Championnats Soccer Masculin

Pour la troisième fois en trois saisons, les Ravens de Carleton ont empoché leur billet pour les demi-finales nationales après avoir surmonté un déficit de deux buts en première demie pour vaincre les Thunderbirds de l’UBC dans le dernier quart de finale au programme du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021 à Ottawa.

Profitant de la présence d’une foule partisane, Carleton a inscrit deux buts en deuxième demie pour forcer la prolongation au terme de laquelle les Ravens ont offert une victoire de 5-3 aux tirs sur les champions de l’Association Canada Ouest.

Ce n’était pas le départ envisagé par les Ravens en début de parcours vers la conquête du titre sur leur terrain.

Les Thunderbirds de l’UBC ont coupé le souffle aux Ravens à la 14e minute quand la course du milieu de terrain Nick Fussell était dans la trajectoire d’un lobe parfait derrière la défensive de Carleton avant de battre le gardien Kyle Potter pour donner les devants 1-0 aux T-Birds.

Une minute plus tard, les Ravens ont semblé créer l’égalité 1-1 sur un but de Raphael Garcia, mais, au grand dam des partisans et des membres des Ravens, l’arbitre a jugé que le gardien Bennett McKay de l’UBC a été victime d’une faute avant que le ballon se retrouve dans le fond de son but.

Alors que la foule partisane exprimait son désaccord à la suite de cette décision controversée, les Thunderbirds ont profité de l’état de choc pour doubler leur avance peu de temps après.

À la 23e minute, l’attaquant recrue de l’UBC Nicholas Momotani a profité d’un rebond opportun quand son tir d’une quinzaine de mètres a dévié sur Ricky Comba de Carleton puis au-dessus des bras étendus de Kyle Potter pour atterrir dans les cordages du but des Ravens, procurant une avance de 2-0 des visiteurs.

Tentant de revenir dans le match en faisant sentir leur présence par la robustesse, les Ravens étaient partout sur le terrain, provoquant la colère des joueurs des Thunderbirds qui ont à leur tour affiché leur agressivité, ce qui a conduit à la distribution de cartons jaunes de part et d’autre.

En retard 2-0 à la mi-temps, Carleton a semblé réduire l’écart de moitié au début de la deuxième demie quand l’attaquant des Ravens Gabriel Bitar a été frustré après avoir dirigé un long tir que le gardien de l’UBC Bennett McKay a fait dévier au-dessus du but grâce à un bond phénoménal.

Cependant, Bitar a profité d’une deuxième occasion de marquer quelques minutes plus tard et il a finalement inscrit les Ravens au tableau quand il a poursuivi un ballon profondément en territoire de l’UBC, coupant dans l’axe depuis le flanc gauche pour diriger un tir bas et puissant pour déjouer McKay et porter la marque à 2-1.

En retard au pointage, mais en contrôle du rythme de la rencontre, les Ravens ont démontré leur résilience et ils ont maintenu leurs attaques sur le but des Thunderbirds de tous les angles. Carleton a finalement créé l’égalité à la 67e minute quand Tareq Hamed, à travers plusieurs couvreurs sur un coup de pied de coin avant de frapper le ballon derrière McKay à courte distance pour faire 2 à 2.

L’UBC a semblé être en meilleure position pour marquer le prochain but dans les dernières minutes du temps réglementaire, mais les Ravens ont bien défendu pour conclure les 90 minutes de jeu et provoquer le troisième quart de finale nécessitant 30 minutes de prolongation et possiblement une séance de tirs pour identifier un gagnant.

En deuxième période de prolongation alors que Carleton bourdonnait autour du but des visiteurs, un centre qui semblait innocent a frappé le défenseur Tareq Hamad des Ravens avant de rebondir dans les airs et frapper la transversale de l’UBC, alors que tous les spectateurs ont retenu leur souffle. Cependant, la rencontre allait nécessiter une séance de tirs.

Après trois rondes réussies de penalties de part et d’autre, l’avant-dernière ronde allait affecter la suite du parcours de chacune des équipes. Matteo de Brienne de Carleton a tiré puissamment et avec confiance pour donner les devants 4-3 aux siens. Mihai Hodut de l’UBC s’est présenté au ballon pour créer l’égalité, mais le gardien Kyle Potter a eu le dernier mot, faisant en sorte que les Ravens n’avaient besoin que d’un but pour conclure ce match et passer au tour suivant. Sous les réflecteurs du Ravens’ Perch, le défenseur Tareq Hamad a mis un terme à cette rencontre mémorable en inscrivant un but gagnant au cinquième tir pour propulser les Ravens en demi-finale nationale.

Carleton accueillera les Capers de Cape Breton, champions de SUA dans une reprise du match pour la médaille de bronze du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2019, samedi à 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP) dans ce qui s’annonce comme un match palpitant. La quête de championnat national de l’UBC a pris fin contre les Ravens et les Thunderbirds affronteront Laval, finaliste du RSEQ en demi-finale de consolation, vendredi à 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP).

Joueurs du match NIKE

  • CAR : Scott Mazzotta
  • UBC : Bennett McKay

SOMMAIRE
CAR: 0-2-0: 2
UBC: 2-0-0: 2

Première demie
UBC Nick Fussell (1), 14e minute
UBC Nicholas Momotani (1), 23e minute

Deuxième demie

CAR Gabriel Bitar (1), 61e minute
CAR Tareq Hamed (1), 65e minute

Prolongation

Aucun but

Séance de tirs

CAR Gabriel Bitar, but
UBC Sebastian Dzikowski, but 
CAR Luca Piccioli, but
UBC Mitch Piraux, but
CAR Dario Conte, but
UBC Daniel Kaiser, but
CAR Matteo de Brienne, but
UBC Mihai Hodut, arrêt
CAR Tareq Hamad, but