Championnats Volleyball Féminin

Dans un duel tout Québécois, les championnes du RSEQ, les Carabins de Montréal, ont dominé l’équipe hôtesse du Rouge et Or 30-28, 25-19 et 25-7 pour mériter dimanche au PEPS de l’Université Laval la cinquième du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec.

Après une première manche où Laval a échappé deux points de sets et une seconde également chaudement disputée, les Carabins ont rapidement mis fin à la rencontre avec un pointage sans équivoque de 25-7. Montréal avait terminé au quatrième rang en 2017. Quant au Rouge et Or, c’est une sixième place à leur première participation au nationaux en trois ans.

5_wvb_(body).jpeg (94 KB)

« On est content de finir sur cette note-là. C’était important pour nous d’aborder le match avec des émotions très positives. On ne voulait pas tomber dans un match qui avait une signification pour le Québec, comme une vengeance. On voulait vraiment que ce soit un match de volleyball qu’on joue avec les émotions qu’on a eues tout au long de la saison: la fierté, la connexion, l’amour entre nous », a image l’entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel. « La définition d’un gagnant, c’est quelqu’un qui est capable d’aller jusqu’au bout de son opportunité, peu importe ce qu’elle est. Pour nous, c’était cette cinquième place. Il fallait gagner ce match, et les filles l’ont fait avec brio. »

5_wvb_(body1).jpeg (132 KB)

Chez le Rouge et Or, la déception était évidemment palpable, surtout de la manière que la dernière manche s’est déroulée. « C’est difficile! On a commencé le premier set avec beaucoup d’intensité et beaucoup d’émotions, comme on s’y attendait. Ça se voyait que les filles voulaient marquer des deux côtés. Au deuxième set, on a eu une mauvaise séquence de quatre points. Les Carabins ont su maintenir cette avance, mais on s’est battu jusqu’à la fin, c’était serré! Au troisième set, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. À 4-0, les filles ont senti la pression et ont baissé les genoux un peu. C’était comme si on était déjà rendu à 25-0 » a dit Olivier Caron, l’entraîneur-chef de l’Université Laval.

5_wvb_(body3).jpeg (123 KB)

Deux finissantes ont terminé leur carrière avec le titre de joueuse du match. Chez les Carabins, la passeuse Katia Forcier a distribué 35 ballons en plus d’en relever 14 et de réussir une attaque marquante. Du côté du Rouge et Or, Jade Fortin a obtenu cinq attaques marquantes, trois as et quatre récupérations défensifs.

Sommaire 

Joueuses du match

  • Carabins de Montréal: Katia Forcier
  • Rouge et Or de l’Université Laval: Jade Fortin