Championnats Volleyball Féminin

Les Carabins semblaient en contrôle du match, jusqu’à ce que les Pandas se réveillent. En retard 2-0 dans leur partie quart de finale du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec, l’Université de l’Aberta a orchestré une superbe remontée pour vaincre Montréal 15-25, 20-25, 25-17, 25-22 et 15-12 vendredi après-midi au PEPS de l’Université Laval.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Les demi-finalistes de Canada Ouest s’assurent ainsi de jouer pour une médaille dimanche, elles qui avaient remporté l’argent l’an dernier. L’Alberta affrontera le gagnant du quart de finale entre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique et les Tigers de Dalhousie samedi à 18h. Quant aux championnes du RSEQ, elles ne peuvent plus espérer mieux qu’une cinquième place. Montréal, qui s’était incliné en finale du bronze l’an dernier, se mesurera au perdant du duel mentionné précédemment demain à 13h.

QF1-Alberta1.jpeg (121 KB)

« Nous devions simplement retrouver notre jeu et arrêter de leur donner des points. Les Carabins ont une très bonne équipe et peuvent obtenir leurs points eux-mêmes. Nous devions juste retrouver notre style de jeu », a dit l’entraîneure-chef des Pandas Laurie Eisler après la rencontre.

Appelée à expliquer ce qui a changé après le deuxième set pour sa formation, Eisler avait la réponse suivante: « Je pense que notre jeu au service s'est amélioré, notre jeu à la passe aussi. Nous avons commencé à faire offensivement ce que nous voulions faire contre eux. Et une fois qu’on commence à faire ces choses, souvent, la défensive s'améliore. Nous avons ainsi gagné un bon nombre de longs échanges. »

QF1-Alberta3.jpeg (191 KB)

Du côté des perdants, le pilote Olivier Trudel a identifié clairement les raisons des déboires des Carabins à partir de la troisième manche. « On a levé le pied un peu. On a arrêté de mettre autant de pression qu’on en mettait au service et à l’attaque. Et les Pandas ont commencé à augmenter leur niveau de jeu, à ramasser beaucoup de balles et à servir de façon plus agressive. Ça a fait basculer le match. Dans le cinquième set, c’était relativement serré. On a essayé de revenir, mais on a manqué de temps, malheureusement. »

La joueuse du match des Pandas, la passeuse Eryn Orysiuk, a distribué 34 ballons en plus de réussir un as et quatre blocs assistés. Chez les Carabins, la joueuse par excellence au pays Marie-Alex Bélanger a hérité du titre après avoir accumulé 25 points grâce à 20 attaques marquantes, trois as et deux blocs solo.

Sommaire

Joueurs du match

Pandas de l’Alberta: Eryn Orysiuk

Carabins de Montréal: Marie-Alex Bélanger