Championnats Soccer Masculin

OTTAWA– Un doublé de Jérémy Ménard a fait la différence en finale de consolation de samedi après-midi, alors que le Rouge et Or de Laval a vaincu les Vikes de Victoria par la marque de 3-0 pour s'emparer de la cinquième place au Championnat de soccer masculin U SPORTS 2021.

Laval, finaliste du RSEQ, et Victoria, finaliste de l’Association Canada Ouest, se sont affrontés pour les honneurs du tableau de consolation pour clore leur saison. C’est donc le Rouge et Or qui termine sa campagne sur une note gagnante.

L'attaquant recru du Rouge et Or, Ménard, a donné l'avantage à Laval après 11 minutes de jeu grâce à une frappe chirurgicale devant la cage adverse. Son coéquipier Jean-Philippe Lévesque a fait l’essentiel du travail pour créer la chance de marquer, repoussant plusieurs défenseurs des Vikes avant de laisser à Ménard qui n’a pas raté la cible pour porter la marque à 1-0.

Victoria, la formation médaillée d'argent dans l’Association Canada Ouest, ne pressait pas le pas ce qui permis au Rouge et Or de contrôler le tempo en première demie. Laval a eu le contrôle de la possession du ballon pendant une grande majorité des 45 premières minutes.

La meilleure chance des Vikes de créer l’égalité dans le match est survenue à la 35e minute quand leur meilleur marqueur, Ian Whibley, a décoché un tir bas à bout portant, mais le gardien de Laval Philippe Blouin a effectué un arrêt semblable à un gardien de but au hockey pour empêcher l'attaquant d'égaliser la marque.

Avec un but d'avance à la mi-temps, le Rouge et Or cherchait à augmenter son avance quand l'attaquant Wassim Chaouki a trouvé un ballon libre à seulement six verges de la cage, mais le gardien aux mains fiables des Vikes Harjot Nijjar a réalisé un arrêt acrobatique pour garder l’écart à un seul but.

À la 55e minute, une collision inquiétante dans la surface du Rouge et Or entre le défenseur central des Vikes de l’équipe toute canadienne, Evan Libke, et le défenseur de Laval Doryan Soualem a vu les deux joueurs demeurer au sol pendant une courte période, mais ils ont été capables de quitter le terrain et éventuellement revenir à l'action.

Le Rouge et Or a doublé son avance à la 70e minute sur un coup franc depuis leur propre moitié de terrain, qui semblait innocent, mais qui a finalement eu un grand rebond sur la ligne de fond de Victoria où Ménard s'est précipité pour envoyer le ballon dans le fond du filet avec assurance portant la marque à 2-0 pour le Rouge et Or .

Laval en a ajouté un troisième dans la dernière minute alors qu'une manœuvre technique de Baptiste Toussaint a attiré plusieurs défenseurs des Vikes avant qu’il ne renvoie le ballon à  Lorenzo Didon, laissé à découvert, qui a déjoué Nijjar pour porter la marque au score final de 3-0 pour le Rouge et Or.

Joueurs du match NIKE 

  • VIC: #9 Ian Whibley
  • LAV: #9 Jérémy Ménard

SOMMAIRE

VIC: 0-0: 0
LAV: 1-2: 3

Première demie

LAV Jérémy Ménard (1), 11th minute

Deuxième demie

LAV Jérémy Ménard (2), 70th minute
LAV Lorenzo Didon (1), 90th minute