Championnats Volleyball Féminin

L’équipe hôtesse du Rouge et Or aura la chance de jouer une dernière fois devant ses partisans dimanche, à la suite d’un gain de 25-16, 17-25, 27-25 et 25-20 samedi face au Heat de UBC Okanagan en demi-finale consolation du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec au PEPS de l’Université Laval.

À sa première participation au tournoi national en trois ans, Laval disputera donc le match de la cinquième place dimanche à 11h contre un adversaire qu’il connaît plutôt bien, les championnes du RSEQ, les Carabins de Montréal. Quant au Heat, c’est la fin des émissions. Les demi-finalistes de Canada-Ouest repartiront de Québec avec une septième place en poche.

« On a vraiment joué un beau match avec beaucoup d’intensité. C’est vraiment impressionnant à ce niveau-là. De l’autre côté aussi, elles se sont battues. Elles ont eu l’avantage à certaines reprises au filet, étant plus grandes et pesantes que nous. Mais le reste du temps, on s’est bien défendu et on a joué tactique », a dit Olivier Caron.

csf2_wvb_(body).jpeg (113 KB)

L’entraîneur-chef du Rouge et Or est habitué à la résilience de sa formation. « C’est ce qu’on a fait toute l’année. Chaque fois qu’on a eu une performance moyenne, le lendemain les filles se sont redressées. C’est une force de notre groupe », a-t-il dit, faisant référence au revers en trois manches la veille contre Calgary, dont un dernier set perdu 25-11. « Dans notre équipe, on n’a pas de joueuse dans les étoiles canadiennes. Notre étoile à nous, c’est le groupe de 14 filles. C’est là notre force. On ne dépend pas d’une fille en particulier. Tout le monde doit performer à son niveau. »

Du côté de UBC Okanagan, le pilote Steve Manuel a rendu hommage à son adversaire. « Laval est si précis et si discipliné. Tu ne peux vraiment pas te permettre de donner quoi que ce soit, sinon, tu te diriges vers la défaite. Nous avons fait trop d'erreurs au mauvais moment. Nous avons eu quelques chances dans le troisième set, mais nous avons raté six services d'affilée. »

Manuel croît quand même que sa troupe retire beaucoup de cette semaine de Championnat. « Nous sommes encore en train de construire notre programme de volleyball, qui est relativement nouveau à U SPORTS. Ce que j'espère, c'est que nous avons appris quelque chose de cette semaine et que nous comprenons ce qu'il faut pour être un peu meilleur parmi les huit meilleures équipes du pays quand nous y retournerons. »

csf2_wvb_(body2).jpeg (145 KB)

La rivalité Montréal – Laval reprendra donc demain à 11h dans le cadre de la finale consolation. Les Carabins ont vaincu le Rouge et Or en finale du RSEQ. Au-delà du sentiment de vengeance, c’est le dernier match en carrière des vétéranes qui préoccupe Olivier Caron. « Il faut s’attendre à un match avec beaucoup d’émotions. Il y a trois finissantes de l’autre côté qui vont vouloir nous arracher la tête pour leur dernier match universitaire. C’est la même chose pour nous. Nos filles de dernière année vont jouer leur dernier match de haut niveau. Ça va être plaisant! »

La joueuse du match chez le Rouge et Or, Alex Béraud, a récolté sept attaques marquantes, trois as, deux blocs solos et deux blocs assistés pour un total de 13 points. Chez le Heat, l’honneur est allé à la passeuse Sara McCreary, qui a distribué 38 ballons en plus de réussir deux as.

Sommaire

Joueuses du match

  • Rouge et Or de l’Université Laval: Alex Béraud
  • Heat de UBC Okanagan: Sara McCreary