Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

BRONZE Championnat de soccer masculin 2016: Zis mène les Gryphons à la médaille de bronze avec deux buts

L’équipe U SPORTS

GUELPH, Ont. (U Sports) – À leur première participation en 24 ans au championnat de SIC, les Gryphons de l’Université de Guelph ont fait plaisir à leurs partisans en remportant le match de la médaille de bronze 3-0 sur les Capers de Cap-Breton, ce dimanche après-midi, au Alumni Stadium de Guelph dans le cadre du championnat de soccer masculin de SIC.

 

Deux buts de la recrue et milieu de terrain Alexander Zis (Oakville, Ont.) ont permis aux Gryphons, favoris du tournoi, de mettre un baume sur leur revers de la veille face à l’UQAM en demi-finale. Pour Zis, il s’agissait de ses deuxième et troisième filets du week-end.

 

Zis, qui a inscrit huit buts à sa première saison dans l’uniforme de Guelph, a marqué le premier but du match sur un coup franc à la 29e minute de jeu. Son deuxième filet est survenu à la 51e minute alors qu’il a profité d’une erreur impardonnable du défenseur des Capers qui tentait de passer le ballon à son gardien. Zis n’a eu qu’à lober la balle derrière Ben Jackson, qui a remplacé le cerbère partant Jamie Wilson lors de la deuxième demie.

 

« C'était difficile pour nous de se présenter aujourd'hui et de performer, mais nous avons un groupe solide, a indiqué Zis à propos de la défaite déchirante en demi-finale contre l'UQAM. Mais actuellement, nous sommes très heureux du résultat obtenu. »

 

Le gardien de Guelph Ben Carinci a réussi le blanchissage grâce à quatre arrêts, dont un sauvetage clé suite à un coup franc à la 77e minute par Joel Eckert-Ayensa, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, alors que les Capers pressaient en zone offensive.

 

Chris Jacovou a ajouté un troisième filet pour Guelph à la 86e minute. Le vétéran Ethan Danielli, venue en relève tard dans la rencontre et jouant son dernier match en carrière, a frappé le poteau avec une puissante frappe, et Jacovou a récupéré le rebond pour déjouer Jackson à sa droite.

 

Le capitaine des Gryphons Justin Springer, un défenseur membre de la deuxième équipe d’étoiles du pays, disputait également son dernier match en carrière. Avec quelques instants à faire, il a été remplacé et la foule en a profité pour lui accorder une chaude ovation.

 

L'entraîneur Keith Mason a mentionné que le départ des deux vétérans, de grands ambassadeurs pour le programme de Guelph, étaient dans les pensées des joueurs à l’aube de l’affrontement de dimanche.

 

« Ils ont travaillé ardemment pour ce programme, a poursuivi Mason à propos de Danielli et Springer. Ils ont commencé la révolution de notre programme. Quand ils sont arrivés avec nous, on tentait de faire des séries éliminatoires. Et au moment de quitter, on remporte un championnat de l'Ontario et une médaille de bronze au championnat national. C'est une sortie fantastique. Ils ont eu cinq années fabuleuses. »

 

Quant aux Capers, finalistes lors du championnat de 2012, ils concluent leur saison en quatrième place, eux qui avaient été établie deuxième favori du tournoi 2016.

 

Champions de la conférence de l’Atlantique, les Capers ont débuté avec combativité en attaque, affichant le même dynamisme que lors de leur revers en demi-finale face à l’Alberta. Mais face aux Gryphons, ils n'ont créé que quelques occasions nettes et ont commis quatre hors-jeu seulement en première demie.

 

« Il nous manquait quelques joueurs, nous étions un peu affaibli aujourd'hui, a justifié le défenseur membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes Daniel Pritchard (Nuneaton, G-B.). Nous voulions gagner cette médaille de bronze, mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné. »

 

« On a connu une bonne saison. Plusieurs nouveaux visages se sont joints à notre groupe, aux alentours de 10 recrues, et de remporter le championnat de notre conférence, c’est tout un exploit. »

 

Guelph a pris un certain temps pour prendre son envol dans le match, mais ils ont obtenu une bonne chance au milieu de la première demie.

 

Youssef Zaghloul a réussi un tir bas et musclé, mais le gardien Wilson a effectué l’arrêt à la 28e minute. La frappe qui suivi a entraîné un coup franc tout juste à l’extérieur de la zone de réparation, et Zis a réussi une frappe du pied droit parfaitement courbé tout juste à l’intérieur du poteau de gauche, trompant la vigilance de Wilson.

 

Il a également marqué sur un jeu semblable dans le match d'ouverture de Guelph contre Acadia.

 

« C'est très gratifiant de marquer aujourd'hui afin d’aider l'équipe à remporter une médaille dans le dernier match d'Ethan et Springer  », a avoué Zis.

Soccer Masculin

FINALE Championnat de soccer masculin 2016: Les Golden Bears remportent un cinquième championnat national aux dépends des Citadins

L’équipe U SPORTS