Championnats Soccer Masculin

Les Capers de Cape Breton sont de retour en demi-finale nationale pour une cinquième saison de suite après avoir vaincu une équipe coriace du Rouge et Or de Laval pour signer un gain de 3-2 en prolongation dans le troisième quart de finale du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021.

Membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes, Owen Sheppard a marqué un but vainqueur pour le Capers à la 116e minute pour donner le coup de grâce au Rouge et Or qui avait réalisé une remontée incroyable en deuxième demie afin de forcer la prolongation.

Les Capers ont dominé le rythme du jeu en première demie. Dès la quatrième minute, Daniel Williams de Cape Breton a filé sur le flanc et dans la surface pour battre deux défenseurs de Laval avant de crouler sur un tacle d’un joueur du Rouge et Or. L’arbitre a indiqué le point de penalty et quelques instants plus tard, le membre de la première équipe d’étoiles de SUA Charlie Water s’est présenté au ballon et a tiré dans les cordages pour donner une avance de 1-0 aux représentants de l’Atlantique.

Coore a eu l’occasion de doubler l’Avance des siens en début de première demie quand il a reçu un centre de Carson Larabie. Cependant, le gardien de Laval Horace Patient Sobze Zemo était au bon endroit au bon moment pour repousser le ballon dirigé de la tête.

Les Capers ont continué de donner des maux de tête à la défensive du Rouge et Or avec des attaques qui ont forcé le gardien de Laval à réaliser de gros arrêts.

Bien qu’ils n’aient pas réussi à marquer ce deuxième but en première demie, les Capers n’ont pas perdu de temps pour le faire en deuxième alors que Charlie Waters a de nouveau trouvé le fond de la cage adverse avec une magnifique frappe d’une trentaine de mètres à la 55e minute. Le joueur originaire de Blackpool en Grande-Bretagne a vu une ouverture sur le flanc droit, il a effectué un drible et a tiré un boulet dans le coin supérieur gauche, inscrivant certainement là un des candidats au but du tournoi.

Accusant un retard de deux buts en fin de temps réglementaire, le Rouge et Or ont doublé d’ardeur en appliquant de la pression sur l’adversaire. À la 74e minute, le milieu de terrain Baptiste Toussaint a donné un regain aux finalistes du RSEQ en marquant avec 15 minutes à jouer.

Soutenu par un groupe bruyant de partisans, Laval a dominé la possession et a fait la loi dans la moitié de terrain de Cape Breton, multipliant les occasions au but dans les dernières minutes.

Dans les derniers instants de la rencontre et de la façon la plus dramatique possible, Laval a créé l’égalité sur le dernier jeu du match quand Jean-Philippe Lévesque a pris possession du ballon dans la surface des Capers pour battre le gardien Daniel Clarke d’une volée pour semer la frénésie chez les siens.

En prolongation, les deux équipes ont lutté pour inscrire le but qui ferait la différence et les propulserait en demi-finale. Le Rouge et Or a profité de quelques coups de pied de coin menaçants, notamment un que le défenseur du Rouge et Or Doryan Soualem a négocié en exécutant une bicyclette, redirigeant toutefois le ballon hors cadre.

Après avoir défendu pendant les 15 premières minutes de la prolongation, les Capers ont fait tourner le vent en passant à l’attaque.

À la 116e minute de jeu, Charlie Water a pris possession du ballon au milieu du terrain avant d’envoyer une passe bien mesurée vers Sheppard derrière la défensive. Ce dernier a effectué quelques dribles avant de battre le gardien de Laval au coin opposé pour inscrire le but de la victoire.

Après avoir survécu à cette frousse de la ronde initiale, les Capers ont maintenant rendez-vous avec les gagnants du dernier quart de finale opposant Carleton à l’UBC. Ce match de demi-finale sera disputé samedi à 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP). Le Rouge et Or disputera une demi-finale de consolation contre les perdants du duel Carleton-UBC, vendredi à 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP).

Joueurs du match NIKE 

  • CBU: Kairo Coore
  • LAV: Heikel Jarras

SOMMAIRE

CBU: 1-1-1: 3
LAV: 0-2-0: 2

Première demie
CBU Charlie Waters (1), 4e minute

Deuxième demie
CBU Charlie Waters (2), 55e minute
LAV Baptiste Toussaint (1), 74e minute
LAV Jean-Philippe Lévesque (1), 90e (+5) minute

Prolongation
CBU Owen Sheppard (1), 116e minute