Championnats Soccer Féminin

Sydney, Nouvelle-Écosse – L’attaquante de quatrième année Danielle Steer a inscrit le but gagnant de la séance de tirs permettant aux Thunderbirds de l’UBC de vaincre les Axewomen d’Acadia 3-1 aux tirs après un nul de 1-1 dans le deuxième match de quarts de finale du Championnat de soccer féminin de U SPORTS Protocase 2021 présenté par Bell Aliant, jeudi après-midi.

Steer était la troisième buteuse des Thunderbirds (après Emma Hooton et Sophie Damian) tandis que Grace Longley a été l’unique marqueuse des Axewomen dans cette séance de tirs.

Quelques occasions d’ouvrir le pointage ont marqué la première demie et les Thunderbirds, médaillées d’argent de l’Association Canada Ouest, ont dominé la possession de ballon.

À la 19e minute, les Axewomen, championnes de Sport universitaire de l’Atlantique ont profité d’un coup de pied de coin, effectué par l’ailière recrue Grace Somers, qui a conduit à un coup franc. Ce ballon placé dans la surface de réparation adverse par la milieu de terrain de troisième année Grace Longley a été repoussé de la tête par la défensive de l’UBC.

Moins de deux minutes après le début de la deuxième demie, l’attaquante de deuxième année Alli Kelly a profité d’une excellente occasion de marquer, malgré l’angle réduit, mais la menace a rapidement été écartée par l’arrêt de la gardienne de cinquième année Emily Moore de l’UBC sur une glissade.

À la 50e minute, la milieu de terrain recrue Aislin Phillips a tiré le ballon sur 20 verges, qui a dévié sur quelques jambes pour déjouer la gardienne recrue Milena Ramirez des Axewomen et se retrouver dans le coin gauche du filet.

Acadia a créé l’égalité à la 69e minute quand l’ailière senior Jayden Boudreau a dirigé un tir dans la lucarne pour battre Moore et porter la marque à 1-1.

Chaque équipe a profité de quelques occasions de marquer dans les dernières minutes du temps réglementaire.

En début de prolongation, l’UBC a bénéficié d’une première chance quand la milieu de terrain de deuxième année Nisa Reehal s’est amenée sur le flanc pour ensuite diriger un tir puissant que Ramirez a bloqué de la main et fait dévier au-dessus de la barre transversale.

Pour les Axewomen, Somers n’a pas été en mesure de rattraper un ballon passé derrière la défensive que Moore a poursuivi et dégagé en touche d’une glissade. Quelques minutes plus tard, un tir du pied gauche de Longley a envoyé le ballon tout juste au-dessus de la transversale.

Sur un coup franc découlant d’une faute de main d’Acadia tout juste à l’extérieur de la surface, l’attaquante de quatrième année Danielle Steer a dirigé un tir arqué que Ramirez a saisi.

Avec la victoire, l’UBC accède aux demi-finales contre les Griffins de MacEwan, le samedi 20 novembre à 11 h (HA) / 10 h (HE) / 7 h (HP), tandis qu’Acadia passe en demi-finale de consolation contre les Gaels de Queen’s, le vendredi 19 novembre à 16 h (HA) / 15 h (HE) / 12 h (HP).

Joueuses du match NIKE

  • Acadia : Grace Longley
  • UBC :  Danielle Steer

Sommaire

UBC 1 - Acadia 1 (UBC gagne 3-1 aux tirs)

Première demie

  • Aucun but

Deuxième demie

  • UBC : Aislin Phillips 50e              UBC 1- ACA 0

DSC_6859.jpg (12.02 MB)

  • ACA : Jaylen Boudreau 69e        UBC 1 – ACA 1    

DSC_6863.jpg (11.48 MB)

Prolongation

  • Aucun but

Séance de tirs

  • ACA : Lauren Jodrey – raté
  • UBC : Emma Hooton – but
  • ACA : Madicynn Harnish – raté
  • UBC : Sophie Damian – but
  • ACA : Grace Somers – raté
  • UBC : Michelle Jana – raté
  • ACA : Grace Longley – but
  • UBC : Danielle Steer - but

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur https://video.isilive.ca/play/usports/w-soccer-french.