Championnats Volleyball Féminin

Volleyball Féminin

Demi-finale 2 : Ryerson atteint la première finale de son histoire en défaisant les favoris du tournoi

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Mathieu Belanger)

La saison parfaite des Rams de Ryerson est toujours en vie. Les championnes de la conference de l’Ontario ont battu samedi soir au Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec l’équipe semée numéro un, les Dinos de Calgary, pour accéder à la première finale nationale de leur histoire.

À l’aide d’un gain convaincant de 25-23, 26-24, 20-25 et 25-14 au PEPS de l’Université Laval, les Rams ont rejoint les Pandas de l’Alberta en finale du Championnat. Celle-ci sera disputée dimanche à 17h, heure de l’Est. La formation dirigée par Dustin Reid, qui n’a toujours pas perdu un seul match cette saison, s’assure à tout le moins d’une première médaille dans l’histoire du programme. À sa toute première participation l’an dernier, Ryerson avait terminé au septième rang, perdant notamment en quart de finale face à ces mêmes Pandas.

sf2_wvb_(body1).jpeg (96 KB)

« Quelle belle soirée pour l’Université et l'équipe. C'est l'une des meilleures performances cette saison », a dit Dustin Reid après la rencontre. « Le soutien que nous avons reçu des gens qui ont voyagé jusqu’ici, c'est vraiment spécial et nous l'avons senti sur le terrain. Je suis vraiment fier de toutes les filles. Nous savions que nous devions jouer de notre mieux et que nous n'allions pas avoir une deuxième chance face à une équipe incroyable comme Calgary. Je me sens très fier et chanceux », a-t-il ajouté.

Les Dinos joueront quant à eux pour la médaille de bronze face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Elles n’ont pas mal joué, mais n’ont jamais été en mesure d’avoir le dessus sur les Rams. « Ryerson a joué exceptionnellement bien et nous avons toujours semblé être un peu en retard. Vous ne pouvez pas jouer à ce niveau avec un pas de recul, vous devez être un pas en avant », a déclaré l’entraîneur adjoint de l’Université de Calgary Al Taylor. « Tous les sets, sauf le dernier, auraient pu aller des deux côtés. Je suis très déçu pour les filles, mais voyons si on peut obtenir une médaille de bronze demain. »

sf2_wvb_(body2).jpeg (110 KB)

Dustin Reid croît que son équipe en aura plein les mains lors de la finale dimanche. « J'ai énormément de respect pour l'équipe de l'Alberta. Ils ont mis fin à notre quête du championnat national l'année dernière et nous savons à quel point ils sont bien préparés, bien entraînés. Nous devrons sortir avec, espérons-le, la même liberté dans notre jeu que ce soir. »

L’attaquante des Rams Cailin Wark a été choisie joueuse du match après avoir réussi 11 attaques marquantes, cinq as et cinq blocs assistés. Du côté des Dinos, la centrale Beth Vinnell a reçu l’honneur grâce à ses huit frappes payantes et un bloc assisté.

Sommaire 

Joueuses du match

  • Rams de Ryerson: Cailin Wark
  • Dinos de Calgary: Beth Vinnell