Championnats Volleyball Féminin

Les Spartans de Trinity Western ont subi une défaite crève-coeur contre les Thunderbirds de l'UBC en début de tournoi, mais les Spartans se sont relevés et sont sortis victorieux face aux Carabins de l'Université de Montréal samedi après-midi dans la première demi-finale de consolation au Saville Community Sports Center.

Tirant de l’arrière par deux sets, Trinity Western n’était pas prêt à abandonner la partie et ils ont vaincu l’Université de Montréal en cinq sets (22-25, 21-25, 25-23, 25-22, 15-8).

Hilary Howe, attaquante de troisième année, a mené le TWU avec 19 attaques décisives et 11 récupérations, tandis que la recrue Savannah Purdy a enregistré 10 attaques décisives. Du côté des Carabins, Maude Babin a inscrit 21 attaques marquantes et 12 récupérations lors de la défaite.

RS_2.jpg (290 KB)

«Il nous a fallu un certain temps pour nous replacer. Nous n'étions pas vraiment nous-mêmes pour les deux premiers sets. Je pense que la défaite en début de tournoi nous a affecté, », a admis l'entraîneur-chef des Spartans, Ryan Hofer.

«Il y avait une partie de nous qui ne voulait pas être ici, mais si nous étions pour être ici, nous allions jouer au maximum de nos capacités et avec beaucoup de caractère et les filles l'ont fait dans les derniers sets.

«Vous travaillez toute l'année pour atteindre cette médaille d'or, tout comme les sept autres équipes qui sont ici. La consolation est dur à accepter, mais nous voulons terminer notre saison sur une note positive.”

RS_1.jpg (268 KB)

Les Carabins ont commencé en force dans les deux premiers sets et elles contrôlaient la majorité du troisième set. Elles semblaient destinées à disputer la finale de consolation, mais les Spartans ont finalement pris leur première avance du troisième set 22-21 sur un as de Brie O'Reilly. Elles ont terminé le set avec un as du milieu de quatrième année, Mikaelyn Sych.

"Nous savions que nous avions besoin d'une étincelle et de faire quelque chose de différent dans le troisième set", a déclaré Hofer.

«Nous avons choisi d’être positifs et de ne pas abandonner, peu importe le résultat, et de continuer à travailler. Prenons un échange à la fois et concentrons-nous sur chaque point."

La victoire du troisième set a redonné vie aux Spartans et les Carabins n’ont pratiquement pas répondu par la suite.

Ils ont cédé une seule avance de 18-17 au quatrième set, mais elles se sont rapidement ressaisies pour terminer un quatrième set serré avant de dominer le cinquième set.

«Nous avions l’avance au troisième set, c’était un moment où nous aurions dû gagner, mais c’est une équipe expérimentée qui joue avec confiance et elles ont commencé à mieux jouer», a déclaré Olivier Trudel, entraîneur-chef des Carabins.

"Nous n'étions pas aussi confiants dans ce quatrième set, et dans le cinquième set, ils nous ont pris par surprise. Chapeau à Trinity Western. C’est une excellente équipe à jouer et ils méritaient la victoire aujourd’hui. ”

Les Carabins avaient le momentum dans les deux premiers sets. Babin a dirigé l’attaque et la passeuse Gabrielle Dubuc-Gaudreau a bien passé le ballon, laissant ainsi à Trinity Western le soin de deviner qui allait être la principale attaquante.

Mais leur manque d’expérience était évident dans les derniers moments du match et Trinity Western a capitalisé.

«J'ai beaucoup de jeunes joueuses et à ce niveau, tout le monde peut bien jouer, mais la constance détermine le succès, a déclaré Trudel.

"Nous avons très bien joué, mais nous ne n’avons pas été assez constants dans ce tournoi. Mais j'étais fier de notre équipe.

Sommaire 

Joueuses du match

  • Trinity Western: Hilary Howe
  • Montréal: Gabrielle Dubac-Gaudreau

Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.