Championnats Volleyball Féminin

Volleyball Féminin

Bronze : UBC s’offre le bronze en défaisant Calgary

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Mathieu Belanger)

Les champions nationaux défendants ne repartiront pas de Québec les mains vides. Les Thunderbirds de UBC ont offert une solide prestation dimanche face aux Dinos de Calgary, qu’ils ont vaincu 27-25, 19-25, 25-19 et 25-16 pour remporter le médaille de bronze du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec.

Il s’agit de la 14e médaille nationale avec Doug Reimer de l’Université de la Colombie-Britannique, qui porte son total à sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. À leur première participation au Championnat U SPORTS depuis 2009, les Dinos terminent quant à eux quatrièmes.

bronze_wvb_(body).jpeg (90 KB)

Bien que le bronze n’était pas l’objectif des T-Birds à leur arrivée, la troupe de Doug Reimer est tout de même satisfaite de revenir à la maison avec une médaille au cou. « Quand on regarde l’ensemble de l’oeuvre cette année, nous avons vécu plusieurs embûches et subi un tas de blessures, alors de terminer troisième au pays est une réussite assez impressionnante pour ce groupe et elles devraient être fières. »

Qu’est-ce qui a fait la différence entre la défaite d’hier et le gain aujourd’hui? « Nous avons exécuté beaucoup mieux. Je ne pense pas qu'elle m’en voudrait que je le dise, mais notre passeuse Olivia Furlan n'a pas eu son meilleur match hier, tout comme certaines autres. De les voir accepter ceci, se relever et jouer extrêmement bien, ça fait qu’on a été mieux équilibrés offensivement », a analysé Reimer, qui avait également de bons mots pour l’attaquante recrue Kiera Van Ryk et la libéro Samantha Patko.

bronze_wvb_(body1).jpeg (141 KB)

L’entraîneur adjoint des Dinos Al Taylor avait quant à lui de la difficulté à expliquer ce qui s’est passé aujourd’hui. « On n’arrivait pas à être assez constant. Rapidement, on tirait de l’arrière et c’est difficile de se battre dans ces conditions. » Avec le recul, Taylor croît tout de même que son équipe, qui était classée numéro un au pays, a eu une belle saison. « Les filles en ressortent grandies. Ça fait longtemps que nous ne nous étions pas qualifiés aux nationaux. Il fallait que nos filles comprennent ce qui se passe. Ici, et à quel point c'est dur. C'est très difficile de gagner une médaille au Canada », a-t-il conclu.

bronze_wvb_(body2).jpeg (158 KB)

Ciara Hanly a reçu le titre de joueuse de la rencontre chez les Thunderbirds. La centrale a cumulé 10 attaques marquantes et deux blocs assistés. Chez les Dinos, l’attaquante finissante Laura McManes a récolté sept frappes payantes, un as et un bloc assisté en plus de relever 13 ballons, ce qui lui a valu l’honneur de joueuse du match pour sa formation.

Sommaire

Joueuses du match

  • Thunderbirds de UBC: Ciara Hanly
  • Dinos de Calgary: Laura McManes