Championnats Soccer Masculin

Les Carabins de l'Université de Montréal défendront leur titre de champion canadien, après un duel enlevant remporté 2-1 contre les Capers du Cap-Breton, dans le cadre de la demi-finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019. C'était la troisième année consécutive que les deux équipes s'affrontaient au championnat canadien et les trois matchs ont nécessité une prolongation.

Les Capers avaient remporté le premier duel alors que les Carabins ont gagné le suivant. Le premier but du match a été marqué sur un penalty converti par le montréalais Omar Kreim à la 105e minute. Le rapide attaquant Guy-Frank Essomé-Penda a utilisé sa vitesse pour percer la défense des Capers et a été accroché, ce qui a mérité une faute. Kreim a frappé un tir bas à la gauche du gardien Ben Jackson et a fait vibrer les cordages. La foule s'est immédiatement enflammée et a encore plus fait sentir sa présence pour le reste de la prolongation.

Les champions du Québec ont ensuite confirmé leur victoire grâce à une solide frappe d' Essomé-Penda à la 116e minute. L'équipe de l'Atlantique a répliqué en fin de match, mais il était trop tard.

« Les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour gagner ce match. Nous étions confiants de trouver une façon de marquer » a affirmé Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins.

« C'était un match difficile pour les deux équipes. Encore une fois, nous avons vu deux très bonnes équipes, qui méritent toutes deux de jouer pour la médaille d'or » a souligné l'entraîneur-chef des Capers Deano Morley.

La rencontre a été chaudement disputée. Les champions de l'Atlantique ont eu une chance en or de prendre les devants dès la 14e minute du match quand ils se sont vus attribuer un penalty. Le gardien des Carabins Félix Goulet s'est dressé devant sa cage et a effectué un superbe arrêt. Goulet a d'ailleurs fait face à 8 tirs au cours de la rencontre, soit trois de plus que son vis-à-vis.

« Les joueurs ne laissent pas beaucoup de chances de marquer, alors quand il y en a, je dois essayer de résister! Ça a été un des plus gros arrêts de ma carrière et un moment que je vais me rappeler pendant longtemps » a commenté Goulet sur le penalty qu'il a arrêté.

Mis à part ce penalty, les deux équipes n'ont pas eu de réelles occasions de marquer pour le reste de la première mi-temps. Elles ont donc retraité au vestiaire sur une impasse de 0-0.

Puis, après la seconde portion du match, il n'y avait toujours pas de maître. Tout comme dans l'autre demi-finale disputée plus tôt dans la journée, on a dû avoir recours à la prolongation.

Le gardien montréalais Félix Goulet et le défenseur Peter Schaale ont été élus joueurs du match.

Ce sera une finale entièrement québécoise dimanche, à 14h30, alors que les Carabins de l'Université de Montréal voudront conserver leur titre face aux Patriotes de l'UQTR. Les Capers joueront quant à eux pour la médaille de bronze à 14h30, face aux Ravens de Carleton.

Sommaire

 

Joueurs du match NIKE

Cap-Breton : Peter Schaale

Montréal : Félix Goulet