Championnats Volleyball Féminin

Bienvenue à Gérant d’estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires de U SPORTS de la semaine.

Basketball féminin

Les Huskies devancent les Badgers pour s’emparer de leur deuxième titre national

Le championnat du 8 Ultime de basketball U SPORTS 2020 s'est tenu cette semaine au TD Place Arena à Ottawa, organisé par les Ravens de Carleton, les Gee-Gees d'Ottawa et le Ottawa Sports and Entertainment Group, et ce son les Huskies de la Saskatchewan qui ont remporté le 8 Ultime de basketball féminin. Les Huskies occupaient le premier rang du classement final de la saison (du 25 février), et elles ont été désignées comme première tête de série pour la finale du 8 Ultime après avoir remporté le titre de Canada-Ouest avec une victoire de 62-51 contre les Pandas de l'Alberta samedi dernier. Cette semaine, la Saskatchewan a battu les Ravens de Carleton, huitième tête de série, 73-59 en quarts de finale, puis le Rouge et Or de Laval, quatrième tête de série, 76-57 en demi-finale, et enfin les Badgers de Brock, deuxième tête de série, 82-61 en finale dimanche, pour remporter le trophée Bronze Baby et son deuxième championnat national.

Le premier titre national des Huskies a été remporté en 2016, lorsque trois des joueuses de cinquième année de cette année (Megan Ahlstrom, Vera Crooks et Sabine Dukate en étaient à leur première année). Et dimanche, Dukate s'est particulièrement illustrée, enregistrant 24 points pour ses huit tirs réussis sur 15 tentatives, provenant tous de ligne de trois points. Cette performance, ainsi que son jeu tout au long du 8 Ultime, lui ont valu d'être nommée meilleure joueuse du tournoi.

Vous trouverez la couverture complète du 8 Ultime féminin ici.

Basketball masculin

Les Ravens vainquent les Tigers pour remporter leur 15e championnat national

Les Ravens de Carleton ont maintenant remporté 15 championnats masculins de basketball U SPORTS au total, et 15 des 18 derniers (y compris les deux derniers). Les Ravens étaient l'équipe la mieux classée au dernier classement (25 février), se sont présentés à cet événement en tant que tête de série après une victoire de 90-68 contre les Mustangs de Western lors de la Coupe Wilson (finale de SUO) la semaine dernière. Ils ont battu les Dinos de Calgary, huitième tête de série, 82-66 en quarts de finale, avant de s'imposer face aux Mustangs 90-63 en demi-finale et de battre les Tigers 74-65 en finale dimanche.

Lors de ce dernier match, Dalhousie menait 15-13 après le premier quart et 36-24 à la mi-temps, mais les Ravens ont réduit cette avance à 54-40 à l'approche du dernier cadre, puis ont pris les devants dans le dernier droit. Biniam Ghebrekidan a mené les Ravens avec 19 points et 11 rebonds, tandis qu'Isiah Osborne et Alain Louis ont marqué respectivement 13 et 12 points. Osborne a été nommé le meilleur joueur de la finale du 8 Ultime masculin.

La couverture complète de la finale du 8 Ultime masculin peut être consultée ici.

Athlétisme

Les Gryphons raflent les titres nationaux pour la troisième année consécutive

Les championnats d'athlétisme U SPORTS 2020 étaient organisés par l'Université de l'Alberta cette semaine, et une équipe familière s'est retrouvée au sommet. Les Gryphons de Guelph ont remporté les titres masculin et féminin pour la troisième saison consécutive.

Du côté féminin, les Gryphons ont récolté 138 points, tandis que les Varsity Blues de l'Université de Toronto se sont classés deuxièmes avec 86,5 et le Rouge et Or de Laval troisième avec 58. L'équipe féminine de relais 4X400 mètres de Guelph s'est particulièrement illustrée, avec Morgan Byng, Sadie-Jane Hickson, Jenna Smith et Zoe Sherar affichant un temps de 3:40.08. Les Gryphons ont ainsi remporté leur deuxième titre national consécutif dans cette épreuve, et ont égalé le record U SPORTS établi dans cette épreuve l'année dernière.

Du côté masculin, Guelph a enregistré 139 points, tandis que les Dinos de Calgary ont été deuxièmes avec 69 et les Huskies de Saskatchewan troisièmes avec 51. Mark Bujnowski, qui a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive au lancer du poids et a également gagné le lancer du marteau, a fait une démonstration remarquable. Et l'entraîneur-chef de Guelph, Jason Kerr, a été nommé entraîneur de l'année Fox 40, tant chez les hommes que chez les femmes.

La couverture complète des championnats d'athlétisme est disponible ici.

Hockey féminin

Les X-Women, cinquièmes au classement, s'imposent face aux Huskies, premières au classement, en finale de SUA et accèdent aux Championnats canadiens

L'un des événements les plus marquants de cette semaine a été le championnat de hockey féminin de SUA Subway, où X-Women de St. Francis Xavier (5e) ont battu les Huskies de Saint Mary's (1ères). Cette victoire est survenue après que les X-Women aient terminé deuxièmes de la conférence au cours des trois dernières années. Cette fois-ci, elles ont remporté la finale deux de trois, s'imposant 4-2 sur la route mardi et 5-3 à domicile jeudi.

Le match de mardi a vu Tyra Meropoulis, meilleure joueuse de SUA (en saison régulière et en séries éliminatoires) et meilleure buteuse de la soirée, marquer d'abord pour les X-Women en fin de première période, puis ajouter son deuxième but de la soirée dans le cadre suivant. Katie Peddle a répondu pour Saint Mary's plus tard en deuxième période, mais Lea McLeod a donné un avance de 3-1 à StFX au début de la troisième. Siobhan Birch a de nouveau ramené les Huskies à un point avec un but à 11:23 du dernier cadre, mais Carly Burrows a mis fin à la partie pour les X-Women avec un but en supériorité numérique à un peu plus d'une minute de la fin.

Le match de jeudi a vu Miranda Hatt donner une avance de 1-0 à SMU à seulement 34 secondes du début du match sur un rebond, et Kiana Wilkinson a doublé cette avance avec un but en supériorité numérique à 8:09 de la deuxième période. Mais moins de quatre minutes plus tard, Lindsey Donovan a réduit l'écart à un point, et Kaya Brossard a égalisé pour les X-Women avant la fin de la période. Amy Graham a ensuite donné l'avantage à St. FX au début de la troisième période, et alors que Caleigh Meraw allait égaliser plus tard, Graham a marqué de nouveau à 4:32 de la fin pour remettre les X-Women en tête. Emerson Elliott a ensuite ajouté un but dans un filet désert dans les derniers instants pour donner à StFX son premier titre de conférence de hockey féminin depuis 2014-15. Et elles l'ont mérité devant un public qui les a soutenues.

Les X-Women s'amènent maintenant au Championnat de hockey féminin U SPORTS Cavendish Farms 2020, organisé par les Panthers de l'UPEI à l'aréna MacLauchlan de Charlottetown cette semaine. StFX sera la troisième tête de série. Elles seront rejointes par les Pandas de l'Alberta, première tête de série (championnes de Canada-Ouest), les Varsity Blues de l'Université de Toronto, deuxième tête de série (championnes de SUO), les Martlets de McGill, quatrième tête de série (championnes du RSEQ), les Lions de York, cinquième tête de série (finalistes de SUO), les Carabins de Montréal, sixième tête de série (finalistes du RSEQ), les Cougars de Mount Royal, septième tête de série (finalistes de Canada-Ouest) et les Panthers, huitième tête de série (hôtes). Les parties commencent jeudi, la finale se déroulant dimanche à 17 heures (heure de l'Est). Toutes les parties seront diffusées gratuitement en direct en anglais sur CBCSports.ca, CBC Gem et l'application CBC Sports, et en français sur USPORTS.LIVE.

Hockey masculin

Les Gryphons (3e) devancent les Gee-Gees (4e) dans le plus long match de l'histoire de la Coupe Queen's

Samedi, la 109e édition de la Coupe Queen's (le trophée de hockey masculin de SUO) a été la plus longue de l'histoire du trophée, et les Gryphons de Guelph sont sortis vainqueurs. Classés troisième au classement final du Top 10 le 25 février, les Gryphons ont dû faire face à un test difficile en finale contre les Gee-Gees d'Ottawa (quatrièmes au classement), mais ils ont finalement remporté une victoire de 2-1 devant une foule de 1600 personnes. Il leur a cependant fallu cinq périodes complètes (100 minutes), puis un autre 1:14 de la troisième prolongation pour y parvenir.

Les seuls buts réglementaires de cette rencontre ont été marqués au début de la troisième période. Marc Stevens de Guelph a marqué à 1:39 et Kevin Domingue d'Ottawa a égalisé 21 secondes plus tard. Et les deux premières prolongations n'ont pas porté fruit, en grande partie grâce au gardien de but des Gryphons, Andrew Masters (qui a réalisé 50 arrêts ce soir-là, contre 36 pour Dominic Graham des Gee-Gees). Puis, lors de la troisième prolongation, Ted Nichol, de Guelph, a marqué le but gagnant à la deuxième minute de jeu :

Les Gryphons et les Gee-Gees accèdent maintenant à la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2020, organisée par les Axemen d'Acadia et Sports & Entertainment Atlantic (S|E|A) au Scotia Bank Centre à Halifax. Ils seront respectivement les troisième et quatrième têtes de série. Les autres têtes de série sont les Reds de l'UNB (premiers, champions de SUA), les Huskies de la Saskatchewan (deuxièmes, champions de Canada-Ouest), les Axemen (cinquièmes, finalistes/hôtes de SUA), les Huskies de Saint Mary's (sixièmes, médaillés de bronze de SUA), les Mustangs de Western (septièmes, médaillés de bronze de SUO) et les Thunderbirds de UBC (huitièmes, finalistes de Canada-Ouest). La Coupe universitaire commence jeudi et se termine dimanche à 18 heures (heure de l'Est) ; tous les matchs seront diffusés gratuitement en direct en anglais sur CBCSports.ca, CBC Gem et l'application sportive de CBC, et en français sur USPORTS.LIVE.

Volleyball féminin

Les Carabins éliminent le Rouge et Or pour un sixième titre consécutif

Les finales des conférences de volleyball féminin de Canada-Ouest, de SUO et du RSEQ ont eu lieu cette semaine, et le résultat du RSEQ a été particulièrement intéressant. Les Carabins de Montréal avaient remporté les cinq derniers titres de conférence (et 13 au total), mais ne figuraient pas dans le Top 10 final cette semaine, tandis que leurs adversaires, le Rouge et Or de Laval, occupaient le 10e rang. Mais les Carabins ont été l'équipe la plus forte dans la finale des trois meilleures équipes ce week-end, s'imposant en quatre sets (25-16, 20-25 , 25-22, 26-24) à domicile vendredi et remportant ensuite le championnat avec une autre victoire en quatre sets ( 25-18, 25-17, 16-25, 25-21) sur la route samedi.

Le match de vendredi a vu Maude Babin et Adryanna Dorismond-Rodrigue mener la feuille de match pour Montréal avec 13 attaques chacune, tandis que Dorismond-Rodrigue a ajouté quatre as. Clémence Provost-Lussier a contribué à 11 autres attaques, six blocs et trois as pour les Carabins. Samedi, Babin a mené Montréal avec un total de 21 attaques, tandis que Dorismond-Rodrigue a ajouté huit as.

Les Carabins se rendent maintenant au Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2020, organisé par les Dinos de Calgary à partir de vendredi. Elles seront les sixièmes têtes de série et seront accompagnées des Spartans de Trinity Western (premières, championnes de Canada-Ouest), des Varsity Blues de l'Université de Toronto (deuxièmes, championnes de SUO), des Tigers de Dalhousie (troisièmes, championnes de SUA), des Pandas de l'Alberta (quatrièmes, finalistes de Canada-Ouest), des cougars de Mount Royal (cinquièmes, médaillées de bronze due Canada-Ouest), des Badgers de Brock (septièmes, finalistes de SUO) et des Dinos (huitièmes, hôtes). La retransmission en direct est disponible par abonnement sur USPORTS.LIVE, et le match pour la médaille d'or aura lieu dimanche soir à 20 heures (heure de l'Est).

Volleyball masculin

Les Gaels se reprennent pour vaincre les Varsity Blues et remporter leur deuxième titre consécutif de SUO

Les Gaels de Queen's sont à nouveau champions de SUO, mais la route n'a pas été facile pour eux. Les Gaels se sont imposés 14-4 cette saison régulière, et bien qu'ils aient occupé le 4e rang du Top 10 final cette semaine, contre le 5e rang de leur adversaire en demi-finale (les Marauders de McMaster) et le 7e rang de leur adversaire de match pour la médaille d'or (les Varsity Blues de l'Université de Toronto), ces adversaires avaient des fiches respectives de 15-2 et 17-1 cette année. Il s'agissait donc d'un défi de taille.

Et ces affrontements se sont avérés difficiles. Queen's a eu besoin de cinq manches pour battre les Marauders (hôtes du carré d'as du SUO) vendredi, avec une victoire de 23-25, 25-17, 25-18, 24-26 et 15-13. Et la finale de la Coupe Forsyth de samedi s'est jouée en faveur des Varsity Blues, qui ont pris une avance de deux sets. Mais derrière les solides prestations d'Adam Boljkovac (16 attaques, six en cinquième set, plus trois as de service) et de Zac Hutcheson (10 attaques et trois blocs), les Gaels se sont ralliés pour une victoire 21-25, 18-25, 25-14, 25-17, 15-10 pour remporter leur deuxième championnat SUO consécutif.

Queen's met maintenant le cap sur le Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2020, organisé par les Bisons du Manitoba à compter de vendredi. Les Gaels, troisième tête de série, seront entourés des Spartans de Trinity Western, première tête de série (champions de Canada-Ouest), des Carabins de Montréal, deuxième tête de série (champions du RSEQ), des Golden Bears de l'Alberta, quatrième tête de série (finalistes de Canada-Ouest), des Varsity Blues, cinquième tête de série (finalistes de SUO), des Marauders, sixième tête de série (médaillés de bronze de SUO), du Rouge et Or de Laval, septième tête de série (finalistes du RSEQ) et des Bisons (hôtes). La retransmission en direct est disponible par abonnement sur USPORTS.LIVE, et le match pour la médaille d'or est prévu à 20 h (HE) dimanche.

Réseaux sociaux:

Au sujet de ce championnat de volleyball masculin, les Bisons s'y préparent avec quelques hommages à l'entraîneur-chef Garth Pischke, qui en est à sa 38e saison avec l'équipe, qui a reçu six prix U SPORTS d'entraîneur de l'année (1981-82, 1983-84, 1987-88, 1989-90, 1994-95 et 2016-17), et qui a également été entraîneur de l'équipe nationale masculine canadienne de 1996 à 2000 :

Au basketball féminin, le dévoilement des 100 meilleures joueuses universitaires canadiennes du siècle dernier s'est achevé cette semaine. Nombre de ces joueuses ont assisté au match pour la médaille d'or de la finale du 8 Ultime dimanche (qui était également la Journée internationale de la femme) :

Au basketball masculin, la Ligue canadienne élite de basket-ball (LCEB) a annoncé cette semaine que les sélections pour le repêchage 2020 LCEB U SPORTS seront dévoilées le jeudi 26 mars :

En lutte, les championnats panaméricains ont eu lieu cette semaine à Ottawa, et un résultat à mentionner est celui de la lutteuse des Badgers de Brock, Hannah Taylor, âgée de 21 ans, qui a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des 57 kg :

Au curling, le Brier Tim Hortons s'est terminé cette semaine à Kingston, en Ontario, et l'équipe victorieuse de Terre-Neuve et Labrador menée par Brad Gushue comprenait le deuxième Brett Gallant, un ancien des Panthers de l'UPEI qui était capitaine de l'équipe lors de sa participation aux championnats canadiens en 2010 et 2012.

Au football, Chris Merchant, ancien quart-arrière des Mustangs de Western et lauréat du trophée Hec Crighton (décerné chaque année au meilleur joueur de football U SPORTS), a signé en Finlande avec les Wasa Royals de la Maple League (Vaahteraliiga) :

Et au soccer, la défenseure des Gee-Gees d'Ottawa, Trinity Esprit, a été honorée par la FISU dans le cadre d'un reportage sur la "Célébration des femmes dans le sport universitaire" à l'occasion de la Journée internationale de la femme.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz