Championnats Soccer Masculin

Un but de Josh Banton a permis à la formation hôtesse des WolfPack de l’Université Thompson Rivers de causer une belle surprise devant ses partisans en blanchissant les Lions de York 1-0 en quart de finale du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group disputé ce jeudi soir au stade Hillside. 

La victoire permet aux médaillés de bronze de la conférence de Canada-Ouest de passer à la demi-finale. Les WolfPack disputeront leur prochain match ce vendredi 20h (HNE) face au vainqueur du duel Cape-Breton – UQAM.

Quant aux Lions, les champions de la conférence de l’Ontario devront jouer en ronde consolation ce vendredi 16h30 (HNE) contre le perdant du match Cape-Breton – UQAM.

Les deux premières bonnes occasions de marquer sont venues des WolfPack, incluant un coup de pied renversé de James Fraser (Penticton, C.-B.) à la 27e minute, lui qui a inscrit quatre buts en saison régulière.

QF3_York_Vs_TRU_5pm_(34_of_40)_preview.jpeg (80 KB)

À la mi-temps, les deux équipes sont rentrées au vestiaire avec une marque de 0-0, l’Université Thompson Rivers obtenant un léger avantage de 4 à 3 au chapitre des tirs au but.

Les WolfPack ont surpris leurs rivaux en prenant les devants à la 59e minute, alors que Mitch Popadynetz, membre de la première équipe d’étoiles de USPORTS, a obtenu un coup franc après que son coéquipier le milieu de terrain Justin Donaldson (Kamloops, C.-B.) eu été accroché.

Popadynetz a placé le ballon dans la zone payante, et la recrue de la conférence de Canada-Ouest Banton a redirigé le ballon au fond du filet. 

Il s’agit du premier but dans l'histoire du programme des WolfPack au championnat national, eux qui en sont à leur quatrième année d’existence.

Je savais que Mitchy pouvait m’envoyer le ballon, il a une frappe fantastique. J'avais un avantage sur mon couvreur. Je savais que s'il me visait, le ballon allait pénétrer. Mais au moment du jeu, j’ai cru que je l’avais fait dévier à l’extérieur. 

Josh Banton

À la 67e minute, le toit s’est effondré du côté des Lions lorsque le défenseur Francesco Sinopoli a reçu un carton rouge après avoir ramassé le ballon et frappé Popadynetz à l'arrière de la tête.

QF3_York_Vs_TRU_5pm_(30_of_40)_preview.jpeg (77 KB)
L’expulsion de Sinopoli a obligé York à jouer en désavantage numérique pour le reste du match. 

Malgré ce handicap, York a eu une grande chance de compter à la 77e minute, lorsque le coup de pied de coin d’Omar Marzoukthe a failli déjouer le gardien des Wolfpack Allan Connor.

« Nous n'avons pas exécuté correctement dans le dernier tiers, a déclaré l'entraîneur-chef de York Carmine Isaaco. Nous n'avons pas bien réussi notre transition. À ce championnat, ce sont les petites choses qui font la différence. » 

L'entraîneur-chef de l’Université Thompson Rivers, John Antulov, était heureux du dénouement. 

« C’est la plus grande victoire de notre histoire sans aucun doute, et contre l'une des équipes les mieux classées au pays. Ils sont bien dirigés (York) et très bons. Nos gars ont vraiment démontré ce qu’ils pouvaient faire sur la scène nationale. Une fois qu'ils ont commencé à croire en eux-mêmes, nous pouvons être compétitifs. Nous commençons à voir le résultat se concrétiser maintenant. » 

Sommaire de match