Championnats Soccer Masculin

RICHMOND HILL (ON) / SYDNEY (N.-É.) - Sebastian Dzikowski, un attaquant de troisième année de l’UBC a été nommé joueur de soccer masculin de l’année de U SPORTS, mercredi soir. Dzikowski, qui vient de Calgary, est le quatrième membre des Thunderbirds à remporter le trophée Joe Johnson Trophy, après Aaron Richer (2002), Kevin Hearne (1993) et Rob Reed (1991).

Les autres lauréats des prix nationaux dévoilés dans le cadre du Gala des étoiles canadiennes tenu à Sydney, en Nouvelle-Écosse sont le milieu de terrain de l’UBC Brennen Fuerst, qui a remporté le prix Lou Bilek de recrue de l’année; Luke Berryman de Dalhousie, qui a gagné le prix de service communautaire d’étudiant-athlète et l’entraîneur-chef de Montréal Pat Raimondo, qui repart avec le titre d’entraîneur de l’année Fox40.

Le Championnat de U SPORTS 2023 démarre jeudi au Ness Timmons Field de l’Université Cape Breton et se terminera dimanche avec le match de finale de championnat national à 15 h (HA). Les 11 matchs du tournoi à huit équipes seront webdiffusés en direct sur RadioCanada.ca/Sports et usports.ca en français ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports en anglais.

Site Web officiel du Championnat : https://usports.ca/fr/championnats/soccer/m/info

 E_2023.09.08vsUFV00674_(1).jpg (1.89 MB)

TROPHÉE JOE JOHNSON (joueur de l’année) : Sebastian Dzikowski, UBC

Ayant établi un record du programme en inscrivant 15 buts au cours de la saison régulière dans l’Association Canada Ouest, Dzikowski a fait sa marque de belle façon cette année, rééditant aussi le record de l’association pour les tirs cadrés en une saison, avec 43, tout en aidant les T-Birds à afficher un remarquable bilan de 13-1-2.

L’athlète de Calgary a trouvé le fond du filet au moins une fois dans 10 des 16 rencontres du calendrier régulier de l’UBC, complétant la campagne avec 19 points. L’attaquant de troisième année a par ailleurs marqué trois autres buts dans les deux victoires des T-Birds contre Calgary et l’Alberta en matchs éliminatoires, aidant les siens à obtenir leur billet pour la finale de l’Association Canada Ouest et le Championnat de U SPORTS.

Autres finalistes :

  • SUA : Kyle Cordeiro (StFX)
  • RSEQ : Gregory David (UQAM)
  • SUO : Omar Marzouk (Ontario Tech)

E_2023.09.08vsUFV00280_(1).jpg (1.79 MB)

PRIX LOU BILEK (recrue de l’année) : Brennen Fuerst, UBC

Ayant décroché un poste de titulaire à l’occasion du match d’ouverture de saison de l’UBC au sein d’une équipe qui affichait beaucoup de profondeur, Fuerst a prouvé sa valeur en tant que joueur percutant dès le début du camp d’entraînement. Le milieu de terrain issu du programme de l’Académie des Whitecaps FC de Vancouver a récolté sa première passe décisive dans l’Association Canada Ouest à son premier match et la fin de semaine suivante, il a inscrit le filet vainqueur contre le WolfPack, champion en titre de U SPORTS, le premier des deux buts qu’il a marqués pendant la campagne.

Fuerst a enfilé l’uniforme dans 15 des 16 matchs du calendrier régulier de l’UBC, amorçant 14 de ces rencontres de même que celles des quarts de finale et des demi-finales d’association, si bien qu’il a aidé l’UBC à participer au championnat national pour la huitième fois de suite. 

L’athlète de Calgary est le deuxième joueur des Thunderbirds d’affilée à remporter le prix Lou Bilek, son coéquipier Eric Lajeunesse ayant obtenu cet honneur en 2022.

Autres finalistes :

  • SUA : Isaac VanWychen (StFX)
  • RSEQ : Maxime Bourgeois (Sherbrooke)
  • SUO : Michael Maslanka (Toronto)

MSOC-MTA-DAL-091023-0666.jpg (3.90 MB)

PRIX DE SERVICE COMMUNAUTAIRE D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE : Luke Berryman, Dalhousie

Un attaquant de troisième année, Luke Berryman est l’étudiant-athlète récipiendaire du prix de l’engagement communautaire de U SPORTS pour l’année 2023. Étudiant en lettres et sciences sociales de Halifax qui a affiché une MPC de 3,67 en classe, Berryman sait concilier les exigences de son sport et de ses études ainsi que son engagement à redonner à la communauté.

Sur le terrain, Berryman a disputé sept matchs des Tigers cette saison, enfilant deux buts.

Dans le cadre de son travail bénévole au sein de la communauté, il a notamment lancé un projet par l’entremise de son YMCA local pour minimiser les entraves et rendre le soccer plus accessible aux nouveaux Canadiens ainsi qu’aux Néo-Écossais de souche africaine. Au moyen de cette initiative, il a été en mesure d’obtenir des subventions qui ont permis à plus de 100 enfants de s’inscrire à un club de soccer et d’y jouer durant l’été. Berryman s’est vu attribuer le prix Game Changers de la Première Ligue canadienne pour cette initiative.

« Luke est un meneur dans notre vestiaire, mais, plus impressionnant encore, il comprend l’importance de la communauté, a déclaré l’entraîneur-chef des Tigers Alan Jazic. Il est aussi un mentor pour un bon nombre de jeunes dans sa communauté. Il redonne aussi depuis plusieurs années comme entraîneur avec le club de soccer de Halifax City, autant à titre de bénévole qu'en assurant actuellement le développement de la base. Luke tient vraiment à rendre le soccer et le sport plus accessible à tous les jeunes qui sont confrontés à des entraves pour s’inscrire. »

Berryman est le sixième joueur des Tigers de Dalhousie à recevoir le prix du service communautaire au soccer masculin. Les autres lauréats de Dalhousie sont Gracious Kasheke (2019), Jonathan Doucett (2016), Sangmuk Choi (2015), Nathan Rogers (2013) et Ryan Haughn (2006).

Autres finalistes :

  • RSEQ : David Harrison (Sherbrooke)
  • SUO : Alexander Domingos (Nipissing)
  • CW: Chris Lee (UBC)

SoccerM8sept-288.jpg (3.47 MB)

FOX40 COACH OF THE YEAR: Pat Raimondo, Montréal

À sa 30e saison au sein du réseau universitaire, Pat Raimondo a une fois de plus démontré qu’il fait partie de l’élite des entraîneurs-chefs au pays.

Le pilote des Carabins a mené les siens vers une saison régulière de neuf victoires, aucun revers et trois matchs nuls. Les Bleus ont marqué 26 buts, en ont accordé seulement neuf et ont terminé la saison avec 30 points, tous des sommets parmi les équipes du RSEQ.

C’est la neuvième fois que Raimondo remportait l’honneur d’entraîneur-chef de l’année au Québec et la troisième fois à l’échelle nationale.

«Pat est une véritable légende au sein du réseau de soccer masculin universitaire, a lancé le directeur du programme de sport d’excellence des Carabins William Moylan. Année après année, il est en mesure de mettre sur le terrain une équipe très compétitive qui aspire aux plus hauts sommets. Il parvient également à créer des relations spéciales avec ses joueurs qui le respectent grandement. Pat est l’une des raisons majeures de nos succès et nous sommes très heureux de le compter parmi nous.»

Raimondo tentera de mener les siens vers le troisième titre de champions canadiens de l’histoire de l’organisation après les conquêtes de 2018 et 2021.

Autres finalistes :

  • SUA : Graham Kennedy (StFX)
  • SUO : Marcelo Plada (Carleton)
  • CW: Larry Stefanek (Victoria)

Les équipes d’étoiles canadiennes et l’équipe des recrues ont aussi été dévoilées mercredi. La liste des athlètes honorés est la suivante.

LAURÉATES DES PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES DU SOCCER MASCULIN DE U SPORTS 2023

Tropĥée Joe Johnson (joueur de l’année) : Sebastien Dzikowski, UBC

Prix Lou Bilek (recrue de l’année) : Brennen Fuerst, UBC

Prix de service communautaire d’étudiant-athlète : Luke Berryman, Dalhousie

Entraîneur de l’année Fox40 : Pat Raimondo, Montréal

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos.  Nom                                        École                    An.     Ville d’attache           Programme d’études

G      Kevon Grant                 Ontario Tech    4    Oshawa, ON            Criminologie

D      Zé Cunha                      Cape Breton     3    Cascais (Portugal)   Études communautaires (Arts)

D      Eric Lajeunesse            UBC                 2    Ottawa, ON              Sciences

D      Caden Rogozinski         Mount Royal     3    Calgary, AB              Commerce

D      Kareem Sow                 Montréal           5    Sherbrooke, QC       Génie mécanique

M      Gregory David               UQAM              3    Ste-Julie, QC           Psychologie

A      Kyle Cordeiro                St. FX               3    Oakville, ON             Commerce

A      Sebastian Dzikowski     UBC                 3    Calgary, AB              Sciences appliquées

A      Omar Marzouk              Ontario Tech    5    Le Caire (Égypte)     Éducation

A      Owen Sheppard            Cape Breton     3    St. John’s, T.-N.        Commerce

A      Christian Zeppieri         York                 1     Maple, ON                Arts libéraux et études prof.

 

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos.  Nom                                        École                    An.     Ville d’attache           Programme d’études

G      Bennett McKay                     UBC          3    Delta, C.-B.              Arts

D      Cole Fernandez                    Guelph      3    Hamilton, ON          Sociologie

D      Raphaël Garcia                     Carleton    3    Ottawa, ON             Droit

M      Mahdi Abbassi                      UQTR       1     Montréal, QC          Sciences infirmières

M      Quentin Paumier                   Montréal   3    Marseille (France)   Économie

M      Logan Rieck                          St. FX        3    Cambridge, ON       Sciences de l’activité physique

A      Luke Rosettani                      UNB          3    Ottawa, ON             Loisirs et sports

A      Timothé Makanzu-Tinadio     UQAM       3    Montréal, QC          Ressources humaines

A      Kevin Espiro                         Waterloo   3    Mississauga, ON     Pharmacie

A      Marcus Velado-Tsegaye        Alberta      2    Edmonton, AB          Commerce

M      Javier Sagaste                      Victoria     4    Victoria, C.-B.          Sciences humaines

 

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos.  Nom                                    École               Ville d’attache                              Programme d’études

G      Matteo Blanc            Moncton        Flavin (France)                       Éducation physique

D      Matisse Chretien      McGill            Québec, QC                          Éducation physique et santé

D      Tarek Ghamraoui      UQTR            Brossard, QC                         Éducation physique

D      Ibrahim Saadi           Western        London, ON                           King’s College

M      Maxime Bourgeois    Sherbrooke   Granby, QC                           Étudiant libre

M      Jacob Cabral            Guelph          Mississauga, ON                    Arts

M      Brennen Fuerst        UBC              Calgary, AB                           Arts

M      Augustine Opouro    Memorial       St. John’s, T.-N.                      Non spécifié

M      Isaac VanWychen     St. FX            Middle Musquodoboit, N.-É.   Sciences de l’activité physique

A      Michael Maslanka     Toronto         Mississauga. ON                    Sciences politiques

A      Philip Masri               MacEwan      Edmonton, AB                       Étudiant libre

A      Kian Proctor             UFV               Delta, C.-B.                            Études préparatoires