute, Jotam Chouhan a effectué un puissant tir du centre du terrain et le ballon a failli se glisser sous la barre transversale, mais Charnock a réussi à le repousser du bout des doigts.

shot_ACA.jpeg (773 KB)

L’égalité a été rompue une minute plus tard lorsque Joselyn Gagliardi a tenté une passe arrière en direction d’Indacochea, mais Jenna Boudreau a intercepté la passe et a poussé le ballon dans une cage déserte.

Les Axewomen disputeront la première demi-finale samedi à 15 h 30 HE / 12 h 30 HP contre les gagnantes du quart de finale opposant les Thunderbirds de UBC aux Carabins de Montréal. Les Lions affronteront les perdantes de ce match vendredi à 16 h 30 HE / 13 h 30 HP, en demi-finale consolation.

Sommaire

Joueuses du match Nike

  • ACA: Lauren Jodrey

« Lauren est très organisée et contrôle notre ligne arrière », a déclaré l'entraîneur-chef des Axewomen, Amit Batra. « Elle est une guerrière. Elle a bien joué aujourd'hui et méritait bien cette reconnaissance. »

  • YRK: Kiyani Johnson

« Nous allons travailler dur lors des deux prochains matchs et tout laisser sur le terrain », a dit Johnson. « Nous allons prouver que nous avions notre place ici et que nous sommes quand même une excellente équipe. »