Championnats Volleyball Féminin

Il n’y avait peut-être pas de médaille en jeu, mais les Spartans de Trinity Western University et le Varsity Blues de l’Université de Toronto ont compétitionné avec beaucoup de fierté.

Les deux équipes, les mieux classées du tournoi, ont offert tout un spectacle alors que les Spartans se sont regroupées pour remporter la victoire après un match de cinq sets (25-21, 20-25, 19-25, 25-22, 15-13) dimanche après-midi au Saville Community Sports Centre.

Hilary Howe, attaquante de troisième année, a mené Trinity Western avec 17 attaques réussies et 10 récupérations, tandis que Ashtyn McKenzie totalisait 12 attaques réussies et 16 récupérations.

La joueuse de quatrième année, Alina Dormann, a mené Toronto avec 16 attaques réussies et 13 récupérations dans la défaite.

Pour Trinity Western, c’était la troisième fois de suite qu’elles se rendaient à la limite en jouant cinq sets depuis le début du tournoi. Les Spartans ont montré beaucoup de compétitivité pour terminer la fin de semaine sur une note positive.

« Vous avez le champion de l’Ontario University Athletics et le champion de Canada-Ouest, deux équipes formidables qui ont joué un excellent match pour finir leur saison » a déclaré l'entraîneur-chef des Spartans, Ryan Hofer.

WVB_5_(1).jpeg (120 KB)

« Chacun des matchs de cinq sets était un peu unique. Le premier opposait deux équipes qui espéraient se qualifier pour le tour suivant. Le prochain set était deux équipes qui ne voulaient pas être de ce match, essayant de se relever de leur défaite crève-coeur et celui-ci était deux équipes championnes de conférence, luttant pour la fierté et terminer sur une note positive. »

Après être revenu de l’arrière et avoir remporté le premier set 25-21, Toronto a pris le contrôle des deuxième et troisième sets et semblait en contrôle pour remporter le match.

Les Varsity Blues ont continué de mettre de la pression sur Trinity Western et ont pris les devants 20-16. Les Spartans ont éprouvé de la difficulté avec leurs services lors de la finale de consolation, mais elles ont quand même profité de deux as de Brie O'Reilly qui a créé l’étincelle pour revenir en force.

« Je me demandais si le set était pour finir? Non, ça ne peut pas être. Les filles ont joué avec beaucoup de caractère et passion » a déclaré Hofer. « Les filles sont fatiguées, c'est notre troisième match de cinq sets et je leur ai dit, vous pourrez être fatiguées après le match dans le vestiaire et elles ont bien répondu et ont joué de l’excellent volleyball. » 

Howe a connu une autre excellente performance mais plusieurs joueuses des Spartans ont aussi joué un rôle clé dans la victoire. Avery Heppell a réussi 10 attaques, Kristin Anton, avec 6 réalisations et la recrue Emma Gamache s’est vue décerner le titre de joueuse du match avec 22 récupérations.

« Kristin a joué tout un match pour nous. C’était son dernier match et elle a très bien réussi à frapper la grande quantité de balles qui lui ont été passées » a déclaré Hofer. 

« Avery a été opportuniste aujourd’hui. Elle a fait tellement de jeux importants pour nous. Emma Gamache a fait un travail formidable en récupérant plusieurs balles pour nous. Je suis ravi de l'avoir pour les quatre prochaines années. » 

Les Varsity Blues ont connu une fin de saison difficile. Les champions en titre de l’Ontario University Athletics participaient à leur premier tournoi national depuis leur premier titre de leur histoire en 2016. Elles ont perdu contre l’équipe hôtesse, l’Alberta, lors de l’ouverture du tournoi et termine ainsi en sixième position. 

« Nous avons très bien joué ensemble et nous sommes devenus une famille vers la fin de la saison. Tout s'est déroulé au bon moment, mais nous n'avons pas réussi dans ce tournoi » a déclaré Brianna Patrick, l’attaquante de troisième année. 

« C’était difficile pour nous mais nous voulions jouer ce match comme un match pour la médaille d’or. » 

« C’est ce que nous voulons faire l’année prochaine et nous devons utiliser cette expérience comme motivation. Nous avons encore du travail à faire, mais nous voulons être dans le vrai match pour la médaille d'or l'année prochaine. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Toronto: Jenna Woock
  • Calgary: Emma Gamache

Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.