Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

DEMI-FINALE #2 Championnat de soccer masculin 2016: Une première finale dans l’histoire des Citadins de l’UQAM

L’équipe U SPORTS

GUELPH, Ont. (U Sports) – Les Citadins de l’UQAM ont causé une importante surprise en défaisant au compte de 3 à 2 les Gryphons de Guelph, favoris et équipe hôtesse, ce samedi après-midi en demi-finale du championnat de soccer masculin de SIC disputé au Alumni Stadium de Guelph.

Avec ce gain historique, les Citadins prendront part à leur première finale du championnat national dans l’histoire de leur programme de soccer masculin.

Champions de la conférence du RSEQ, la formation montréalaise a connu un début de match de rêve en inscrivant deux buts rapides, mais les Gryphons ont répliqué en égalant la marque avant la fin de la première demie.

Simon-Pierre Kounima (Longueuil, Qué) a inscrit le filet victorieux à la 81e minute, son deuxième de la rencontre.

Après avoir résisté à un assaut des Gryphons, les Citadins ont ramené le ballon dans la zone adverse. Kounima, un attaquant de cinquième année, a profité d’un puissant tir dans la partie supérieure droite pour déjouer le gardien de Guelph Ben Carinci.

« Je me suis assuré que j’avais assez de force dans ma frappe », a expliqué un Kounima très émotif après la partie.

Les Citadins de l’Université du Québec à Montréal joueront pour la médaille d’or contre les Golden Bears de l’Alberta ce dimanche à 14h. De leur côté, les Gryphons disputeront le match pour la médaille de bronze, dimanche à 11h, contre les Capers de Cap-Breton.

« Il faut gagner ce match pour le Québec, » a fait savoir Kounima.

Pour les Gryphons, qui en sont à leur première présence au championnat de SIC depuis 1992, ils ont eu leur meilleur résultat au niveau national en 1990 alors qu’ils avaient mérité l’argent.

« Nous avons été époustouflant toute l'année, a affirmé l’entraîneur-chef de Guelph Keith Mason. Notre esprit d'équipe est sans pareil. Nous sommes jeunes, et nous allons être bons pour les saisons à venir. À l'heure actuelle, ce revers est comme un coup de masse sur la tête, mais ce sera un bon apprentissage d'expérience. La prochaine fois que nos joueurs seront du championnat national, et ce groupe le sera encore, ils vont avoir l’expérience du moment vécu auparavant. »

Membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, le gardien des Citadins Valentin Lamouile a réussi plusieurs arrêts clés face aux Gryphons, permettant à l’UQAM de demeurer invaincu cette saison (10-0-6) en match de saison régulière et de séries.

Kevin Jean-Michel Le Nours, également membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, a marqué l’autre but des Citadins. Tomasz Skublak et Josh Seguin ont répliqué du côté de Guelph.

Après avoir pris une rapide avance de deux buts, les Citadins ont vu les Gryphons répliqué avec deux buts.

« Lors des deux dernières saisons, c’était le même scénario, a révélé Kougnima. À la mi-temps, l’entraîneur nous a rappelé qu’il fallait trouver une façon que cela ne se reproduise plus. Il y a quelques-uns d'entre nous ici qui ont vécu ça dans le passé, et nous avons juste essayé de mieux se concentrer. »

La seconde demie a été différente en termes de nombre de but, mais Guelph a vu sa meilleure tentative à la 66e minute le tir de la recrue Alexander Zis a fini sa trajectoire par-dessus le filet.

Quelques instants plus tard, à la 70e minute, Skoublak a été renversé par Lamouile tout juste à l'extérieur de la zone de réparation, ce qui a entraîné un carton jaune pour le joueur étoile de l’UQAM. Zis a presque trouvé le coin haut à la gauche avec son coup franc, mais Lamouile a plongé pour effectuer l'arrêt crucial.