Championnats Soccer Féminin

Bienvenue à Gérant d'estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Soccer féminin

Les Spartans de Trinity Western, les Thunderbirds de l’UBC et les Griffins de MacEwan accèdent au Championnat de soccer féminin de U SPORTS

Classées premières au pays, les joueuses de Trinity Western ont été sacrées championnes de l’Association Canada Ouest pour la neuvième fois après avoir vaincu les Thunderbirds de l’UBC, classées quatrièmes au pays, par la marque de 1-0 samedi.
 
Alors que les Spartans (3-0-0) et les Thunderbirds (2-1-0) jouaient pour le titre dans cette rencontre, ni l'une ni l’autre des équipes ne voulait ouvrir la porte à l’adversaire.

Dans un duel âprement disputé, tout semblait indiquer que le pointage de 0-0 allait prévaloir au terme des 90 premières minutes de jeu. Cependant, Kathryn Harvey a trouvé le fond du filet à la 88e minute sur une passe de Sierra Halldorson, qui a déjoué la gardienne Emily Moore de l’UBC. Le but de Harvey était non seulement celui de la victoire, mais aussi le seul de la rencontre alors que les Spartans ont signé le gain de 1-0.

Trinity Western sera accompagné au Championnat de soccer féminin de U SPORTS par l’UBC et les Griffins de MacEwan de l’Association Canada Ouest.

MacEwan a écrit une page d’histoire en battant les Huskies de la Saskatchewan 2-0 dans le match pour la médaille de bronze, décrochant ainsi un billet pour le championnat national pour la première fois de l’histoire du programme.

Soccer masculin

Un cinquième titre consécutif de soccer masculin de SUA pour les Capers de Cape Breton

En livrant une performance dominante à la maison dimanche après-midi, l’équipe classée au premier rang national, les Capers de l’Université Cape Breton ont remporté le Championnat de soccer masculin de SUA Subway 2021 présenté par Bell en signant un gain de 4-0 sur les Huskies de Saint Mary’s. 

Il s’agit du cinquième titre consécutif d’association pour le programme masculin de CBU. 

Kairo Coore des Capers a marqué deux buts dans ce match, notamment celui de la victoire. Le joueur originaire de Whitby en Ontario est un membre de la première équipe d’étoiles de SUA et meilleur buteur du circuit au cours la saison régulière.

Le premier but de Coore a été inscrit à la 39e minute, puis il a conclu sa saison étincelante en marquant le quatrième et dernier but du match à la 76e minute. Coore a été nommé joueur par excellence du tournoi de SUA pour son jeu brillant.

Charlie Waters et Jose Maria Rebeiro de Cunha ont aussi marqué tôt en deuxième demie pour Cape Breton.

Les Capers et les Huskies accèdent au Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021, du 18 au 21 novembre à l’Université Carleton à Ottawa.

Cross Country

Les Gryphons de Guelph balaient les titres masculin et féminin de l’Association SUO

Un des programmes les plus titrés de l’histoire de U SPORTS a ajouté deux autres conquêtes à son palmarès samedi après-midi à London, en Ontario. Dans une journée incroyable de courses chargées de solides prestations individuelles, les Gryphons de Guelph ont balayé les titres masculin et féminin de Sports universitaires de l’Ontario.

Commençant la journée avec la course féminine de 8 km, les Gryphons ne pouvaient pas profiter d’un meilleur scénario. Remportant leur premier championnat de SUO depuis 2016 et ajoutant un nouveau record de points par équipe de l’Association, Guelph comptait cinq coureuses parmi les sept meilleures, notamment avec les médailles d’or et d’argent. L’étudiante de quatrième année Kiana Gibson (29:40) a poursuivi sur son excellente saison 2021 pour remporter l’or devant sa coéquipière Olivia Roussel (29:47) qui a décroché l’argent.

Chez les hommes, les Gryphons ont mis la main sur une deuxième bannière consécutive de SUO et la 18e au cours des 22 dernières saisons. Un peu comme chez les femmes, les hommes de Guelph ont dominé le Top 10 de leur course. Mitchell Ubene (24:48), athlète par excellence de SUO et membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2019-2020, a mené les siens en remportant la médaille d’argent, alors que cinq Gryphons ont figuré parmi les neuf premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée.

C’était notamment le cas de John Perrier (25:15), Nicholas Bannon (25:16), Gavin Hughes (25:20) et Alex Purnell (25:24) qui se sont emparés du sixième au neuvième rang respectivement.

Écartés de toute compétition la saison dernière en raison de la pandémie, les Gryphons sont revenus en force au championnat de SUO, balayant les courses masculine et féminine pour la première fois depuis 2015. C’était aussi la dernière année d’une séquence de 11 ans dominée par la conquête des titres masculins et féminins de SUO par les Gryphons, chaque année de 2005 à 2015.

Rugby féminin

Les Gryphons surprennent les Gaels pour le titre d’association de SUO

Classées sixièmes au pays, les Gryphons de Guelph ont battu les Gaels de Queen’s classées deuxièmes au pays, par la marque de 32-23 samedi, pour mettre la main sur le titre de rugby féminin de SUO au terme de la finale d'association disputée au Nixon Field de Kingston.

Queen’s a mené au pointage pendant la majeure partie de la première demie jusqu’aux essais de Talia Hoffman et de Hannah Beaumont à trois minutes d’écart, procurant une avance de 15-13 aux Gryphons avant la mi-temps.

Après que les Gaels aient repris les devants sur un essai de Maggie Banks au début de la deuxième demie, Guelph a inscrit trois essais de suite pour se donner une priorité de 14 points. Queen’s a répliqué en fin de rencontre, mais trop peu, trop tard alors que les Gryphons ont maintenu leur avance de neuf points en route vers la conquête du titre de SUO.

Hoffman a mené Guelph avec deux essais dans la conquête du titre, tandis qu’Amara Cavadias, Aliesha Lewis et Maddie Gundy ont aussi marqué pour les Gryphons. Kendra Cousineau a ajouté une conversion pour Guelph dans la victoire.

En plus de Banks, Jaden Walker et Riley Rewakoski ont marqué les essais des Gaels, tandis qu’Amelia Stapley a ajouté trois conversions dans la défaite.

Guelph sera de retour à Kingston pour le Championnat de rugby féminin de U SPORTS, du 10 au 14 novembre, cherchant à ajouter à cette bannière de SUO. Queen’s sera aussi de la partie au tournoi national à titre d’hôte et de finaliste de SUO.

Basketball féminin

Sarah Gates de McMaster atteint le plateau des 1000 points dans la victoire sur Lakehead

Dans le premier match de McMaster en plus de 600 jours, l’arrière de quatrième année Sarah Gates a inscrit 32 points pour les Marauders en route vers une première victoire cette saison aux dépens des Thunderwolves de Lakehead. Ce faisant, Gates, une joueuse étoile de SUO a inscrit son nom dans le livre des records en franchissant la barre des 1000 points en saison régulière.

En marquant cinq tirs de trois points sur sept et 10 paniers sur 13 tirs de champ, Gates a permis aux Marauders de vaincre les Thunderwolves 74-65.

Dans le deuxième match de cette série de deux contre la même équipe, Gates a ajouté 25 points dans un gain de 63-47.

Dans la victoire, Jenna Button des Marauders a aussi été dominante avec neuf points, six rebonds et quatre passes décisives.

Menée par l’entraîneure Theresa Burns, la formation de McMaster a remporté la médaille de bronze du Championnat de basketball féminin de U SPORTS en 2019.

Publications de la semaine sur les réseaux sociaux