Championnats Soccer Féminin

Sydney (Nouvelle-Écosse) – Les Griffins de MacEwan ont vécu un moment en or dimanche en Nouvelle-Écosse.

L’équipe basée à Edmonton a conclu sa première participation au Championnat de soccer féminin de U SPORTS sur la meilleure note possible dimanche, battant les Spartans de Trinity Western 3-2 aux tirs après nul de 2-2 en finale nationale qui opposait ces deux équipes de l’ASsocation Canada Ouest.

La gardienne de but de troisième année Bianca Castillo – entrée dans le match en fin de prolongation pour remplacer la partante Breanna Truscott – a plongé sur sa droite pour effectuer l’arrêt gagnant aux dépendants de l’attaquante finissante Kathryn Harvey des Spartans.

MacEwan, qui a fait son entrée dans le circuit de U SPORTS en 2014, remporte la médaille d’or tandis que Spartans décrochent la médaille d’argent alors qu’elles étaient en quête d’une sixième titre universitaire dans l’histoire du programme.

Au cours d’une première demie divertissante et enlevante, les championnes de Canada Ouest sont sorties en force, obtenant trois occasions de coup de pied de coin dans les 10 premières minutes de jeu.

À la neuvième minute de jeu, Harvey a effectué un magnifique centre pour lancer une course entre une défenseure de cinquième année des Griffins et la membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes Samantha Gouveia, mais Truscott a été en mesure de cueillir le ballon.

Trinity Western a été récompensé pour son excellent départ à la 15e minute de jeu. La milieu de terrain de deuxième année Maddie Melnychuk, qui jouait avec un imposant taping au poignet droit après s’être blessée en demi-finale, a servi un magnifique centre de Harvey, qui battu Truscott de son tir pour donner les devants 1-0 aux siens.

DSC_9549.jpg (7.03 MB)

À la 24e minute, sur un coup de pied de coin de la milieu de terrain de deuxième année Sierra Halldorson, la défenseure de cinquième année Elizabeth Hicks, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, a dirigé un boulet de canon au but, mais, Truscott a été en mesure de fermer la porte pour préserver l’écart d’un but.

En quête d’égalisation, la milieu de terrain de quatrième année Raeghan McCarthy a logé un tir du pied gauche, mais la gardienne de troisième année des Spartans Hannah Miller a effectué un magnifique arrêt.

Peu de temps après, à la 36e minute, McCarthy a créé l’égalité 1-1 sur un penalty, dirigeant un tir bas à l’intérieur du poteau de droite.

Dans la reprise du temps arrêté de la première demie, les Griffins se sont données une priorité d’un but quand la recrue Grace Mwasalla s’est défait d’une défenseure pour trouver l’attaquante de cinquième année Salma Karnel dont le tir d’une vingtaine de mètres a trouvé le fond du filet.

En début de deuxième demie, les Griffins ont créé une occasion de doubler leur avance quand Mwasalla a testé la gardienne des Spartans sur six verges, mais Miller a réalisé un arrêt spectaculaire.

À la 62e minute, les Spartans ont inscrit le but égalisateur quand la défenseur finissante Aliya Coy a glissé une passe pour Harvey qui n’a pas raté sa chance et a inscrit son deuxième but du match.

DSC_9508.jpg (8.91 MB)

En quête du but qui donnerait les devants aux sirènes, l’attaquante de troisième année Maya Morrell a effectué un magnifique centre Mwasalla, dont le tir rapide a battu la gardienne Miller, mais a tout juste raté le poteau de droite.

À la 82e minute, sur un coup de pied de coin de la milieu de terrain de quatrième année Erin Van Dolder, les Griffins ont placé une tête sur le ballon, mais elles n’ont pas su générer de but sur le jeu.

Cinq minutes plus tard, les Spartans ont profité d’une magnifique occasion de se donner une priorité d’un but quand la milieu de terrain de deuxième année Grace Van Den Brink a lobé son tir vers la lucarne, mais Truscott a décollé et a placé la main gauche sur le ballon pour réaliser un arrêt spectaculaire.

Dans les 15 premières minutes de la prolongation, les Griffins ont profité d’une première occasion de marquer, mais Miller a effectué l’arrêt sur un tir de Mwasalla à la 99e minute. Sur le coup de pied de coin qui a suivi effectué par Van Dolder, un coup de tête de MacEwana provoqué une mêlée devant le but des Spartans, qui ont toutefois trouvé le moyen de dégager leur territoire.

Après avoir écopé de son deuxième carton jaune du match, Hicks a été expulsée à la 1178e minute, laissant les Spartans à court d’une joueuse jusqu’à la fin de la rencontre.

Ni une ni l’autre des équipes n’a pu générer d’occasion d’inscrire le but victorieux en deuxième période de prolongation.

Dans le match pour la médaille de bronze, rappelons que le Rouge et Or de Laval a vaincu les Thunderbirds de l’UBC aux tirs après un nul de 0-0.

Joueuses du match NIKE

  • TWU :  Kathryn Harvey

DSC_9812.jpg (1.12 MB)

  • GMU :  Kaylin Hermanutz

DSC_9816.jpg (1.09 MB)

Joueuse par excellence du tournoi

  • Samantha Gouveia (Griffins de MacEwan)

DSC_9861.jpg (1.12 MB)

Étoiles du tournoi

  • Samantha Gouveia (Griffins de MacEwan)
  • Breanna Truscott (Griffins de MacEwan)
  • Kaylin Hermanutz (Griffins de MacEwan)
  • Grace Mwasalla (Griffins de MacEwan)
  • Meagan Lemoine (Griffins de MacEwan)
  • Elizabeth Hicks (Spartans de Trinity Western)
  • Anna Dunn (Spartans de Trinity Western)
  • Kathryn Harvey (Spartans de Trinity Western)
  • Jacqueline Tyrer (Thunderbirds de l’UBC)
  • Mathilde Rousseau (Rouge et Or de Laval)
  • Arielle Roy-Petitclerc (Rouge et Or de Laval)

Prix de fair play R.W. Pugh

  • Gaels de l’Université Queen’s

SOMMAIRE

TWU: 1-1-0-0-0-2
GMU: 2-0-0-0-1-3

Première demie

TWU : Kathryn Harvey 15e    TWU-1 – MAC-0

GMU : Salma Karnel 36e                    TWU-1 – MAC-1

GMU : Raeghan McCarthy 45e          MAC-2 – TWU-1

 

Deuxième demie

TWU : Kathryn Harvey 62e    TWU-2 – MAC-2

 

Prolongation

Aucun but

Séance de tirs

TWU : Anna Dunn – but
GMU : Raeghan McCarthy – arrêt
TWU : Tilly James – arrêt
GMU : Erin Van Dolder – but
TWU : Maddie Melnychuk – raté
GMU : Hannah Supina – but
TWU : Olivia Kranjcec – but
GMU : Grace Mwasalla – but
TWU : Kathryn Harvey – arrêt