Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

Demi-finale 2 : Les Capers écrasent Carleton et défendront leur titre dimanche

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Rich Lam)

Les Capers du Cap-Breton auront l’occasion de défendre leur titre canadien dimanche suite à une victoire sans équivoque de 5-2 sur les Ravens de Carleton lors de la deuxième demi-finale du championnat de soccer masculin U SPORTS 2018, disputée vendredi soir à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce succès des champions de la conférence de l’Atlantique met la table pour une reprise de la finale nationale de 2017, puisque les Capers retrouveront, dimanche à 14 h HP / 17 h HE, les Carabins de Montréal, qu’ils avaient battu par 3-2 en tirs de barrage en novembre dernier pour mettre la main sur le trophée Sam Davidson.

« Je suis plus fier en ce moment car après avoir remporté la bannière l’année dernière, le fait d’avoir été en mesure de revenir sur terre, de mettre tout le travail en place et de suivre le processus pour revenir jusqu’ici est vraiment très satisfaisant », a déclaré l'entraîneur-chef du Cap-Breton, Deano Morely.

En demi-finale, l’attaquant Stuart Heath a mené la charge pour le Cap-Breton avec un doublé, alors que Cory Bent et Mitchell Wong touchaient la cible à une reprise chacun. L’autre but des gagnants est survenu alors qu’un joueur de Carleton a malencontreusement poussé le ballon dans son propre filet.

Ricky Comba et Tristan St-Pierre ont donné la réplique pour les Ravens.

Carleton a bien failli briser la glace dans les premiers instants du match, mais le gardien des Capers, Ben Jackson, est parvenu à faire dévier le tir de Stefan Karajovanovic, parvenu seul devant lui.

Fouettés par cet arrêt clé, les représentants des Maritimes se sont inscrits au tableau à la 14e minute, Heath redirigeant alors un coup de pied de coin du milieu de terrain Lewis White derrière le cerbère Nick Jeffs.

Carleton a ramené les rivaux à la case départ à la 30e minute par l’entremise de Comba. Celui-ci a redirigé de la tête une superbe frappe en croisé de Karajovanovic, qui couronnait ainsi une belle montée sur le flanc droit.

Seulement cinq minutes plus tard, toutefois, le Cap-Breton reprenait les devants... avec un peu d’aide de ses adversaires. Voulant couper une passe de l’attaquant Daniel Williams, St-Pierre a effectué une glissade en direction de son filet mais n’a pu contrôler le ballon, qui s’est retrouvé derrière Jeffs, impuissant sur le jeu. 

En avance par 2-1 à l’intermission, les Capers ont doublé leur avantage à la 56e minute quand White, qui obtenait du coup sa deuxième passe décisive du match, a habilement mis la table pour Bent, qui a marqué sur un tir parfait à l’intérieur du poteau gauche.

Heath a mis la partie hors de portée à la 75e minute en redirigeant de la tête une frappe en croisé de Daniel Pritchard.

Chaque équipe devait par la suite ajouter un but dans les arrêts de jeu, Wong portant d’abord le pointage à 5-1 avant que St-Pierre ne ferme les livres pour Carleton quelques instants plus tard.

« Montréal forme une très bonne équipe », a dit Morely à propos des prochains adversaires de ses Capers. « Ils ont des joueurs très dangereux à l’avant et ont beaucoup de bons vétérans. Je ne les ai pas trop observés jusqu’ici puisque j’étais concentré sur ma propre équipe, mais maintenant je me mets à plein dans la préparation pour dimanche. Nous devrons être prêts. »

Les Ravens disputeront eux aussi une dernière rencontre dimanche. Ils se mesureront aux Spartans de Trinity Western pour l’obtention de la médaille de bronze dès 11 h HP / 14h HE.

SOMMAIRE

Joueurs du match

  • Cap-Breton : Corey Bent
  • Carleton : Stefan Karajovanovic