Basketball Masculin

Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

Jace Kotsopoulos, joueur de Guelph, en tête d’affiche des lauréats des prix majeurs de soccer masculin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

L’attaquant de Guelph, Jace Kotsopoulos, a reçu mercredi soir le trophée commémoratif Joe Johnson célébrant le Joueur de soccer masculin de l’année U SPORTS, lors du gala annuel des étoiles canadiennes en l’honneur des lauréats des prix nationaux.

Le milieu de terrain de UBC, Thomas Gardner, s’est quant à lui emparé du prix Lou Bilek attribué à la recrue de l’année, alors que l’attaquant de UNBC, Francesco Bartolillo, a obtenu le prix de l’engagement communautaire pour son exceptionnelle contribution aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Enfin, l’entraîneur en chef du Cap Breton, Deano Morley, a pour sa part reçu le prix d’entraîneur de l’année pour la deuxième saison consécutive.

TROPHÉE COMMÉMORATIF JOE JOHNSON (Joueur de l’année) : Jace Kotsopoulos, Guelph

Jace-Kotsopoulos_(headshot).png (453 KB)

Il était l’un des joueurs les plus dangereux de toute la ligue U SPORTS.

À chaque fois que Jace Kotsopoulos a touché le ballon, l’attaquant de quatrième année des Gryphons de Guelph a créé la panique chez tous les défenseurs et gardiens de la ligue U SPORTS. Jace a eu une saison 2018 mémorable, finissant, avec 15 buts marqués, en deuxième place du classement, tout en s’emparant du record historique en nombre de buts de l’Université de Guelph.

Jace Kotsopoulos est désormais le deuxième Gryphon dans l’histoire du programme à remporter le titre national de Joueur de l’année, après Robbie Murphy en 2011.

Les 15 buts de la star de Guelph ont rythmé le championnat des SUO, la plupart d’entre eux survenant à un moment crucial pour assurer le match nul ou la victoire. Jace a marqué la majorité de ses buts au mois de septembre, ce qui lui a valu le titre d’athlète du mois U SPORTS. Ce mois-là, il a marqué lors de six de ses huit matchs et est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Université de Guelph le 9 septembre, après avoir marqué les deux buts d’une victoire remportée 2-0 face à McMaster. À ce moment-là, avec 48 buts au compteur, Jace n’avait besoin que d’un seul autre but pour égaler Robbie Murphy, alors meilleur buteur de l’histoire de Guelph avec 49 buts. Ce fut chose faite à la 75ème minute, marquant de la tête depuis la surface de réparation. Mais Jace n’en avait pas terminé. Il a établi un nouveau record pour son école six minutes plus tard, réceptionnant une passe en profondeur de son coéquipier Jon Amoo, tenant à distance un défenseur avec son épaule et terminant tranquillement en envoyant de son pied gauche le ballon dans le coin inférieur des cages de McMaster. Il a ensuite marqué six autres buts sur le reste de la saison et détient actuellement le nouveau record de 56 buts.

Jace-Kotsopoulos_(action).jpeg (109 KB)

« Jace a fait une saison exceptionnelle en battant le record du nombre de buts marqués de toute l’histoire des Gryphons et prenant, en nombre de buts, la tête des SUO et la deuxième place du classement national » se réjouit Keith Mason, entraîneur en chef des Gryphons. « Mais Jace est avant tout un individu phénoménal, humble, talentueux, travailleur et aux qualités de leader. C’est un véritable plaisir d’entraîner un joueur avec de telles qualités au quotidien. Il mérite entièrement cet honneur particulier, mais je suis certain que Jace serait le premier à admettre qu’il n’aurait pas pu en arriver là sans le fantastique soutien de ses coéquipiers, aussi bien sur le terrain qu’en dehors ».

 

Nominés

  • Canada Ouest : Thomas Gardner, UBC
  • RSEQ : Frédéric Lajoie-Gravelle, Montreal
  • SUA : Peter Schaale, Cape Breton

PRIX LOU BILEK (Recrue de l’année) : Thomas Gardner, UBC

Thomas-Gardner_(headshot).png (56 KB)

L’une des recrues les plus convoitées de la dernière entre-saison, Thomas Gardner, originaire du Nord de Vancouver, a été à la hauteur de sa réputation en étant l’un des milieux de terrain les plus dynamiques de la ligue U SPORTS.

L’étudiant de première année en arts a marqué six fois en seulement 12 matchs de saison régulière avec les Thunderbirds, devenant, avec huit points, le troisième meilleur scoreur de son équipe. En outre, trois de ses six buts ont permis de décrocher des victoires.

Gardner est le premier joueur de l’histoire de la conférence à remporter le prix de Meilleur joueur et meilleure recrue de l’année de Canada Ouest la même saison.

Thomas-Gardner_(action).jpeg (103 KB)

Issu du programme des Whitecaps FC2 de Vancouver, Thomas est un génie du coup de pied arrêté, enregistrant cinq de ses six buts sur des coups francs, marqués notamment lors d’une série de quatre matchs à domicile consécutifs.

Gardner rejoint les deux autres athlètes de UBC ayant reçu le Prix de recrue de l’année U SPORTS : Chris Serban (2014) et Adam Plummer (1999).

 « Je suis ravi que Tommy reçoive ce prix majeur et si prestigieux », confie Mike Mosher, entraîneur en chef des Thunderbirds. « C’est un joueur très talentueux, qui a su tirer le meilleur du jeu au niveau universitaire. Il est travailleur et humble et il s’est très bien intégré au groupe ».

 

Nominés

  • SUO : Sebastian Gurrieri, Waterloo
  • RSEQ : Pierre Lamothe, Montreal
  • SUA : Tristan Nkoghe, UNB

PRIX DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Francesco Bartolillo, UNBC

bcp9300.png (64 KB)

Francesco Bartolillo, meilleur buteur de l’histoire du soccer masculin à UNBC, a rythmé la saison des Timberwolves grâce à ses buts (6), passes décisives (4) et points (10).

Mais ses prouesses en dehors du terrain sont encore plus impressionnantes.

Étoile académique à quatre reprises, Francesco a laissé une empreinte indélébile sur la communauté du Prince George (Colombie Britannique). En plus d’avoir entraîné une équipe jeune de soccer et créé un tournoi de tennis soccer au profit de KidSport BC, Francesco a également fondé la Société des Timberwolves étudiants-athlètes.

En 2017, il a lancé l’initiative du Meilleur joueur du mois, honorant un jeune de la communauté se battant contre le cancer. Des campagnes de collectes de fonds et sensibilisation sont alors réalisées en l’honneur de l’enfant choisi et les fonds récoltés sont reversés à l’enfant et à la recherche contre le cancer. Au cours des deux dernières années et grâce à des évènements tels que Fill the Bus Bottle Drive et le Tournoi de football drapeau TSAS, plus de 10 000$ ont été collectés et offerts en dons.

43826972394_5ee4e27778_k.jpg (94 KB)

« L’engagement de Fran envers les Timberwolves, l’université et la ville du Prince George est admirable et mérite d’être récompensé », déclare Steve Simonson, entraîneur en chef de UNBC. « Ses actions sur le terrain parlent d’elles-mêmes, mais son altruisme envers les autres athlètes et membres de la communauté en dehors du terrain constitue la raison même pour laquelle il est véritablement un excellent étudiant-athlète à UNBC. Le meilleur athlète du mois, ainsi que les autres initiatives menées par Fran et leur signification pour les familles vont bien au-delà de tout ce qu’il peut se passer sur le terrain de soccer ».

Nominés  

  • SUO : Andrea Cicciarella, UOIT
  • RSEQ : Pierre Bardet, UQTR
  • SUA : Liam Elbourne, StFX

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : Deano Morley, Cap Breton

Deano-Morely_(headshot).png (70 KB)

Les collègues de Deano Morley l’ont élu entraîneur de soccer masculin de l’année 2018 U SPORTS pour la seconde saison consécutive.

Recevant ce prix lors de sa cinquième saison à la tête du programme des Capers, Deano Morley et son équipe sont restés invaincus en saison régulière (10-0-2), obtenant ainsi la première place du classement du SUA et une exemption du premier tour des séries les propulsant vers un troisième titre du SUA consécutif.

L’équipe du Cap Breton menée par Deano, championne en titre du championnat U SPORTS, n’a encaissé que cinq buts cette saison, obtenant alors une moyenne de 0,42 buts encaissés par match, ce qui constitue la meilleure moyenne de la ligue U SPORTS.

Les Capers ont marqué 36 buts en 12 matchs cette saison, dont huit matchs parfaits.

Deano-Morely_(action).jpeg (72 KB)

Lors de ses cinq saisons en tant qu’entraîneur, Deano est parvenu à conduire son équipe aux séries du SUA. Avant d’obtenir le rôle d’entraîneur en chef, Deano fut l’entraîneur adjoint de l’équipe de 2007 à 2013. Originaire de Nottingham (Angleterre), il était étudiant-athlète au sein du programme avant de rejoindre l’équipe d’entraîneurs.

« Deano s’est imposé comme étant le meilleur entraîneur de soccer masculin du pays », explique John Ryan, Directeur sportif des Capers. « Ses qualités de leader, son éthique professionnelle et sa capacité à communiquer avec les étudiants-athlètes d’aujourd’hui lui ont permis d’élever notre programme de soccer masculin vers de nouveaux sommets. Pour CBU, il a construit un programme d’envergure nationale à tous les niveaux. Deano forme de jeunes hommes exceptionnels en leur inculquant les valeurs du travail, de l’esprit d’équipe et de la responsabilité. Nous sommes ravis que Deano reçoive, de la part de ses pairs, cet honneur entièrement mérité».

Nominés 

  • Canada Ouest : Marty Anderson, Alberta
  • SUO : Kwesi Loney, Carleton
  • RSEQ : Marc Mounicot, McGill

 

ÉQUIPE DES ÉTOILES CANADIENNES DE SOCCER MASCULIN U SPORTS 2018

Première équipe

Pos. First Name Last Name School Elig. Hometown Program
G Connor James Alberta 5 Edmonton, Alta. Commerce
D Peter Schaale Cape Breton 3 Bernkastel-Kues, Allemagne Gestion des affaires
D Bila Dicko-Raynauld Laval 5 Montréal, Que. Entreprenariat
D Daniel Gogarty York 5 Scarborough, Ont. Économie des affaires
D Tammer Byrne Fraser Valley 5 Abbotsford, C-B Kinésiologie
M Marcus Campanile Cape Breton 3 Edinburgh, R-U Études des communautés
M Dario Conte Carleton 2 Ottawa, Ont. Économie
M Thomas Gardner UBC 1 North Vancouver, B-C Arts
A Jace Kotsopoulos Guelph 4 Burlington, Ont. Économie
A Frédéric Lajoie-Gravelle Montreal 5 Gatineau, Que. Psychologie et Sociologie
A Cory Bent Cape Breton 3 Preston, R-U Études des communautés

Deuxième équipe

Pos. First Name Last Name School Elig. Hometown Program
G Nizar Houhou Laval 5 Melun, France Éducation physique & Santé (Enseignement)
D Josh Read StFX 3 Bath, R-U Activité physique
D Noah Cunningham Alberta 3 St. Alberta, Alta. Éducation
D Connor Guilherme UBC 3 Unionville, Ont. Sciences
D André Bona UQAM 5   Sciences environnementales
M Omar Kreim Montreal 3 Casablanca, Maroc Droit
M Raheem Rose Ryerson 5 Toronto, Ont. Arts & Études contemporaines
M Ramzi Saim McGill 2 Ile Bizard, Que. Finance
A Dan Hayfield StFX 4 Exeter, R-U Arts
A Ajeej Sarkaria Alberta 3 Edmonton, Alta. Commerce
A Gabriel Bitar Carleton 2 Ottawa, Ont. Arts

Équipe des recrues

Pos. First Name Last Name School Hometown Program
A Tristan Nkoghe UNB Sherbrooke, Que.  
M Felly Elonda Moncton    
M Ayoub Al Arabi StFX Halifax, N-E Activité physique
M Thomas Gardner UBC North Vancouver, C-B Arts
A Nikolas Baikas Saskatchewan Saskatoon, Sask. Arts & Sciences
A Matteo Ventura Victoria Victoria, C-B Sciences humaines
M Pierre Lamothe Montreal Greenfield Park, Que. Éducation physique & Santé
A Florian Bettelli McGill Roquefort les Pins, France Sciences (Maths & Informatique)
M Jean-Philippe Lévesque Laval Ville de Québec, Que. Nutrition
A Sebastian Guerrieri Waterloo Oakville, Ont. Arts
D Kai Martin Ryerson Toronto, Ont. Commerce
D Cheikh Tchouambou McMaster Brampton, Ont. Sciences de la vie