Championnats Soccer Masculin

Le but de Guy-Frank Essomé Penda a mis un terme à la séance de tirs et s’est avéré celui de la victoire alors que les Carabins de Montréal ont eu le dessus 4-3 sur les Vikes de Victoria après 120 minutes de jeu qui se sont soldées par une égalité de 1-1, jeudi à Sydney en Nouvelle-Écosse. Cette victoire permet aux finalistes nationaux de 2019 d’accéder à la demi-finale du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021.

Victoria a résisté à une première vague d’attaque des champions du RSEQ au cours des 10 premières minutes de jeu avant de répliquer à son tour.

Les Vikes sont passés bien prêts de capitaliser sur leur première véritable occasion de marquer de l’après-midi quand le défenseur membre de l’équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS Evan Libke a forcé le gardien Félix Goulet de Montréal à effectuer un arrêt en plongeant pour préserver l’égalité.

À la 33e minute, Montréal a presque ouvert la marque quand le milieu de terrain Quentin Paumier a envoyé une passe sublime dans la surface de réparation vers son coéquipier Paul Mortas, qui a redirigé le ballon de la tête, seulement pour voir le ballon être dévié au-dessus de la transversale par le gardien Jared Perras des Vikes.

Les Vikes ont répondu en mettant de la pression en territoire adverse, provoquant quelques erreurs défensives des Montréalais. Tout juste avant la mi-temps, Jose Sagaste de Victoria s’est créé de l’espace à l’extérieur de la surface avant de diriger un tir bas à travers l’achalandage devant le filet, mais le gardien Goulet a résisté à l’assaut et gardé contrôle e ballon.

La deuxième demie a commencé avec d’excellences occasions de part et d’autre, mais ce sont les Vikes qui ont ouvert la marque à la 55e minute. Une passe en hauteur depuis le flanc droit a effleuré la tête par l’attaquant Ian Whibley avant de se retrouver aux pieds du capitaine Isaac Koch, démarqué dans la surface. Le finissant de cinquième année a dirigé un tir bas sur réception sous le gardien Félix Goulet qui a plongé pour stopper la frappe sur le jeu, procurant les devants 1-0 aux Vikes.

Cherchant à égaliser la marque, Montréal a répondu en maintenant la pression en territoire adverse. Le défenseur Ben Thomazeau a profité de la meilleure occasion avec un tir ambitieux d’une trentaine de verges qui a tout juste raté le coin du but.

La patience des Carabins a rapporté à la 80e minute quand l’attaquant recrue Alexis Stevens a créé l’égalité avec la touche délicate digne d’un vétéran, recevant le ballon à courte distance avant de lober le gardien dans le coin oppose du filet pour faire 1 à 1.

Montréal a continué d’alimenter Stevens sur le côté droit et il est presque parvenu à inscrire son deuxième du match quelques minutes plus tard, avant d’être frustré par l’arrêt du gardien Harjot Nijjar des Vikes qui a démontré ses réflexes de chat.

À égalité après 90 minutes, les deux équipes se sont ensuite livré une prolongation.

Élu Joueur de l’année du soccer masculin de U SPORTS 2021, Guy-Frank Essomé-Penda des Carabins a profité de la première grande occasion de marquer de la prolongation quand il s’est défait de son couvreur dans la surface de réparation adverse avant de diriger un tir puissant qui a raté la cible pour atterrir dans le petit filet.

Quelques instants plus tard, l’attaquant Thierry Côté des Carabins est passé à un cheveu près de donner les devants aux siens. Prenant possession d’un ballon lobé au-dessus des défenseurs es Vikes, Côté a effectué quelques dribles avant de battre Nijjar d’un tir puissant, mais le ballon s’est écrasé contre le poteau et est resté hors du filet.

Les deux équipes ont profité d’une dernière occasion avant le coup de sifflet final. Une passe dangereuse de Victoria a forcé le gardien des Carabins Félix Goulet à sortir de son but et à dégager le ballon de la tête pour empêcher Ian Whibley de perturber l’égalité. Sur le dernier jeu de la prolongation, Lohan Lefevre de Montréal s’est amené au filet adverse, mais son tir a frappé le poteau, ouvrant la porte à la séance de tirs.

Isaac Koch de Victoria a marqué sur le premier tir, tandis que Quentin Paumier a frappé la transversale en plein centre du but sur son tir puissance. Les deux équipes ont marqué sur leur deuxième tentative, mais la tentative de Sergio Duran dans le coin inférieur droit a été habilement stoppée par Goulet. Alexis Stevens a égalé la marque avant que chaque équipe marque sur sa quatrième tentative. Matteo Ventura des Vikes a vu son tir bas du côté gauche être arrêté avant que Guy-Frank Essomé-Penda procure la victoire à Montréal en logeant le ballon dans le coin inférieur droit du but.

Montréal affrontera Guelph en demi-finale samedi à 13 h 30 (HE) / 10 h (HP) tandis que Victoria croisera Saint Mary’s en demi-finale de consolation, vendredi à 13 h 30 (HE) / 10 h 30 (HP).

Joueurs du match NIKE

  • VIC : Evan Libke
  • MTL : Guy-Frank Essomé-Penda

SOMMAIRE

VIC: 0-1: 1
MTL: 0-1: 1

Première demie

Aucun but


Deuxième demie


VIC Isaac Koch (1), 55e minute

MTL Alexis Stevens (1), 80e minute

Prolongation

Aucun but

Séance de tirs

VIC Isaac Koch, but (1-0 VIC)
MTL Quentin Paumier, raté (1-0)
VIC Evan Libke, but (2-0)
MTL Kareem Sow, but (2-1)
VIC Sergio Duran, arrêt (2-1)
MTL Alexis Stevens, but (2-2)
VIC Rees Goertzen, but (3-2)
MTL Adam Benmoussa, but (3-3)
VIC Matteo Ventura, arrêt  (3-3)
MTL Guy-Frank Essomé-Penda, but (4-3 MTL)