Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

Demi-finale de consolation 2 : Saidi permet aux Citadins de prolonger leur saison

L’équipe U SPORTS

Deux buts de Mohamed Saidi sur des tirs de pénalité ont permis aux Citadins de l’UQAM de disposer des Thunderbirds de UBC par 2-1, vendredi après-midi, lors de la deuxième demi-finale consolation du championnat de soccer masculin U SPORTS 2018.

L’affrontement entre la formation montréalaise et l’équipe hôte du tournoi a été âprement disputé, pas moins de 30 fautes étant commises et trois joueurs de UBC se méritant un carton rouge.

« Je suis très fier de mes joueurs, compte tenu de la déception suite au match d’hier, alors qu’on a perdu malgré une grande performance, » a souligné l’entraîneur-chef des vainqueurs, Christophe Dutarte. « Aujourd’hui, on retire beaucoup de satisfaction car c’était un match très difficile à jouer. »

Les Citadins ont bien failli s’inscrire au tableau dès la 12e minute de jeu. Après que UBC eut contrôlé le ballon dans les premiers instants du match, Ibrahima Malick Ndiaye a effectué une longue course pour rattraper un ballon envoyé par le défenseur Andre Bona. L’attaquant de quatrième saison a réussi à se faufiler derrière la défensive des Thunderbirds et son tir a battu le gardien Chris Hansen-Barkun, mais a frappé le poteau gauche.   

Du côté de UBC, Zach Verhoven a excellé en première demie avec trois tirs et a été à l’origine de plusieurs bonnes occasions de marquer des locaux dans les dernières minutes avant la pause. Verhoven a même failli s’échapper lors d’une de ces séquences, mais a poussé le ballon trop loin devant lui.

Au retour de l’intermission, l’UQAM a brisé la glace à la 52e minute par l’entremise du premier « penalty » de Saidi. La décision de l’arbitre fut quelque peu controversée puisqu’il a jugé que le gardien Hansen-Barkoun était entré en collision avec le milieu de terrain Jules Kuhn, alors que la reprise semblait démontrer que le cerbère avait touché au ballon avant de toucher à Kuhn.

Saidi a calmement déjoué Hansen-Barkoun à l’aide d’un tir dans le coin inférieur gauche.

Les locaux n’ont pas mis de temps à répliquer. Sur un coup franc à la 54e minute, le milieu de terrain Jora Soran a dirigé de façon parfaite le ballon vers Connor Guilherme, qui l’a redirigé tout juste sous la barre horizontale, ne laissant aucune chance au gardien Simon Beauregard-Barrette.

À la 65e minute toutefois, Hansen-Barkoun a une fois de plus été sanctionné pour un contact physique dans sa zone de réparation et, cette fois, Saidi l’a fait payer avec une frappe dans le coin supérieur droit.

Encore une fois, UBC a bien failli répondre immédiatement, mais une tête de Guilherme suite à un coup de pied de coin de Saran est passée tout juste à la gauche du filet.

Les T-Birds n’arrivant pas à produire le but égaliseur, les esprits se sont échauffés dans les derniers instants.

À l’approche des arrêts de jeu, le milieu de terrain vedette de UBC, Thomas Gardner, a reçu un carton rouge pour un geste dangereux à l’endroit de Michael Chatel, puis Nick Fussell et Dallin Akune, tous deux de la formation locale, ont eux aussi été expulsés quelques moments plus tard.

« Ce fut un match très physique. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne cette tournure, mais je suis content de la façon dont les gars ont géré leurs émotions, » a dit Dutarte. « Nous allons être prêts demain pour le match de cinquième place. »

Les Citadins complèteront leur saison 2018 samedi face aux Lions de York. Ce duel pour la cinquième position débutera à 13 h 30 HP / 16 h 30 HE.   

SOMMAIRE

Joueurs du match

  • UQAM : Mohamed Saidi
  • UBC : Connor Guilherme