Championnats Soccer Féminin

Les Thunderbirds de UBC ont atteint la ronde demi-finale du championnat de soccer féminin U SPORTS 2019 jeudi soir grâce à un gain de 1-0 aux dépens des Carabins de Montréal au stade Centennial.

Les Carabins ont profité de la première bonne occasion de marquer à la cinquième minute. Amelia Crawford pensait qu'elle gérait assez bien l'espace qui la séparait de Maxyme Nobert, mais Crawford a glissé et a permis à Nobert de se présenter seule devant la gardienne des Thunderbirds, Emily Moore, mais cette dernière a résisté.

Cinq minutes avant la mi-temps, Mélanie Sasseville a décoché un tir de l’extérieur de la surface de réparation. Le ballon se dirigeait vers la partie supérieure du filet, mais Moore l’a touché juste assez pour le faire dévier hors du terrain. Un coup de pied de coin a suivi et Moore a sauté parmi les joueuses pour capter le ballon et mettre fin à la menace.

Les Thunderbirds ont pris les devants à la 56e minute sur un coup de pied de coin. Le centre de Jacqueline Tyrer a trouvé le pied de Katalin Tolnai, qui a marqué dans le haut du filet.

« Jackie excelle sur ses coups de pied de coin pour une joueuse de première année », a déclaré l'entraîneur-chef des Thunderbirds, Jesse Symons. « Elle trouve toujours un moyen d’envoyer le ballon dans des endroits dangereux. Nous avons eu de la chance aujourd'hui que sa frappe trouve Katalin, une autre joueuse de première année. »

Les Carabins ont failli créer l’égalité à la 77e minute lorsque Fatima Gharsallah a glissé directement sur Moore lors d’un jeu contesté dans l’enclave. Gharsallah a réussi à toucher le ballon du pied, mais son tir a roulé à côté du filet.

À la 82e minute, Erika Bastien s’est débarrassée de quelques joueuses de UBC pour rediriger un ballon de la tête vers le filet, mais Moore a plongé pour réussir l’arrêt.

Dans les derniers instants du match, Katya Houpert a centré un ballon vers Bastien, mais encore une fois son coup de tête n’a pu trouver le fond du but.

« Montréal est un adversaire de qualité. Elles ont joué un grand match aujourd'hui », a déclaré Symons. « Nous parlons toujours de jouer rapidement et physiquement, et je pense que nos matchs au sein de Canada-Ouest nous ont très bien préparés à cela. »

Les Thunderbirds affronteront les Axewomen d’Acadia en demi-finale samedi à 15 h 30 HE / 12 h 30 HP, tandis que les Carabins se mesureront aux Lions de York en demi-finale consolation vendredi à 16 h 30 HE / 13 h 30 HP.

« Les filles ont fait preuve de caractère à la fin, mais ce fut trop peu, trop tard », a déclaré l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell. « Les joueuses étaient peut-être un peu nerveuses au début, mais nous n’avons vraiment pas joué à notre meilleur niveau et, aujourd’hui, UBC était la meilleure équipe. Nous voulions être la meilleure équipe au pays à la fin de la saison, mais nous n’étions pas la meilleure équipe sur le terrain aujourd’hui. »

Sommaire

Joueuses du match Nike

  • UBC : Janika Sangha
    « Je me suis concentrée à gagner mes batailles en milieu de terrain aujourd'hui et à ne pas laisser Montréal effectuer des montées dans notre moitié du terrain », a déclaré Sangha. « J'ai essayé de soutenir mon équipe autant que possible et je suis très heureuse du résultat. »
  • MTL : Meagane Sauvé