Championnats Soccer Masculin

Soccer Masculin

Finale consolation : Les Citadins terminent au cinquième rang

L’équipe U SPORTS

Les Citadins de l’Université du Québec à Montréal ont terminé leur saison sur une bonne note dimanche après-midi grâce à une victoire de 1-0 sur les Lions de York lors de la finale consolation pour la cinquième place du championnat de soccer masculin U SPORTS 2018.

« Comme l’équipe qui remportera la médaille d’argent, nous repartirons d’ici avec deux victoires et une défaite. C’est juste que nous l’avons fait à l’envers. Mais il y a quand même du positif, » a philosophé l’entraîneur-chef des gagnants, Christophe Dutarte. « Les derniers instants du match ont été un peu stressants, mais c’est normal. Toutes les équipes qui étaient ici cette semaine sont fières et York voulait tout donner jusqu’à la fin. 

« Dans l’ensemble, notre expérience à Vancouver fut très positive. Nous avons un jeune groupe et c’est bon pour l’avenir de notre programme. C’est encourageant. »

C’est un but de Malick N’Diaye à la 39e minute de jeu qui a fait la différence entre les représentants du RSEQ et les champions de la conférence de l’Ontario.

Sur la séquence, Mohammed Saidi a redirigé de la tête une superbe frappe en croisé de Miary Rakoto. Le gardien ontarien Shyon Gaeeni a effectué l’arrêt mais n’a pas été en mesure de contrôler le rebond. Bien placé à l’embouchure du filet, N’Diaye s’est fait un plaisir d’envoyer le ballon libre dans le coin supérieur gauche.

Les Citadins avaient profité d’une première occasion à la 14e minute. Adair Chavez Melendez a alors repéré Oussama Kouna qui s’envolait sur l’aile droite, mais ce dernier n’a pu déjouer Gaeeni malgré un solide tir.

À la 25e minute, ce fut au tour du cerbère de l’UQAM, Félix Audy-Favreau, de s’illustrer. Ce dernier a plongé pour repousser un dangereux tir d’Eddie Lay.

Les chances de marquer ont ensuite été peu nombreuses jusqu’au milieu de la deuxième demie, alors que N’Diaye a bien failli doubler l’avance des Citadins. Après avoir accepté une passe sur l’aile droite, l’explosif attaquant a laissé partir une puissante frappe partiellement arrêtée par Gaeeni, qui a par la suite plongé pour empêcher le ballon de franchir la ligne.

À la 80e minute, l’attaquant des Lions Omar Marzouk, qui a dominé la conférence SUO en saison régulière avec 14 buts, s’est retrouvé seul devant Audy-Favreau, mais son tir est passé à la gauche du filet.

York a profité d’une dernière chance dans les arrêts de jeu. Alors qu’Audy-Favreau s’était aventuré trop loin de sa cage sur un long jeu, Steve Kloutsouniotis s’est retrouvé derrière le gardien montréalais ballon au pied, mais son tir a volé au-dessus du filet abandonné.  

Le championnat U SPORTS se termine dimanche avec la présentation du match pour la médaille de bronze entre Carleton et Trinity Western (14 h HE / 11 h HP), suivi de la grande finale qui opposera pour une deuxième année de suite les Carabins de Montréal aux Capers du Cap-Breton (17 h HE / 14 h HP).

SOMMAIRE

Joueurs du match

  • UQAM : Hamza Mehtamem
  • York : Emmanuel Zambazis