Championnats Soccer Masculin

Dans un match dicté par l’offensive, Gabriel Bitar a inscrit deux buts pour aider les Ravens de Carleton à l’emporter 4-3 sur le Varsity Reds de UNB ce vendredi après-midi en demi-finale consolation du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group disputé ce jeudi après-midi au stade Hillside de l’Université Thompson River. 

Avec ce gain, Carleton accède à la finale consolation qui aura lieu ce samedi 16h30 (HNE). Les Ravens affronteront le vainqueur du match UQAM-York.

Quant au Varsity Reds, finaliste de sa conférence, la formation des Maritimes termine son séjour à Kamloops avec deux revers en autant de sortie. 

Après avoir perdu leurs quarts de finale respectifs, les deux équipes n’ont pas semblé découragées en début de match alors que les Ravens et le Varsity Reds ont obtenu des chances de marquer.

CSF1_Carleton_vs_UNB_(Andrew_Snucins).jpeg (66 KB)

Très tôt, le milieu de terrain des Ravens, Dario Conte, a décoché un tir du haut de la surface de réparation, mais le gardien de UNB Evan Barker a sorti la main pour l’arrêt. 

Carleton a ouvert le pointage à la 24e minute sur un coup de pied de coin. Emad Houche a décoché un puissant tir du côté droit, puis Ricky Comba a sauté dans les airs pour rediriger la frappe derrière Barker dans le coin supérieur gauche du filet.  Carleton a dominé UNB 14-4 au niveau des tirs en première demie.

La deuxième mi-temps a débuté avec fracas pour le Varsity Reds lorsque Dan Walker est entré en jeu et a failli déjouer le gardien des Ravens David Monk.

À la 54e minute, Ben Gorringer a finalement inscrit UNB à la marque en déjouant Monk d’un long tir.

Ce n'est pas quelque chose de magique que j'ai dit à mes joueurs. Nous avons modifié quelque peu notre approche. On a disputé des rencontres cette année face à des équipes qui utilisent le même genre de formation. Notre système utilisé peut avoir du succès dans ces circonstances. Nous avons apporté quelques modifications, et avons recouru à des jambes fraîches parce que c'était notre cinquième match en huit jours. 

Miles Pinsent - l'entraîneur-chef de UNB

Quarante secondes plus tard, une frappe de Joe Hamilton, membre de l’équipe d’étoiles de U SPORTS, a déjoué le gardien de Carleton pour se retrouver au fond du filet, donnant une avance de 2-1 aux Varsity Reds. Et les vannes se sont ouvertes par la suite. 

À la 58e minute, Carleton a égalé la marque à 2-2 lorsque la recrue de l'année au pays Bitar a réussi un coup franc du côté droit. 

Seulement 23 secondes plus tard, Kalen Park du Varsity Reds a trouvé une ouverture et attiré Monk à sa droite avant de passer le ballon à Gorringe qui a inscrit son deuxième but du match pour redonner l’avantage de 3-2 à UNB. 

« Ben (Gorringe) est un joueur clé pour nous, a ajouté Pinsent. Malheureusement, il s'est blessé lors de l’échauffement de notre premier match de série de conférence. Notre soigneur nous a dit que nous pourrions l'utiliser avec parcimonie durant ce championnat. Il a eu entre 15 ou 20 minutes hier. Nous voulions lui donner plus de temps de jeu aujourd'hui. »

CSF1_Carleton_vs_UNB_(Andrew_Snucins-2).jpeg (140 KB)

Cette avance a été de courte durée. Carleton a égalisé à la 66e minute lorsque Bitar a capté une passe de Dante Cobisa pour ensuite déposer la balle au fond du filet.

Puis, au cours des arrêts de jeu, les Ravens ont arraché la victoire alors que le milieu de terrain Tristan St. Pierre a inscrit le filet décisif pour permettre aux Ravens de jouer un dernier match cette saison.

L'entraîneur des Ravens, Kwesi Loney, reconnaît que ce match fut des plus spectaculaires.

« Vous jouez en une première mi-temps et vous croyez que tout est fini, a expliqué Loney. En deuxième moitié de jeu, vous ne devriez jamais prendre une équipe comme UNB pour acquis. » 

« Il y a eu quelques échanges d’avance lors de la deuxième demie, a ajouté Loney. C'est sans doute intéressant pour les gens qui regardent à la maison et ceux dans les tribunes, mais s’en est trop pour moi. Je suis néanmoins content que nous ayons remporté le match. » 

Joueurs du match

  • UNB: Ben Gorringe
  • Carleton: Gabriel Bitar

Sommaire de match