Soccer Féminin
Nike Team nommée partenaire exclusif des vêtements de sports de U SPORTS

L’équipe U SPORTS
Le trophée commémoratif Gladys Bean aura un nouveau propriétaire cette saison.
Les Gee-Gees d’Ottawa, championnes 2018, étant hors de la course à la défense de leur titre et cinq nouveaux programmes s’étant qualifiés au championnat national cette année, l’édition 2019 du Championnat de soccer féminin promet une compétition plus ouverte que jamais.
Résultats des qualifications, calendrier du championnat et présentation de chaque équipe disponibles ci-après.
Le Championnat de soccer féminin U SPORTS 2019 sera accueilli pour la quatrième fois par les Vikes de Victoria et débutera jeudi au Stade Centennial. Finale prévue dimanche à 18h00 HE / 15h00 HP. Webdiffusion disponible sur USPORTS.LIVE.
Équipe | Résultat des séries | Fiche (Saison régulière / Séries) | Dernier / Total des titres | Attaque (buts/match) | Défense (buts encaissés/match) |
York | Championnes des SUO | 8-1-5 / 4-0 | Aucun | 1,86 | 0,57 |
Calgary | Championnes de CO | 10-1-3 / 3-0 | 1998 / 1 | 2,21 | 0,50 |
Cap Breton | Championnes du SUA | 9-2-1 / 2-0 | 2007 / 1 | 3,08 | 0,75 |
Montréal | Championnes du RSEQ | 10-2-2 / 2-0 | 2017 / 1 | 2,64 | 0,50 |
UBC | Finalistes de CO | 8-2-4 / 3-1 | 2015 / 6 | 1,50 | 0,64 |
Toronto | Finalistes des SUO | 7-4-3 / 3-1 | Aucun | 1,71 | 0,93 |
Victoria | Quart de finales de CO / Hôtes | 8-3-3 / 1-1 | 2005 / 1 | 1,43 | 0,86 |
Acadia | Finalistes du SUA | 9-0-3 / 1-1 | 1990 / 1 | 2,25 | 0,42 |
Équipe | Buts | Passes décisives | Points | Gardienne de départ (Stats) |
York | Kiyani Johnson, 11 | Farkhunda Muhtaj, 4 | Kiyani Johnson, 13 | Danitza Indacochea 7-1-2, 0,49 MBE, 0,838 SV% |
Calgary | Montana Leondard, 9 | Amy Mikuska, 6 | Montana Leonard, 11 | Lauren Houghton 10-1-3, 0,44 MBE, 0,829 SV% |
Cap Breton | Alliyah Rowe, 14 | Ciera Disipio, 8 | Alliyah Rowe, 15 | Rachel Yerxa 3-2-1, 1,00 MBE, 0,793 SV% |
Montréal | Mégane Sauvé, 10 | Mégane Sauvé, 5 | Mégane Sauvé, 15 | |
UBC | Alyssa Hunt, 6 | Amelia Crawford, 3 | Alyssa Hunt, 8 | Emily Moore 8-2-4, 0,62 MBE, 0,864 SV% |
Toronto | Miranda Badovinac & Jenny Wolever, 7 |
Jenny Wolever, 5 | Jenny Wolever, 12 | Levanta Staggolis 6-1-3, 0,64 MBE, 0,865 SV% |
Victoria | Kiara Kilbey, 5 | Kyra Teetzen, 3 | Kiera Kilbey, 7 | Puck Lowes 8-3-3, 0,86 MBE, 0,857 SV% |
Acadia | Jenna Boudreau, 9 | Jenna Boudreau, 4 | Jenna Boudreau, 13 | Sarah Charnock 5-1-1, 0,57 MBE, 0,852 SV% |
débuté la saison par deux défaites 2-1 face à Guelph, elles se sont ensuite avérées imbattables. Fin septembre elles affichaient une très belle fiche de 2-1-4, avant que ne débute une série de victoires en octobre qui ne prit jamais fin. Les Lions ont remporté cinq victoires d’affilée et six victoires en sept matchs, terminant ainsi la saison avec une fiche de 8-1-5, passant uniquement à côté de la possibilité de sauter le premier tour des séries à cause de la victoire de Guelph dans le match décisif.
Au lieu de cela, les Lions ont terminé en troisième position de la division Ouest des SUO, arrachèrent une victoire 1-0 face à Waterloo au premier tour des séries et se vengèrent en s’imposant 1-0 face à Guelph dans le temps additionnel de la demi-finale. Cette victoire permit aux Lions de se qualifier au 4 Ultime des SUO pour la première fois depuis 2015. Elles ont alors marqué et créé la surprise en éliminant Ottawa, 1e du classement et jusqu’alors invaincues, grâce à une victoire 3-2 en demi-finale.
Mais cette saison de rêve ne s’est pas arrêtée là. Les Lions se sont ensuite imposées face à leurs rivales, les Varsity Blues de Toronto, remportant la finale de conférence 2-0 et décrochant ainsi leur premier titre de conférence depuis 2009.
Les Dinos n’ont perdu qu’un seul match en 2019, terminant en deuxième position de la Division Pacifique avec une fiche de 10-1-3. Calgary a réalisé la meilleure performance de Canada Ouest avec une moyenne de 0,5 buts encaissés, notamment grâce au jeu de leur gardienne Lauren Haughton, qui a pris la tête de la conférence en termes de victoires (10) et blanchissages (8), mais aussi à leur défense hermétique n’ayant laissé passer que 36 occasions sur l’ensemble de la saison régulière.
Lors des séries, les Dinos ont battu 1-0 les Bisons du Manitoba en quart de finale avant d’arracher une dramatique victoire sur fusillade 4-3 en demi-finale face à MacEwan et ainsi de se qualifier pour le championnat national. Calgary a ensuite décroché son premier titre de conférence depuis 2005 avec une victoire 1-0 face à UBC.
Après avoir remporté à 10 reprises le Championnat du SUA, les Capers ont terminé en deuxième position du classement de saison régulière, se positionnant dans le Top 5 des meilleures équipes nationales tout au long de la saison. Elles ont terminé la saison régulière en 4e position.
Les Capers étaient menées par Ciera Disipio, leur capitaine élue Joueuse par excellence du SUA à trois reprises, qui a enregistré trois buts et huit passes décisives. Alliyah Rowe a pris la tête de la conférence avec 14 buts et reçut le titre de Recrue de l’année du SUA. Disipio et Rowe furent en outre toutes deux sélectionnées dans la Première équipe des étoiles du SUA. Fatou Ndiaye, Madison Lavers et Rachel Leck furent, quant à elles, sélectionnées dans la seconde équipe des étoiles du SUA.
D’un point de vue statistique, les Capers ont pris la première place de la conférence avec 37 buts marqués et la troisième place avec seulement neuf buts encaissés. Cette année marque la onzième qualification des Capers au Championnat national U SPORTS.
Encore une fois cette année, la formation féminine de soccer des Carabins a prouvé qu’elle fait partie de l’élite au Canada.
Leur fiche de 10-2-2 leur a permis de terminer la saison régulière au deuxième rang du RSEQ. En demi-finale, les protégées de l’entraîneur-chef Kevin McConnell ont dû composer avec une météo exécrable. Malgré une pluie torrentielle, la recrue Maxyme Nobert est parvenue à faire bouger les cordages à la 88e minute de jeu pour permettre aux siennes de vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 1-0 et du même coup accéder à leur 13e finale provinciale de suite.
Une fois au Championnat canadien, l’objectif reste le même, revenir à la maison avec la bannière de championnes.
UBC a obtenu la troisième place de la Division Pacifique de Canada Ouest avec une fiche de 8-2-4. Les T-Birds ont pu compter sur une solide défense assurée par leur gardienne d’expérience Emily Moore, qui était sur l’alignement de départ de l’ensemble des 14 matchs de son équipe et s’est placée en deuxième positions du classement des gardiennes de Canada Ouest avec une moyenne de 0,864 ballons sauvés.
Suite à deux victoires face à Lethbridge et Saskatchewan en brassage et quart de finale de Canada Ouest, les Thunderbirds se sont imposées 1-0 face aux Spartans de Trinity Western, doubles championnes en titre de la conférence, se qualifiant ainsi au Championnat U SPORTS pour la première fois depuis 2016.
Au cours des dernières semaines, les Varsity Blues ont largement construit leur réputation au sein du programme de soccer de U SPORTS. Après avoir terminé la saison régulière en quatrième place de la Division Est des SUO avec une fiche de 7-4-3, les Blues ont arraché une victoire 1-0 face aux Ridgebacks d’Ontario Tech, cinquièmes du classement, lors du premier tour des séries.
Toronto a ensuite dû affronter les Gaels de Queen’s, 5e du classement national et invaincues, en quart de finales. La milieu de terrain de troisième année, Miranda Badovinac, a alors marqué deux buts et réalisé une passe décisive permettant à l’U de T de l’emporter 3-1 sur les Gaels et ainsi de décrocher leur ticket pour leur premier 4 Ultime des SUO depuis 2004.
Les Blues ont ensuite affronté les Mustangs de Western, 7e et également invaincues, en demi-finale. Un match nul jusqu’à la 105e minute de jeu, Western ayant marqué à la moitié du temps additionnel. Cela n’a pas arrêté l’U de T pour autant, Badovinac ayant répondu avec un magnifique but, égalisant ainsi le score et entraînant une fusillade soldée par une victoire de l’U de T, l’emportant 2-1 (3-2 F)
et se qualifiant alors pour la finale des SUO ainsi que pour le championnat national.
L’U de T s’est ensuite inclinée face aux Lions de York lors de la finale provinciale, montant alors sur la 2e place du podium des SUO et égalisant ainsi la meilleure performance du programme.
Les Vikes ont terminé la saison avec une fiche de 5-1-2, enregistrant notamment une victoire impressionnante en extérieur face aux Thunderbirds de UBC et devenant la première équipe cette saison à battre les Dinos de Calgary la dernière semaine de la saison.
Dans l’après-saison, Victoria a éliminé Regina lors des matchs de brassage grâce à une victoire 5-4 en fusillade, avant de s’incliner 1-0 face à MacEwan en quart de finale. À l’abord du championnat national, les Vikes (hôtes) auront amplement eu le temps de se préparer, avec une pause de 11 jours entre leurs matchs.
L’équipe de soccer des Axewomen est demeurée invaincue cette saison (9-0-3) et a terminé en première place du classement du SUA. La dernière fois que les Axewomen avaient réalisé une telle saison était en 1996, lorsque l’équipe décrocha son dernier titre du SUA.
Après avoir débuté leur saison par une victoire 4-0 face à Mount Allison, les Axewomen ont poursuivi sur une série de quatre matchs sans encaisser le moindre but.
Le match nul contre Memorial du 29 septembre à Terre-Neuve marqua le premier match sans but des Axewomen face aux Sea-Hawks. Au cours de leur série de cinq victoires, les Axewomen ont notamment battu les Capers du Cap Breton, équipe du Top 10 national et en tête de la conférence, s’emparant ainsi de la première place du classement.
Le match nul face à Dalhousie suivi du match nul lors de l’ultime rencontre de saison régulière face à StFX sont les seules ombres au tableau dépeignant cette saison sans défaite.
Les Axewomen ont ensuite encaissé une victoire en demi-finale face à UNB, avant de s’incliner en finale de conférence face aux Capers en conclusion de cette saison historique.
Soccer Féminin
L’équipe U SPORTS