Championnats Volleyball Féminin

Pour la deuxième année consécutive, les Rams de l’Université Ryerson ont battu les Pandas de l’Université de l’Alberta. Elles joueront pour l’or.

L'année dernière, lors de la finale du championnat national, Ryerson a remporté leur premier championnat national de leur histoire. Ils auront maintenant la chance de conserver leur titre après avoir battu l'Alberta qui jouait à domicile en trois sets consécutifs (25-21, 28-26, 25-23) samedi soir au Saville Community Sports Centre.

L’attaquante de troisième année, Lauren Veltman, avec 16 attaques réussies et Bret Hagarty, attaquante de quatrième année, a inscrit 8 attaques réussies et 19 récupérations pour les Rams.

L'attaquante de troisième année, Kory White, a mené l'attaque de l’Alberta avec 18 attaques réussies, tandis qu'Erin Corbett, l'attaquante de troisième année, a ajouté 9 attaques réussies et 14 récupérations dans une cause perdante pour les Pandas.

Le match s’est peut-être soldée par un balayage, mais il aura pu facilement être jouer en cinq sets. Aucune des deux équipes n'a commis beaucoup d'erreurs, mais les erreurs de l'Alberta ont été commises à des moments critiques et les Pandas ont été terriblement affectés par ces erreurs.

« Durant le deuxième set, les Pandas avaient le momentum, mais nous nous sommes battus pour rester dans le match. Cette victoire nous a donné l’énergie nécessaire pour le troisième set, mais encore là, nous avons dû travailler fort pour l’emporter » a déclaré l'entraîneur-chef des Rams, Dustin Reid.

RS_1.jpg (293 KB)

« Nous connaissons la façon dont l’Alberta joue et la qualité de ses tactiques. Nous ne voyons tout simplement pas ce type de qualité et d’exécution souvent. Si nous jouions 50 sets, ce serait 25 de chaque côté. Le fait que nous ayons joué trois fois ce soir était imprévisible. »

Après une défaite dans le premier set, l'Alberta a repris le contrôle lors du deuxième set. Ils ont eu un bon départ et ont gardé le rythme, mais Ryerson a réussi à garder le pointage serré.

L’Alberta a eu du mal à retourner le service de la recrue Lauren Wong, ce qui a permis à Ryerson de prendre les devants 16-15 au deuxième set, mais l’Alberta n’a jamais lâché. C’était un set très enlevant de la part des deux équipes, avec de bons échanges et une détermination incessante de part et d’autre, mais un as de Veltman tard dans le set a permis à Ryerson de remporter la victoire au deuxième set.

« C’est une très bonne équipe. Elles méritent la victoire » a déclaré l'entraîneure-chef des Pandas, Laurie Eisler. «

 Le sommaire du match reflète un match serré. Il se résume à quelques jeux opportuns ici et là dans chaque set et elles ont mieux géré la pression que nous. Nous avons commis trop d'erreurs ou nous n'avons tout simplement pas terminé le jeu. Je leur lève mon chapeau, elles méritent amplement leur participation à la finale. » 

« Vous devez faire les bons jeux pour gagner. Elles n’ont pas commis d’erreurs dans les moments cruciaux, et en fin de compte, cela a fait la différence. » 

Ryerson a commencé avec force dans le troisième set après leur remonté dans le set précédent. Ils ont pris une grosse avance, mais les attaques réussies consécutives de Corbett et un as ont réduit l’avance de Ryerson à 8-5. Les Pandas se sont battus avec les Rams et elles ont été en mesure de réduire l’écart à un seul point à quatre reprises, mais leur espoir de remporter l'or à domicile a été brisé par une attaque réussie de Theanna Vernon pour remporter le set 25-23. 

« Nous avons dû nous battre pour cela. Nous avons commencé très lentement et nous n’exercions pas suffisamment de pression sur eux » a déclaré Eisler. « Notre équipe n’a jamais manqué d’effort, même parfois on essayait peut-être trop fort. » « Nos jeunes athlètes vont apprendre à être meilleurs, mais c’est vraiment dommage pour nos joueuses qui graduent, elles n’auront pas cette chance (jouer pour la médaille d’or). Nous avons joué un match très difficile hier soir contre Toronto et nous avons peut-être manqué d’énergie aujourd’hui. »

Pour Ryerson, ils ont affronté une équipe extrêmement exigeante avec l’Alberta en demi-finale samedi et maintenant elles affronteront les Thunderbirds d’UBC, classés no 8, en finale dimanche.

Pour une université qui n’avait pas eu un seul championnat national jusqu’à l’année dernière, elles auront maintenant une chance de remporter un deuxième championnat de suite.  

« C’est incroyable d’avoir la chance de jouer des équipes comme celles-là. Nous n’avons même pas les moyens de voyager ici et de jouer contre ces équipes historiques (Alberta et UBC) en match d’exhibition, alors avoir la possibilité de jouer à ce niveau et d’avoir une chance de remporter un championnat national est incroyable » a déclaré Reid.

 « Nous avons connu des hauts et des bas cette année en tant que champion de conférence et national.Donc, pour avoir une chance demain de jouer un autre programme historique (UBC). Je suis bouche bée. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Alberta: Mariah Walsh
  • Ryerson: Lauren Veltman

Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.