Championnats Soccer Féminin

Après une longue bataille âprement disputée, Katalin Tolnai a trouvé le fond du filet à la dernière minute de la prolongation pour vaincre Trinity Western 1-0 et remporter la médaille d’or au Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2023. L’UBC a ainsi mis la main sur le trophée Gladys-Bean pour la huitième fois de son histoire, ce qui est un record au pays.

Trinity Western et l’UBC sont des adversaires très familières. Leur dernier duel remontait à seulement 10 jours en finale de l’Association Canada Ouest. Dans ce match, Trinity Western a vaincu l’UBC sur tirs aux but et aujourd’hui les deux formations se sont retrouvées avec le même niveau de passion et ont franchi les 120 minutes de jeu, avec un résultat légèrement différent.

L’UBC a réussi de bonnes avancées tôt en première demie, démarrant la rencontre en appliquant beaucoup de pression. Cependant, avec une médaille d’or en jeu, les Spartans ont déployé tout autant d’intensité alors que les deux adversaires ont démontré un sentiment d’urgence d’un bout à l’autre du match. 

Jayda Thompson a mené la charge pour les Thunderbirds avec de la vitesse sur l’aile et dans de nombreux cas, Nisa Reehal l’a accompagné pour ajouter de la pression. Les Spartans savaient toutefois anticiper ce duo et ont répliqué aux tentatives de l’UBC avec une défensive qui retraitait en groupe.

En deuxième demie, les deux équipes ont relancé le jeu avec plusieurs occasions de marquer. Après quelques minutes, les gardiennes de but aux deux bouts du terrain avaient réalisé des arrêts importants qui ont préservé l’égalité.

L’UBC a connu quelques percées à compter de la 57e minute. Jayda Thompson a réussi un tir du côté gauche qui semblait parfait, mais le ballon s’est écrasé contre le poteau à la dernière seconde, au grand soulagement des Spartans. Quelques instants plus tard, Nisa Reehal a aussi laissé partir un tir au but qui a été stoppé par la gardienne Hannah Miller de Trinity Western.

Sophie Damian a copié sa coéquipière Jayda Thompson à la 70e minute pour un autre tir parfait qui a une fois de plus terminé sa trajectoire contre le poteau. Trinity Western a répliqué avec intensité dans le territoire des Thunderbirds dans les dernières minutes, mais ces efforts n’ont pas rapporté. À la fin du temps réglementaire, le match était toujours à égalité.

Les Spartans ont maintenu leurs attaques en début de prolongation, dominant ces minutes additionnelles en mettant de la pression dans la demie de terrain de l’UBC avec six tirs contre aucun pour les Thunderbirds.

À la 119e minute, l’UBC a profité de son unique occasion de la prolongation. Progressant vers la surface, Jayda Thompson a dirigé un centre parfait vers Tolnai qui l’a redirigé dans les cordages d’un coup de tête pour le seul but de la rencontre.

Les Spartans ont tout tenté dans la dernière minute, mais leurs efforts n’ont pas porté fruit et l’UBC a tenu bon à son avance pour remporter le trophée Glady Bean.

[Texte rédigé par Sarah Maat]

Joueuses du match Nike

TWU : Bryana Buttar

UBC : Katalin Tolnai

Joueuse par excellence du Championnat: Katalin Tolnai, UBC

Équipe d’étoiles du Championnat

  • G : UBC, Dakota Beckett
  • D : Laval, Alexandra Doucet
  • D : TWU, Tilly James
  • D : UBC, Sophia Ferreira
  • D : UBC, Jacqueline Tyrer
  • M : Laval, Elsa Lessard
  • M : Montréal, Mia Tessier
  • M : UBC, Taiya Dennehy
  • M : TWU, Bryana Buttar
  • A : UBC, Katalin Tolnai
  • A : TWU, Sophie Crowther

Prix fair play R.W. Pugh: Thunderbirds de l’UBC