Championnats Soccer Masculin

La marche vers la conquête du trophée Sam Davidson a démarré jeudi à Ottawa alors que les Gryphons de Guelph, champions de SUO ont vaincu les Huskies de Saint Mary’s, finalistes de SUA, par la marque de 2 à 0 dans le premier de quatre matchs de quarts de finale au menu du Championnat de soccer masculin de U SPORTS.

Les Gryphons démarraient ce tournoi comme seule équipe invaincue au pays et ils ont entamé la rencontre avec une excellente occasion de marquer dans les premières minutes de jeu quand l’attaquant Mitchell Lefebvre s’est retrouvé seul au but avant d’être la victime d’un arrêt tentaculaire du gardien Jenson Brown de Saint Mary’s.

À la demi-heure de jeu, Guelph a maintenu une imposante pression dans la surface des Huskies, mais ils s’en sont sorti les mains vides puisque la défensive de SMU a bloqué les tentatives à courte distance des Gryphons.

Ces derniers ont quand même ouvert la marque à la 37e minute quand le milieu de terrain Jack Sears a dirigé un tir bas qui a dévié sur le pied de son coéquipier recrue Owen McKee, inscrivant ainsi le premier but du tournoi en poussant le ballon au-delà de la ligne de but sur une distance de deux verges. C’était 1-0 pour Guelph.

Colin Gander, qui a offert une grosse prestation aux Gryphons tout au long du match sur le flanc a presque ajouté à l’avance des siens en début de deuxième demie sur un jeu passe-et-va découlant d’un coup de pied de coin. Son tir arqué depuis le côté droit a tout juste raté la cible.

Alors que Saint Mary’s travaillait à égaliser le pointage en tentant de créer des surnombres à l’attaque, les Gryphons ont su profiter de leurs occasions en contre-attaque. Cependant, le gardien Jenson Brown des Huskies a continué de fermer la porte grâce à de superbes arrêts, frustrant quelques occasions de marquer à son bout du terrain.

À la 68e minute, le défenseur finissant Kwaku Korankye a écopé d’un carton rouge sur un deuxième carton jaune après avoir fait crouler un joueur des Gryphons en fond de terrain.

Se retrouvant à court d’un homme, les Huskies ont paru débordés par la créativité des milieux de terrain de Guelph, ce qui les a forcés à jouer sur les talons.

À la 73e minute, les Gryphons ont mis l’issue du match hors de portée quand le dynamique milieu de terrain Alex Zis a effectué une belle passe derrière son couvrir avant de tirer de l’extérieur de la surface pour battre Brown et procurer une avance de 2-0 aux siens, créant la frénésie chez ses coéquipiers et les partisans de l’équipe qui ont fait le voyage.

Saint Mary’s a tenté de créer une étincelle dans les 15 dernières minutes de jeu, mais le gardien Svyatoslav Artemenko de Guelph n’a rien voulu entendre et a récolté son troisième jeu blanc consécutif en match éliminatoire grâce à son travail agressif dans la surface qui a limité les touches de ballon de Saint Mary’s tout au long du match.

Cette victoire rapproche Guelph de son premier titre national en soccer masculin, Les Gryphons affronteront les Carabins de Montréal en demi-finale samedi (13 h HE / 10 h HP). Saint Mary’s jouera en demi-finale de consolation contre les Vikes de Victoria, vendredi après-midi (13 h 30 HE / 10 h 30 HP).

Joueurs du match NIKE

  • GUE : Owen McKee
  • SMU : Jenson Brown

SOMMAIRE

GUE: 1-1: 2
SMU: 0-0: 0

Première demie
GUE Owen McKee (1), 37e minute

Deuxième demie
GUE Alex Zis (1), 73e minute