Championnats Soccer Féminin

Danielle Steer a marqué à la 80e minute de jeu pour permettre aux Thunderbirds de UBC de vaincre les Dinos de Calgary par le pointage de 1-0 en finale du championnat de soccer féminin U SPORTS 2019, dimanche après-midi au stade Centennial.

Il s’agissait d’un septième sacre pour UBC depuis la première édition du championnat en 1987, un record. Calgary était à la recherche d’un deuxième titre, après un triomphe en 1998.

Les rivales avaient également croisé le fer il y a huit jours en finale de la conférence Canada-Ouest, match remporté par les Dinos, également au compte de 1-0.

Sur un centre de Natasha Klasios, Steer a sauté pour frapper le ballon de la tête et est entrée en collision avec une défenseure adverse. Sur le jeu, la gardienne des Dinos, Lauren Houghton, a été poussée dans son filet et n’a pas été en mesure de reprendre place assez rapidement pour empêcher le ballon de franchir la ligne des buts.

« Quand j'ai vu le ballon qui s’en venait vers moi, je savais, d’après ce que nous avions pratiqué à l’entraînement, que je devais me diriger au point de penalty », a déclaré Steer. « J'ai vu la ballon arriver et je savais que je devais trouver une façon d’y toucher. J’ai tout donné sur le jeu. J'ai réussi à le frapper légèrement de la tête et quand je l'ai vu rouler dans le filet, ce fut une sensation incroyable. »

Évoluant devant de nombreux partisans dans leur propre province, les Thunderbirds ont bien failli prendre les devants tôt dans le match sur un puissant tir d’Alyssa Hunt de la surface de réparation. UBC a également profité d’un coup de pied de coin quelques secondes plus tard, mais n’a pu concrétiser. 

WSOC_game_pic.jpg (559 KB)

Les Dinos ont eu beaucoup de difficultés à percer la muraille défensive de leurs adversaires en première demie. Leur meilleure chance est survenue à la 27e minute sur un centre de Kelsie MacDonald vers Taylor Wells, mais la gardienne Emily Moore a fait avorter le jeu

Au retour de la pause de la mi-temps, ce fut au tour des T-Birds de profiter d’une excellente occasion. Bien postée dans l’enclave, Katalin Tolnai a vu son tir dévier sur deux rivales et rater la cible.

Après le but de Steer réussi avec 10 minutes à écouler au temps règlementaire, l’attaquante étoile de Calgary Montana a repéré Wells devant la cage de Moore, mais la gardienne de UBC a encore une fois refusé de céder.

WSOC_game_pic2.jpg (496 KB)

« Après les avoir affrontées en finale de Canada Ouest, nous savions que ce serait un match physique. Nous tenions à prendre notre revanche », a dit Steer, nommée joueuse par excellence du championnat. « Nous savions que ce serait un match serré, mais nous avions l’impression d’avoir plus d’essence dans le réservoir en fin de match. »

« Tous nos matchs contre UBC cette saison ont été serrés », a souligné la joueuse du match de Calgary, Taylor Dangerfield. « Aujourd’hui, c’était leur journée. Nous avons tout donné, mais nous n’avons pas obtenu le résultat espéré. Je suis tout de même satisfaite de notre performance ce week-end. »

Sommaire

UBC_2.jpg (533 KB)

Joueuses du match Nike

UBC : Danielle Steer

CGY : Taylor Dangerfield

UBC_-_POTG_2.jpg (336 KB)

CGY_-_POTG_2.jpg (371 KB)

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence (Prix commémoratif Gunn Baldursson)

  • Danielle Steer, UBC 

Équipe d’étoiles du tournoi

  • Attaquante : Jenny Wolever, Toronto
  • Attaquante : Montana Leonard, Calgary
  • Attaquante : Danielle Steer, UBC
  • Milieu de terrain : Maddie MacKay, Toronto
  • Milieu de terrain : Janika Sangha, UBC
  • Milieu de terrain : Taylor Dangerfield, Calgary
  • Défenseure : Lauren Jodrey, Acadia
  • Défenseure : Amelia Crawford, UBC
  • Défenseure : Damiane Sawatzky, Calgary
  • Défenseure : Jacqueline Tyrer, UBC
  • Gardienne : Emily Moore, UBC 

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh

  • Capers du Cap-Breton