Championnats Soccer Masculin

OTTAWA - Les Capers de Cape Breton rentreront chez eux avec la médaille de bronze après avoir signé une victoire de 2-0 dimanche dans le match pour la troisième place contre les Gryphons de Guelph au Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021.

Les Capers ont offert une prestation sur 90 minutes, marquant des deux côtés de la mi-temps pour assurer leur place sur la troisième marche du podium.

En seulement huit saisons à la barre du programme de soccer masculin des Capers, l’entraîneur-chef Deano Morley a conduit Cape Breton à quatre podiums consécutifs aux championnats nationaux, après le bronze en 2019, l’argent en 2018 et l’or en 2017.

Le duel de dimanche était une reprise du match pour la médaille de bronze du Championnat de U SPORTS de 2016 que Guelph avait remporté 3-0.

VWX30665.jpg (450 KB)

Cependant, les Gryphons n’ont pas été en mesure de répéter le coup et de monter à nouveau sur le podium comme il y a cinq ans alors qu’ils ont perdu un deuxième match de suite dimanche après avoir vu leur séquence de 14 victoires consécutives prendre fin samedi contre l Montréal en demi-finale.

Les Capers ont effectué une poignée de changements à leur formation partante qui a affronté les Ravens en demi-finale samedi, tandis que le onze partant de Guelph était le même que pour la rencontre face aux Carabins de Montréal.

Après deux minutes de jeu, le défenseur Jamie Watson des Capers a tenté un coup franc dangereux sur 25 verges qui semblait avoir battu le gardien Svyatoslav Artemenko de Guelph, mais qui a envoyé le ballon tout juste au-dessus de la barre transversale.

Quelques minutes plus tard, le fabricant de jeu de Guelph Alexander Zis a préparé la première belle occasion de marquer quand son centre presque parfait vers son coéquipier Owen McKee a conduit à un dangereux coup de tête cadré que le gardien Jordan Watkins de Cape Breton a brillamment repoussé du bout du bras.

À la 21e minute, les Capers ont réalisé la première percée du match alors qu’un dégagement défensif des Gryphons a entraîné un but contre son camp du défenseur Ian Vidovich.

Mlgré quelques belles occasions de part et d’autre, une première demie bien équilibrée s’est terminée sur une avance d’un seul but pour les Capers.

La deuxième demie a démarré sur une grosse poussée des Capers. L’attaquant de première année Owen Sheppard a créé l’alerte en dirigeant deux tirs, dont un depuis le flanc gauche et l’autre sur une contre-attaque, passant ainsi bien près de doubler l’avance des siens, mais sans succès.

Voyant l’occasion d’ajouter ce deuxième but, Cape Breton a envoyé le substitut Kairo Coore dans le match pour ajouter une force de frappe à l’attaque. Le changement a immédiatement rapporté alors que l’étoile canadienne a redirigé un coup de pied de coin de la tête pour inscrire le but d’assurance, son deuxième du tournoi, à la 75e minute.

Une mêlée sur la ligne de côté a repoussé la fin du match, mais le dommage était fait. Les Capers et leur gardien Jordan Waktins ont blanchi Guelph. 

Joueurs du match NIKE

  • GUE : Lucas Doros

VWX_0036.jpg (776 KB)

  • CBU : Hugh Parslow

VWX_0031.jpg (823 KB)

SOMMAIRE

GUE: 0-0: 0
CBU: 1-1: 2

Première demie

CBU Ian Vidovich (GUE – c.s.c.), 21e minute

Deuxième demie

CBU Kairo Coore (1), 75e minute